SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > Les génériques > Scénarios > Oujidérépo > Justin a disparu
Contribuer

 Jeuderôlogie

Justin a disparu

jeudi 4 novembre 2010, par Pitche

Un synopsis issu du dernier OuJiDéRéPo qui s’est clôturé début septembre 2010. Plutôt orienté "enquête" pour des Jeux "policiers" tels que COPS ou autre.

- un mouchoir coloré
- plan (tous les sens que vous voulez) (bonus pour qui utilise tous les sens du dictionnaire dans son synopsis)
- cloche en verre
- sang (comment ça, ça sent mon environnement de travail ?)

Introduction

Les PJ (policiers, enquêteurs) se trouvent sur les lieux d’une étrange disparition. C’est un collègue de travail, qui fait la route chaque matin avec le disparu, qui a alerté la police ; la porte était ouverte et Justin introuvable... il a préféré alerter la police, car Justin lui avait dit vendredi soir qu’il allait peut-être tirer le gros lot, et ce sans jouer au loto... Il avait ensuite souri d’un air malicieux.

Début d’enquête

Tout débute dans l’appartement de Justin Tassin, un homme apparemment sans histoire. Célibataire, travaillant comme technicien de labo photo. Son appartement est quelque peu en désordre, "bordélique", comme le souligne la concierge de l’immeuble qui s’occupait d’y faire le ménage (vaisselle, poussière, sols). Il était seul et n’avait pas vraiment de raison de mettre de l’ordre, laissant tout traîner ici ou là. Un vieux fauteuil où il s’affalait pour regarder la télé, ou jouer avec une console dernier cri. Un PC toujours allumé entouré de paquets de chips et canettes de cola... une petite lampe de bureau. Un numéro de "Jeux PC".

Un endroit attire l’attention des PJ ou d’un technicien scientifique, qui viendra leur montrer au luminol ce qui pourrait être une scène de crime : des taches de sang au sol, près d’une chaise de la table. Un mouchoir coloré (pas dans le style de Justin) similaire à celui d’un magicien. Sur la table, une cloche à fromage en verre retournée (son repas du jour : fromage, baguette et verre de vin). Sur le plateau, quelques fromages fameusement affinés avec la chaleur et le temps passé... Des mouches tournoient autour. Le couteau est encore posé sur la table. Deux verres de vin rouge : l’un renversé, l’autre brisé au sol (lutte). Et le plus surprenant : un plan du réseau urbain.

Des pistes pour l’enquête

Le sang : il s’agit bien du sang de Justin, on peut comparer avec un dossier médical récent et son ADN. Il provient d’un coup sur le nez, une petite hémorragie. Rien de bien grave.

Mouchoir coloré : Celui-ci est tacheté également du même sang. En boule, comme s’il avait servir à presser fortement une narine. Un mouchoir de magicien. Il porte une étiquette d’une marque de farces et attrapes / "magie". Le genre de mouchoir qui se voit de loin pour les tours de prestidigitation. Le magicien est bien impliqué : c’est le gérant et ami du caïd. Il vient s’occuper de l’affaire lui-même avec ses gorilles. Il devait avoir ce mouchoir en poche.

Plan : Il s’agit d’un plan de métro. On a entouré la station la plus proche d’ici. On a surligné un trajet. Il démarre d’une station située en plein centre touristique et de sortie (branchée) de la ville.

PC : On retrouve des copies de films de clients du magasin dans lequel il bosse. Un collectionneur, un voyeur ? Des scènes de toutes sortes. De beaux clichés, mais certaines images semblent avoir été effacées récemment. On les retrouve après analyse : il s’agit de photos d’un spectacle de magie en pleine salle de spectacle. Et une copie de mail qui parle de "chantage" "maitre-chanteur"... de sommes réclamées et de rendez-vous, il y a 2 jours (samedi), juste après qu’on a vu Justin pour la dernière fois à son boulot.

Dans l’appartement : on l’a fait remonter chez lui, on a discuté, on lui a mis un bon coup de poing quand il a fait mine de vouloir broncher. Les malfrats étaient cachés au lieu du rendez-vous, ont payé un "pigeon" pour déposer un sac dans la cache, ont débusqué Justin, quelque peu naïf, et l’ont suivi chez lui. Près de chez lui, ils l’ont "ceinturé" et invité à monter pour poursuivre la discussion à l’étage. Le "magicien-mafieux" a bu un verre en compagnie de Justin pour "accompagner" le discussion.

Boulot : Il développait des films. Un gars discret, correct et besogneux. il faisait souvent des heures supplémentaires.

Scène de spectacle : On peut y déceler le magicien et on y voit la salle. Le décor et quelques lettres de l’enseigne à l’intérieur permet de repérer une salle de spectacle particulière. Sur la photo on peut remarquer un détail troublant. Il s’agit d’un spectacle d’anniversaire pour enfants. Loin du spectacle "show" du soir de l’établissement. C’est en petit comité.
En regardant bien, on y voit la trogne d’un bandit recherché. Celui-ci sourit au gérant du spectacle, et le serre dans ses bras, semblant bien le connaitre. Le caïd de la pègre fêtait l’anniversaire de sa nièce. Justin avait remarqué ce détail - il aime inspecter ces photos et garder une copie des meilleures. Il a entrepris de contacter le gérant, lui fournissant même un plan de métro pour se rendre ici...

Salle de spectacle : Elle est située près de la station de métro décrite auparavant. Justin y est retenu prisonnier : on le fatigue et questionne pour qu’il craque et avoue s’il a des complices, ce qu’il est nie (et c’est vrai). On l’a sérieusement tabassé. Il est roué de coups.
Sur place : le soir, gros bras qui barrent l’entrée et serveurs. La journée, les hommes de main du caïd, dans la cave.

Conclusion

Aux personnages de remonter la piste pour mener l’enquête et dénouer l’intrigue. Pas bien compliqué quand tous les intervenants ne sont pas bien "futés". Le Meneur peut se servir des divers éléments pour échafauder son scénario.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.