SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > NVJ - JdRA > Présentations et critiques > Sanctis
Contribuer

 Jeuderôlogie

Sanctis

vendredi 26 février 2010

Auteur : Lews Therin
Note : 3/5
URL : http://membres.lycos.fr/lewstherin/Sanctis.htm
Format : html

"Tout sur Sanctis a une vie, du galet que vous venez lancer sur la mer à votre chien, en passant par votre bâton de voyage. Car toute chose a une âme, et toute âme laisse sa marque sur le Spiritus Sanctis, le sanctuaire des esprits. Tenez, vous voyez cet homme, habillé en noir, près de l’olivier, là bas ? Il s’agit d’un Vrai Mage. Il a le pouvoir de parler avec les esprits de toute chose. On prétend même qu’il en asservit certains pour tirer parti de leurs connaissances..."

Style : Médiéval-fantastique original, soupoudré d’onirique bien senti…

Epoque : Médiévale

Concept : Sanctis propose un monde original, détaillé et intéressant, ou les poncifs du genre Med-Fan sont allègrement évités. Ici, pas d’Evil Lord Of Darkness qui glandouille en haut d’un trône, pas de dieux tellement omniprésents qu’on les rencontre à la taverne du coin, pas de streum à tous les carrefours... La magie est aussi abordée sous un angle original, ce qui devient de plus en plus dur à trouver dans les JdRA aujourd’hui...

Inspirations :
Romans : Portes de la Mort, Légende de l’épée noire (Weis et Hickman), la Roue du Temps (Jordan), Chroniques de Pern (Mac Caffrey) et Chroniques des Crépusculaires (Gaborit)

Films : Scène d’entraînement dans "Le Masque de Zorro"

Points forts :
1/ concept original
2/ très bon suivi de l’auteur
3/ site clair, propre et agréable

Points faibles :
1/ site clair, certes, mais relativement peu illustré

L’opinion de l’Archiviste :
"Sanctis est un jeu agréable… agréable d’une part parce que la lecture en est facile et fluide, et d’autre part parce que l’auteur est capable d’en parler avec passion et franchise, ce qui est un très bon point. Ce que j’aime dans Sanctis, c’est la sensation de dépaysement propre aux jeux Med-Fan mais pourtant la familiarité que l’on trouve dans les uchronies (regardez un peu la carte de l’Ouest des Vieilles Terres et dites-moi à quoi ça vous fait penser). J’aime aussi la richesse du background car celle-ci ne passe pas par la facilité des elfes, des nains et des gobelins. J’aime la magie car elle repose sur un roleplay, et pas sur un bête parchemin. Enfin, j’aime Sanctis parce que je pense que c’est un JdRA qui a de l’avenir."

L’opinion du Désarchiviste :
"Enfin un peu de fraîcheur en médiéval-fantastique ! N’étant pas un amoureux du genre, je regarde toujours ce genre de JDRA avec circonspection et méfiance, ayant du mal à saisir l’originalité de certains jeux par rapport à ceux du commerce. Pour Sanctis, c’est évident : la magie des mots, la culture animiste, les points de Prédestination (excellente idée permettant au MJ de contrôler" ses joueurs), les différents éléments se dégageant des sentiers battus prouvent que l’auteur a réfléchi à un monde... "original". Un jdr qui démontre tout l’intérêt des jeux amateurs. Alors Lews, à quand la suite ?"



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.