SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > Les génériques > Aides de jeu > Enigmes > Contes des sept princes 2 : La date d’anniversaire
Contribuer

 Jeuderôlogie

Contes des sept princes 2 : La date d’anniversaire

jeudi 30 mars 2006, par Mokona

Paulette

Paulette mit deux jours avant de venir me retrouver.

« Alors ? » lui demandai-je ?

« Alors je crois bien être encore plus triste que lorsque je ne connaissais pas la réponse », fit-elle la larme à l’oeil.

« C’est fort probable. Qu’est-ce que tu as déduis de cette histoire ? »

« Au début, je ne passais dans ma tête que les témoignages de Claude et de Pierre, et je ne voyais pas comment m’en sortir, car leurs histoires ne sont pas contradictoires. Je ne pouvais donc rien en déduire. D’après eux, Pierre est arrivé à la taverne, puis Claude, puis ils ont mangé un peu ensemble et se sont perdus de vu.

Mais j’ai réalisé ce matin que j’avais un troisième témoignage, celui de Christelle. Et celui là ne colle pas. Il ne colle avec aucun des deux autres. C’est donc Christelle qui m’a mentie. Et c’est ce qui me fait de la peine, je la croyais ma meilleure amie. »

« Bien bien bien... je comprends que tu sois triste ! Mais tu ne m’as pas dit qui était l’amoureux ! » Cette Paulette avait le don de quitter son sujet principal pour parler de tout autre chose.

« En considérant que Christelle me mentait, j’ai cherché à voir ce qu’elle voulait me faire croire. Or elle voulait me faire croire qu’elle était restée avec Claude en fin de soirée et qu’elle était partie avec lui, et donc que c’était Pierre qui était resté et avait parlé, sans qu’elle l’entende, de moi.

Je suppose donc, même si c’est difficile à avaler, qu’elle voulait me faire épouser Claude, alors que c’est Pierre qui m’aime. »

Je soupirai. « C’est ainsi. Mais maintenant, tu sais. »

La date de naissance

Puisque quelques festivités s’annonçaient pour le mariage de Paulette et Pierre quelques temps après, je décidai de rester un peu dans les environs.

Claude et Christelle s’étaient disputés. Visiblement, ils étaient de connivence et mécontents que leur plan ait été découvert.

Puis un jour je vis Pierre courrir dans ma direction, affolé - dingue ce que les gens de ce pays s’affolent vite. Je me levais et me mis à hauteur de visage d’homme, croisant les bras en attendant qu’il arrive, et prenant un air résigné.

Avant qu’il ne puisse reprendre son souffle, je lui demandais : « Alors, quel est ton problème ? En quoi puis je t’être utile ?" La surprise que je lu dans ces yeux me satisfai. C’était bien l’effet voulu.

« Je dois remplir aujourd’hui des papiers pour notre mariage, mais il me manque un élément indispensable ! Je ne connais pas la date d’anniversaire exacte de ma Paulette. »

Je gloussais. « Bien entendu, elle n’est pas là aujourd’hui. » Ça n’était qu’à moitié une question, mais il approuva. « Et bien je connais sa date de naissance, mais tu te doutes bien que je ne vais pas te la donner aussi facilement. Cela t’apprendra à retenir les choses dorénavant.

Sa date d’anniversaire à quelques particularités. J’espère que tu connais un peu les mathématiques. Tout d’abord, l’année est divisible par le mois. Ensuite, si tu aditionnes le numéro du jour et le numéro du mois, tu obtiens le premier chiffre de l’année. D’ailleurs, si tu écrits la date sous la forme jour, numéro du mois, année, tu obtiendras une suite de chiffres croissants. Si tu aditionnes ces trois premiers chiffres, tu obtiendras le dernier. Et pour finir, l’avant dernier chiffre est la moyenne du dernier et du troisième. »

Quelle est donc la date anniversaire de Paulette ? Solution au prochain épisode...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.