SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > Les génériques > Aides de jeu
Contribuer
Les participants

 Jeuderôlogie

Dernier ajout : 12 avril 2015.

Armes exotiques (tableau d’inventaire)

par enameril, le 5 août 2010
-
2 vote(s)
punaise Dossier Armes

Chaque pays désigne ses armes avec un vocabulaire spécifique et, si désormais les rôlistes savent généralement à quoi ressemble un katana ou une claymore, c’est moins évident avec les armes "dites" exotiques.

PNJ Express : Mr Natural

par Ubblak, le 1er juillet 2004

Mr Natural, ou encore le Vieux de la Montagne, ou encore Monsieur Gé, est un personnage récurrent dans mes scénarios, tous univers confondus (même s’il hante plus souvent Glorantha). Certains diront qu’il s’est évadé d’une BD de Crumb, ou encore d’un livre de Barjavel. Ils n’ont pas tort… Laissez-moi (...)

PNJ-Express : Les P’tits Gars du Coin

par Ubblak, le 15 juin 2004

Fraîchement arrivés dans un village ou un bled paumé et d’eux inconnu, les joueurs vont se confronter à des protagonistes inédits : les p’tits gars du coin...

PNJ Express : Le prêcheur

par Ubblak, le 1er juin 2004

Repentez-vous ! Expiez pour vos péchés ! Les temps sont venus ! Seul ceux qui ont la vraie foi en Notre Seigneur (casez ici le nom d’une divinité de votre choix) seront sauvés quand viendra le Jugement ! Car (casez ici le nom d’un prophète de votre choix) reviendra pour séparer le bon grain de (...)

Ca va "barder" !

par Wenlock, le 1er mai 2004

Le Barde, un type de perso qui gagne à être joué... Vraiment, "Barde", c’est trop la classe... :)

PNJ-Express : Le séducteur

par Ubblak, le 15 avril 2004

Le séducteur est un type de personnage récurrent dans beaucoup de films, de romans, de pièces de théâtre. Il peut être intéressant de le confronter aux dures lois du Jeu de Rôle, et à vos joueurs.

Tu seras une star mon fils

par ElvenHunter, le 15 janvier 2004

Idées pour jouer un PJ "célèbre" ou pour introduire des PNJs dont on parle dans les journaux ou dans les romans.

L’Âme des Guerriers

par Wenlock, le 31 décembre 2003
punaise Dossier Armes

Psycho-sociologie de la castagne. La guerre, les armes et les guerriers en médiéval-fantastique.

L’archétype du barbare en slip d’ours

par Wenlock, le 1er décembre 2003
punaise Dossier Barbares

Barbare : plus qu’une classe de perso, un art de vivre ! Le Barbare est, parmi les archétypes du med-fan, l’un des plus prisés et l’un des plus simplifiés par l’interprétation des joueurs débutants. C’est dommage, parce qu’un Barbare peut-être bien autre chose qu’un gros bœuf en slip d’ours, il est (...)

Surfer sur les flots de la Rage

par Random, le 31 mars 2003
punaise Dossier Barbares

Féodoric plaqua ses poings sur ses yeux et un grognement lui échappa. Son corps fut secoué par de longues convulsions tandis qu’il sentait ses muscles se tendre. Il se releva pour pousser un long cri guttural, et lorsqu’il ôta ses poings, ses yeux étaient rouges, ses traits déformés par... LA RAGE (...)

Des monnaies éparses du monde

par Harfang, le 1er mars 2003
punaise Terres de Légendes

Le système monétaire est souvent éludé dans les mondes d’heroic-fantasy et même dans ceux à consonance plus historique. Un frein au plaisir ludique ? Peut être ; mais il peut en devenir un ressort. L’exemple ci-dessous a été créé pour le monde de Terres de Légendes, mais peut être adapté sans douleur à (...)

Le Voleur, au delà de l’archétype.

par Wenlock, le 31 janvier 2003
punaise Dossier Pègre

Le Voleur de profession, qu’on distinguera du voleur occasionnel dont la main malhabile s’abat sur un étal, la cassette de son maître ou un sac de voyage dans une poussée d’avidité que la lâcheté tempère d’ordinaire, le Véritable Voleur (donc) est un être à part de par un choix de vie radical : la (...)

A la force du poignard : de la vie des assassins

par Wenlock, le 16 janvier 2003
-
2 vote(s)
punaise Dossier Pègre

Dans quasiment toutes les civilisations, la règle de vie en société la plus basique consiste à ne pas tuer son prochain. Mais, paradoxalement, presque toutes ces sociétés entretiennent en leur sein des gens dont la fonction est de tuer, au mépris des lois officielles et de la morale : les (...)

Racaille sur les Mers !

par thunk, le 15 janvier 2003
punaise Dossier Pègre , D20 - Archipels

Cet article présente les différentes formes de pègre dans l’univers des Archipels. J’ai essayé de le rendre aussi accessible que possible, et j’espère que ceux d’entre vous qui ne connaissent pas nos îles y trouveront matière à inspiration pour leurs jeux med-fan. Vous trouverez plus de renseignements sur (...)

Les indics’

par l’Archiviste, le 15 janvier 2003
punaise Dossier Pègre

Quand vos PJ cherchent un renseignement, ils iront plus facilement voir leur prof/mentor/oracle que le traditionnel indic’. Pourquoi ? Pour la simple raison que ce joli métier de nos sombres quartiers est considéré comme pire que le pire des fouille-merde L’indic’ de base est trop souvent vu comme (...)

Petit lexique des syndicats du crime

par ElvenHunter, le 16 octobre 2002
punaise Dossier Pègre

Les syndicats du crime appellent leurs membres de différentes manières. Cela permet pour chaque membre de s’identifier comme faisant partie d’un tout, mais cela permet aussi de communiquer sans être compris par un "non membre" de l’organisation. Quel que soit le jeu, avoir ces informations peut (...)

Iai-jutsu, Ken-jutsu et blanchisserie

par Sanjuro, le 3 juillet 2002

Aide de jeu sur la technique du Iai-jutsu.


The Platonian Puzzle

par Tohdharyn, le 28 novembre 2007

How to get rid of your players (Enigme en Anglais)




Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.