SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Gurps > Aides de jeu > Mediéval-fantastique > Archétype : Le paladin
Contribuer
Les participants

Gurps

Archétype : Le paladin

jeudi 16 novembre 2006, par Renault de Lusigny

Le paladin représente l’idéal chevaleresque

— Coulin, Coulin, garnement où es-tu sacrebleu !

— Ha te voilà, rien n’est prêt, ma pelisse n’est pas brossée, mes bottes ne sont pas cirées. Je t’ ai pris sous ma protection à la demande de mon ami, votre père, pour que tu deviennes un chevalier.
Saches être à la hauteur. Crois-tu que je puisse me présenter devant notre seigneur les bottes crottées et moi-même tout empoussiéré (Avantage réputation) ?

— J’en ai assez de curer, de nettoyer et de porter, je veux devenir un grand paladin,moi !

— Comment espères-tu le devenir, ce sont les plus valeureux chevaliers du royaume comme par exemple Lancelot des Chevaliers de la Table Ronde, Roland qui est un des compagnons de Charlemagne, Bayard surnommé "le chevalier Sans peur et sans reproche" qui combattit à Marignan et adouba le roi François Ier.

Un paladin respecte l’honneur chevaleresque : ne refuse jamais un duel, respecte la parole donnée, n’attaque jamais en traître, ne peut pas refuser une demande d’aide (désavantage code de l’honneur), protège la veuve, l’orphelin et les faibles (désavantage charitable), dit toujours la vérité (désavantage honnêteté),Il se bat et obéit à sa foi, son roi, son seigneur etc. (désavantage devoir). Tu as entendu, il obéit à son seigneur .

Il est un chevalier de grand honneur et les combattants l’admirent (Avantage réputation ou charisme). Il sera dans les premières lignes dans les batailles et le dernier de l’arrière-garde en cas de retraite et sacrifiera sa vie pour sauver celle des autres.

Certains d’entre eux entrent dans les ordres, et leur dieu les soutient, des pouvoirs leur sont accordés. Il faut être prêt à entrer chez les Templiers, les Hospitaliers ou les chevaliers teutoniques.
Ils ont une mission précise, protéger les pèlerins, les soigner. peut-être auront-ils à combattre les infidèles, les démons et tout ennemis de leur foi.

Tous les chevaliers d’un ordre religieux ne sont pas paladin, c’est leur comportement et leurs pensées honorifique qui fait le paladin, c’est une force de caractère (avantage volonté de fer).

Alors penses-tu toujours pouvoir être paladin ?

— Oui, messire.

Et Coulin se jeta sur les bottes et entrepris de les astiquer

Le paladin est un archétype assez rigide du fait de tous les avantages et désavantages nécessaire à sa création. Au début, ce paladin est loin du chevalier Lancelot dans son armure brillante auréolé de sagesse, mais plutôt Balian de Ibelin de Kingdom of Heaven.

Pour les paladins rattachés à un ordre religieux combattants, les caractéristiques seront un panaché du prêtre et du paladin.

Rem : Pour le calcul des points des caractéristiques F, DX, QI, S, j’utilise la nouvelle règle de coût.

P.-S.

Faites part de vos critiques et de vos idées sur cet article grâce au Droit du Scribe.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2014 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.