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 Jeuderôlogie

La cueillette des champignons (de l’espace)

lundi 1er septembre 2003, par Wenlock

Synopsis générique space-opera avec de l’exploration et des bases lointaines... Aucune caractéristique n’est fournie car cette petite histoire est applicable à la plupart des univers space-op. Assez simple, elle occupera plaisamment un groupe de débutants et des Pj ne se connaissant pas forcément (et un MJ qui aime un peu improviser).

Une ville-colonie de petite taille sur une planète en cours d’exploration qui s’avère prometteuse et sympathique à bien des égards... au départ. Les PJ, membres de la communauté ou simplement de passage (scientifiques envoyés sur place pour étudier la faune ou la flore, combattants devant assurer un semblant d’ordre et de protection auprès de la colonie, techniciens spécialisés affectés à la mise en place des installations, diplomates-politiciens venant prendre officiellement possession de l’endroit,...) découvrent le corps couvert de moisissure d’un des "locaux" travaillant à l’extérieur.

Autopsie faite : c’est un puissant champignon local qui l’a dévoré de l’intérieur, ses spores s’étant développées depuis les poumons après avoir été "respirées".

Tous les personnages au contact du corps ou des PJ sont déjà atteints, les "sains" se retranchent/les isolent et menacent de les laisser crever ou de les exécuter. La colonie est mise en quarantaine, les PJ ont de leur côté un éminent biologiste (infecté, puisqu’il a probablement participé à l’autopsie) et 48 heures à tousser des trucs verdâtres avant de succomber. Dans ce laps de temps, il leur faudra trouver un remède (une plante qui se trouve à l’extérieur de la colonie et que des propriétés spéciales protègent de l’agressivité du champi en question : comment s’y rendre en brisant la quarantaine sans contaminer tout le monde ?) et convaincre les "sains" de les laisser prendre des mesures (la quarantaine est peut-être inefficace, des "infectés" sont peut-être, inconscients de leur état, parmi les "sains").

Si tous les PJ ne sont pas infectés (50% de chance auprès d’un individu récemment infecté, 70% près d’un "malade" en phase terminale et 90% au voisinage d’un cadavre), c’est encore plus drôle.

Variante : j’ai fait jouer ce scénar’ avec une légère modification qui s’est avérée parfaitement hilarante (sinon, ça peut être un scénario terriblement "dramatique") puisque les joueurs l’ont bien utilisée. En effet, l’affreux champignon extra-terrestre ne résistait pas au contact avec un simple produit alcoolisé, pour peu que le taux d’éthanol y soit important. Pour sauver leur peau, les PJ se sont donc pris une bitûre grand format (en buvant ou en s’envoyant de l’alcool à 90° en intraveineuse pour les plus sauvages) avant de répandre le contenu entier du bar et des réserves de la Cafétéria dans les systèmes de ventilation de la colonie, les troubles qui y régnaient se transformant soudain en une gigantesque bagarre d’ivrognes, la totalité des personnes présentes étant dans un état d’ébriété très avancé. Le calme revenu et la gueule de bois passée, ils ont également dû affronter les conséquences de plusieurs heures de folie éthylique.



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