SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Gurps > Aides de jeu > Conan > Le guerrier cimmérien
Contribuer

Gurps

Le guerrier cimmérien

jeudi 5 octobre 2006, par Renault de Lusigny

Les cimmériens, descendant des atlantes, à la chevelure sombre, aux yeux bleus. De grandes statures et musculeux, tels sont les guerriers cimmériens.

Le peu de contact qu’ont eu les populations civilisées avec les cimmériens sont leurs guerriers. Elles ont dans l’idée que les cimmériens sont des hordes hurlantes de guerriers querelleurs et sanguinaires. Le guerrier cimmérien est l’archétype du barbare. Il apparaît comme un homme brutal, querelleur et sans grande intelligence.

S’ils se battent si souvent, c’est qu’il faut survivre dans un milieu hostile. Le climat glacial et le paysage montagnard malmène la nature et réduit les moyens de subsistances. Pour nourrir les leurs, les guerriers font des razzias sur les autres tribus et peuples.

Leurs âmes bouillonnantes les font se quereller au moindre manquement à leur honneur provoquant des vendettas entre tribus, voir dans la tribu même, comme le grand-père de Conan qui a du s’exiler vers le nord avec son clan. Ils sont impétueux, querelleurs, impulsifs et sanguinaires.

Malgré cette tendance à se battre entre eux, plusieurs guerriers de tribus différentes peuvent s’associer pour former des bandes et se lancer dans des raids sur leurs ennemis communs : les pictes, les hyperboréens et les vanirs. Dans les cas extrêmes, une certaine unité sociale apparaît et des myriades de tribus peuvent s’allier contre un ennemi commun, l’évènement le plus connu étant le sac de Vénarium quand les gunders se sont étendus vers le nord.

Le guerrier cimmérien est fort, résistant et a tous les avantages du guerrier, réflexe de combat et résistance à la douleur. Il peut avoir un ou deux avantages qui sont en général une aide à la survie, 6ième sens, vivacité, différentes acuités, intuition, rétablissement rapide, résistance à la maladie, sens de l’orientation. Il peut avoir une réputation, un rang social s’il est un chef de clan ou de tribu etc…

Pour ce qui est des désavantages, il est technologiquement en retard (primitif), mal considéré par les autres populations civilisées (disgrâce sociale), querelleur (impulsif, caractériel) et est souvent la cible de vendetta(s) (ennemis). Les désavantages de laideur sont possibles à cause des blessures qu’il a pu recevoir.

Comme la Cimmérie est un pays montagneux, il sait évoluer sur les falaises (escalade) et est capable de se nourrir dans cet environnement (survie en montagne). Comme les loups, la recherche de nourriture le pousse à chasser sur de longue distance leur proie (course). La violence dans cette société a fait de lui un combattant hors pair dans un système social où la loi du plus fort détermine la position dans la tribu. Il manie en expert la hache, l’épée et le couteau.

Pour plus d’info de la façon de jouer un barbare, faîtes un tour sur cet excellent article L’Archétype du Barbare.

Renault de lusigny.

Guerrier cimmérien
L’archetype du barbare

Rem : Pour le calcul des points des caractéristiques F, DX, QI, S, j’utilise la nouvelle règle de coût.

P.-S.

Ce personnage est bien loin de Conan à l’époque de sa jeunesse, mais il faut se souvenir que Conan est un personnage hors du commun, à 15 ans, il était déjà connu parmi ses pairs.

Si vous souhaitez lui ressembler, il vous faudra dépenser quelques 150 points supplémentaires environ.

Faites part de vos critiques et de vos idées sur cet article grâce au Droit du Scribe.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.