SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > Les génériques > Aides de jeu > PNJ Express : Mr Natural
Contribuer

 Jeuderôlogie

PNJ Express : Mr Natural

jeudi 1er juillet 2004, par Ubblak

Mr Natural, ou encore le Vieux de la Montagne, ou encore Monsieur Gé, est un personnage récurrent dans mes scénarios, tous univers confondus (même s’il hante plus souvent Glorantha). Certains diront qu’il s’est évadé d’une BD de Crumb, ou encore d’un livre de Barjavel. Ils n’ont pas tort… Laissez-moi vous présenter ce si particulier personnage et peut-être, vous aussi, vous le ferez un jour intervenir, au coin d’un scénario ou carrément comme l’élément central de l’intrigue.

Le personnage.

Drôle de personnage !
(c) Robert Crumb

De sa personne, Mr Natural est un petit homme chauve d’âge vénérable, avec une longue barbe crasseuse et des yeux perdus dans le vague. Il porte selon l’époque une toge blanche qui a vu de meilleurs jours, une djellaba passée, ou un treillis beige avec de grosses rangers.

Plus rarement (les jours où il se lave ou quand il essaie de draguer), on peut le voir dans un complet démodé. Sa barbe et sa personne sont alors propres et peignées.

Il parle toujours avec calme, mais regarde rarement ses interlocuteurs dans les yeux, comme s’il s’adressait à une assemblée invisible (il lui arrive bien sûr de s’exprimer en public). Et on a intérêt à écouter Mr Natural. Ses paroles sont toujours empruntes de sagesse, une sagesse basée sur une espèce de mysticisme qui n’appartient qu’à lui. Il voit des signes partout (et peut, si ses disciples sont assez patients, enseigner comment les voir), il voit l’âme de ses interlocuteurs (en tout cas c’est ce qu’il dit), prédit le temps, l’avenir, et semble versé dans tous les arts divinatoires possibles et imaginables, en passant par toutes les mystifications new age que vous pouvez imaginer. Une chose est sûre cependant : c’est un pacifiste convaincu.

On peut le rencontrer dans de vastes étendues désertes (dans un jeu med-fan), ou dans les grands parcs de la ville (pour le jeu contemporain). Plus rarement, on peut le trouver en train de draguer en boîte (il a le beat), dans des dîners mondains, entouré de rupins et de jolies femmes fascinés par son charisme, à qui il essaie de soutirer sexe et argent (il dévaste aussi les buffets).

Interrogé sur sa philosophie, il répond généralement qu’il est de toutes les religions, de toutes les confessions, qu’il aime la bière et les jolies femmes, et que Dieu (ou les dieux) le laisse indifférent, car il a une vision transcendantale du monde…

Qui est Mr Natural ?

Vous avez compris, Mr Natural est un bon vivant, un ivrogne, un charlatan, un escroc de génie qui abuse de son charisme, un illuminé, un fou lunatique, et de manière générale un type invivable. La patience du plus zen des moines du même nom est mise à rude épreuve en sa compagnie, si elle se prolonge au-delà de trente minutes. D’ailleurs, n’importe quel religieux l’identifiera comme un dangereux imposteur sans coup férir.

Et pourtant, Mr Natural est plus que ça. Il a effectivement les pouvoirs qu’il prétend, et s’il lui arrive de vivre comme un clochard, on lui connaît cependant plusieurs résidences luxueuses, où sont entreposés des objets inouïs, qu’il prétend tous authentiques, et magiques pour la plupart… cornes de licorne, korrigans conservés dans du formol, et même une épée qu’il prétend être Excalibur, ou Durandal si ses visiteurs sont Français. Dans un univers med-fan, il s’agit d’une arme au moins aussi fameuse : l’épée incassable d’Arkat ou autre. Il a bien sûr l’intégrale du Nécronomicon en arabe, en grec et en VO.

Il semble capable de converser avec les pires créatures avec détachement, et sans inquiétude pour sa santé…
Il ne parle jamais de sa vie, de son histoire (à part ses conquêtes féminines), ou de son âge. Cependant, les vieux du village (ou les clochards les plus délabrés du parc) se rappellent qu’il avait déjà cette apparence alors qu’ils n’étaient eux-mêmes que des gamins.

Bref, Mr Natural est un total OVNI…

En pleine action !
(c) Robert Crumb

A quoi sert Mr Natural ?

M’oui, intéressant me direz-vous, mais quel est l’intérêt de ce personnage ? Pour ce qui est des PNJs terriblement mystérieux ou drôlement secrets et incroyablement puissants, vous avez déjà ce qu’il vous faut, merci…

Eh bien, Mr Natural vous permet d’introduire dans une intrigue un petit vent de drôlerie et de dérision. Ses pouvoirs ont l’air puissants, mais n’importe quel SkinHead pourrait bien lui casser la figure et le dépouiller puisqu’il est non-violent. Son mysticisme a l’air profond, mais sa conduite invraisemblable semble démentir sa sagesse.

Il peut apparaître ponctuellement dans un scénario, comme un élément de décor ou une rencontre insolite, ou comme un informateur surgi du néant pour tirer les PJs de la bouse avec une prédiction sibylline.

Il peut aussi être l’élément central d’une petite intrigue (voir scénarios-express). Son emploi le plus intéressant est celui de personnage récurrent, indic ou dispensateur de fausses pistes selon votre humeur, MJ… selon que les PJs lui ont amené sa flasque de Whisky ou pas !

Scénarios-Express

Appel de Chtulhu : dans le vieux cimetière d’Arkham, un personnage étrange se promène parmi les tombes, à la nuit tombée. Les investigateurs ont le temps de l’apercevoir furtivement derrière les grilles, et de se rendre compte qu’il est suivi par d’ignobles goules. Alors qu’ils se demandent s’ils doivent intervenir, ils surprennent le vieil homme en grande discussion, amicale semble-t-il, avec elles. Que vont-ils faire ? Qui est ce mystérieux Monsieur G ?

COPS : les personnages sont en patrouille du côté d’un grand parc du centre de L.A., quand ils surprennent dans les buissons du parc un vieil homme (Mr Natural, bien sûr) en train sauter une jeune femme bien roulée. Et bien jeune aussi… L’arrestation et l’interrogatoire du vieux satyre va être folklorique. Il prétend ignorer que la jeune femme fut mineure, et celle ci se défend d’avoir été abusée (sans parler du délit d’attentat à la pudeur). Les parents de la jeune femme, issus de la classe aisée, ont pour leur part bien l’intention de porter plainte… les COPS sauveront-ils la face ?

COPS (2) : un banal cambriolage met les COPS sur la trace d’un receleur hors du commun : un certain Monsieur G…

AD&D : les PJs sont embauchés par un riche seigneur, afin de trouver le mythique Vieux sur la Montagne, le seul guérisseur à même de sauver la vie de sa maîtresse d’une rare maladie. Après en avoir bavé tout le long de l’ascension de la montagne en question, les PJs tombent sur un étrange personnage. Mais qui fera confiance à ce bonhomme qui passe plus de temps dans la cave à vin de Sa Seigneurie qu’au chevet de Sa maîtresse ? (sans parler qu’il la pelote)…

P.-S.

Mr Natural est un personnage inventé par Robert Crumb, tous droits réservés, même si la version que je présente en diffère quelque peu elle s’en inspire largement. Je conseille les œuvres de cet auteur dans lesquelles Mr Natural apparaît.

Monsieur Gé est un personnage récurrent des romans de René Barjavel (que je conseille tous, sans exception)

Le Vieux de la Montagne... hmm eh bien il a vraiment existé, et fumait le hashich. La secte mystique dont il était le guide et qui effraya tant Godeffroy de Bouillon tire son nom du hashich : les Hashichin... ou Assassins en français...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.