SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Guildes > Aides de jeu > La Magie Sémantique : Précisions
Contribuer

Guildes

La Magie Sémantique : Précisions

lundi 30 mai 2005, par archiviste

Les Kheyza ont développé une magie parallèle aux tours, sorts et sortilèges pratiqués par les maîtres étranges des autres Maisons. L’Art Sémantique, tel qu’il est décrit dans "Les Kheyzas" me semblait flou et éronné. Il convenait donc de fixer les idées et de modifier quelque peu les données. C’est ce que ces précisions tentent de faire.

Le Vrai Nom permet de pratiquer une forme de magie supplémentaire aux tours, sorts ou sortilèges. L’Art Sémantique permet de faire une recherche précise du Vrai Nom d’une personne, d’un lieu, d’un objet,... puis d’utiliser ce Vrai Nom pour produire un effet magique sur le sujet.

Plus l’effet magique voulu est puissant, plus la recherche sera longue (temps fonction de la dépense de points de loom : 1 semaine + 1 semaine/point de loom nécessaire au sort ). L’effet magique qui sera provoqué ne dépend pas des connaissances en tour, sort ou sortilège du nommeur. Un mage kheyza "invente" donc un effet magique comme il le désire.

Lorsque le Vrai Nom est connu (Les Kheyzas, p.138-139, "De la recherche d’un Vrai Nom"), le mage peut lancer le sort en utilisant Art Etrange + Maîtrise à la difficulté Normale. Cette difficulté augmente d’un degré par trois points de loom requis lors du lancement.

Par exemple : le sortilège Influence du phylum des Secrets De l’Arche d’Eon coûte 10 points de loom. Un mage qui aura passé 11 (10+1) semaines à étudier une créature précise et qui aura réussi à découvrir son Vrai Nom, pourra jeter ce sortilège même s’il ne le connait pas, mais uniquement sur la créature précise et unique qu’il a étudié. Pour cela, il lui faudra réussir son jet d’ Art Etrange + Maîtrise à la difficulté Pure Folie (difficulté Normale augmentée de 4 niveaux), souhaitons lui bonne chance...

N.B. : un mage kheyza peut répartir 3 * Savant niveaux dans les clés de son choix (maximum +3). Je rappelle qu’elles débutent à -4.

P.-S.

Auteur : Chninkel

Date de publication : 27/02/99



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.