Après avoir fait ma recherche sur le forum pour trouver une réponse à ma question, et avoir parcouru le net je n'ai rien trouvé qui me convienne. Donc je me tourne vers vous.
Ma question est simple : Est-ce que, selon vous, les pénalités de blessures influencent le ND d'armure?
En pratique, j'ai déjà lu le corebook encore et encore et je ne vois rien de tel qui indique cela. Mais après avoir fouillé sur le net, je suis tombé sur quelques articles anglais qui effectue les calculs en infligeant les malus de blessures à la valeur d'armure offerte par les réflexes. À première vue, je me suis dis que c'était de la folie et qu'aucune règle ne stipule ça. Mais après réflexion, je trouve cela parfaitement logique.
Dans le cas d'un samurai ayant une valeur de 7 en réflexes, son niveau d'armure est de 40 (35+5). En imaginant qu'il soit à l'avant dernier seuil de blessures avec un malus au ND+40 ; comment peut-on justifier qu'une vieille loque à l'article de la mort qui doit dépenser 1 pt de vide pour ne serait-ce que parler soit très difficile à toucher par un samurai doué en kenjutsu? C'est comme si le samurai, étalé au sol et baignant dans son sang, évite une frappe chirurgicale portée par un maitre du sabre!
Je trouve donc que cette règle a du sens, et je crois qu'L5R fut pensé dans ce sens. Un joueur devient donc capable d'abattre un tas d'ennemis comme dans un chanbara mais prend très au sérieux la menace d'un adversaire de son niveau, comme un duelliste rival.
N'ayant pas la science infuse, je souhaite avoir une réponse à ma question et votre avis sur le sujet. J'ai bien compulsé l'ouvrage et donc aucunes règles n'abondent dans ce sens mais ça semble réaliste.
(Je vais de toute façon faire les choses façon "mon rokugan" mais j'apprécierai d'avoir d'autres avis)
Merci pour la lecture, bonne soirée!
