SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > NVJ - JdRA > Présentations et critiques > Deus
Contribuer

 Jeuderôlogie

Deus

vendredi 26 février 2010

Auteur : Furens
Note : 4/5
URL : http://couroberon.free.fr/Deus.html
Format : PDF

"Imaginez que les rêves aient une force, que cette force puisse engendrer des êtres et des choses, que ceux-ci existent dans une dimension parallèle au plan terrestre et qu’ils interragissent avec lui. C’est ce à quoi le monde de DEUS ressemble. Que vous soyez un Destiné, simple mortel que le destin a sorti du lot, Renaissant, âme mortelle qui a retrouvé une nouvelle identité dans la Terra Mythiqua, ou bien encore un Natif, lointain descendant des dieux qui peuplent nos mythes et légendes, tous, pénétrez dans la Terra Mythiqua pour découvrir la réalité des forces de l’imaginaire et leurs ramifications sur notre bonne vieille Terre."

Style : DEUS n’a pas de style en particulier... Pas med-fan, pas gothic-horror, on peut dire que DEUS est juste un jeu onirique, trouvant ses racines dans l’origine et le devenir des rêves...

Epoque : potentiellement toutes... DEUS permet de jouer à n’importe quelle époque, même si une époque contemporaine est plus recommandée.

Concept : DEUS propose de jouer des créatures issues des rêves et de l’imaginaire humain. Contrairement à Changelin (de White Wolf), ces créatures ne sont pas menacées par l’humanité mais elle évoluent dans le monde en tentant de faire en sorte que leur souvenir reste vivace...

Inspirations :
Romans : Neverwhere (Neil Gaiman), American Gods (même auteur), Stardust (même auteur), Gloriana ou la Reine inassouvie (Moorcock), le Royaume des Devins (Clive Baker), Traverses (aux Editions de l’Oxymore)

BD : Sandman, Death, The Book of Magic (tous chez DC Vertigo) Films - Sleepy Hollow, les Aventures du Baron de Munchausen, le Voyage de Shihiro, Princesse Mononoke, la série Monstres & Merveilles et les épisodes hors conspiration de X-Files

Musique : Dead can Dance, Mike Oldfield

Autres : tous les livres de contes, mythes et légendes possibles et imaginables

Points forts :
1/ concept très fouillé
2/ idée originale
3/ très bon suivi de l’auteur

Points faibles :
1/ concept de base complexe et pas très facile à appréhender
2/ disponibilité du jeu encore partielle

L’opinion de l’Archiviste : "Chers amis, sachons reconnaître une perle quand nous en voyons une... DEUS fait partie des meilleurs jeux amateurs disponibles sur internet. Bien ficelé, proprement présenté, doté d’une capacité de vie absolument fabuleuse, ce jeu a en plus l’avantage d’être complètement original ! Selon moi, l’un des JDRA à avoir dans ses rayonnages..."

L’opinion du Désarchiviste : " Difficile d’effectuer une autopsie sur un jeu qui n’est pas encore terminé. Peu à peu, Furens construit son univers riche de concepts sur le rêve et la conscience collective. Depuis peu, des règles de création sont apparues pour mieux appréhender quelle créature il est possible d’incarner : Renaissant, Destiné ou Natif. Des idées fortes, un background riche, voilà qui est plus que prometteur. Seul regret : l’absence d’illustrations pour aérer le texte."



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.