SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > NVJ - JdRA > Présentations et critiques > Fantasia
Contribuer

 Jeuderôlogie

Critique

Fantasia

Aux frontières de l’Absurde.

jeudi 1er août 2002, par Ubblak

Il règne sur Fantasia une drôle d’atmosphère, à mi-chemin entre la folie douce et les rêves d’enfance, qui en font un univers sans équivalent, vraiment unique, et très amusant...

C’est toujours une aventure de surfer sur le web, au petit bonheur la chance, musardant de ci de là sur les sites innombrables consacrés aux jeux de rôles. On trouve du meilleur comme du pire, et souvent du très moyen. Et parmi tout ces sites, les plus déshérités sont sans doute les univers ‘prêt à jouer’ médiévaux fantastiques.

Je me faisais justement cette triste réflexion il y a un an et demi, alors que, nouveau rôliste sur le net, je surfais en quête de sites originaux, cliquant au hasard sur les résultats de ma recherche ‘jeux de rôles ‘ quand je suis tombé sur une petite oasis rôliste dans ce grand désert sans imagination. Je veux bien sûr vous parler du site de Fantasia, consacré à l’Univers portant le même nom, entièrement imaginé par un certain Tybalt, et qui ne cesse d’évoluer depuis.

image 412 x 225

Premier aperçu

Graphiquement, le site est agréable à l’œil, avec des couleurs qui n’agressent pas le pauvre surfeur. La page de garde est sobre et rigolote, avec un dessin souvent mis à jour, du texte en grec et plusieurs citations de Blaise Pascal et Aristote ! D’ailleurs l’orthographe du site est impeccable. On sent que Tybalt est un littéraire.

Le site est abondamment illustré ; et les illustrations sont de bonne qualité ; Le webmestre se défend en dessin, et il a réalisé son site en collaboration avec plusieurs illustrateurs internautes, dont Loonce Selagnes (GelWeo), ADDeuS, Bam, Llev et Fandango.

Le plan laisse un peu à désirer, malgré la barre de navigation contenant un plan général ; on se perd un peu dans les rubriques, certaines pages les plus intéressantes ne sont pas facilement accessible. On peut chercher en vain la page des scénarios, mais je vous assure qu’elle existe ! Mais bon, l’exploration ne fait elle pas aussi partie du plaisir qu’on a à visiter un site ?

Contenu

Le Jeu
C’est une rubrique dans laquelle on peut trouver un courte introduction à l’univers de Fantasia, une introduction au jeu de rôle (si vous êtes débutant) qui est compréhensible et bien faite. Une version téléchargeable du jeu est aussi disponible dans cette rubrique.
Le site comporte un livre de base, qui permet de s’initier aux premiers mystères de Fantasia, divisé en trois chapitres : le background de l’Univers, le système de jeu, des précisions techniques.
Le background présenté dans le livre de base n’est pas complet, et sa version la plus à jour se trouve répartie dans les autres rubriques du site : Le Monde, L’Atlas, Le Bestiaire/Herbier, et Les Artefacts.

Le Monde
Cette rubrique est un peu la rubrique à brac du site : on y trouve pêle-mêle ce que le webmestre n’a pu caser ailleurs ! Mais cette rubrique n’est certes pas la moins intéressante. Les contes et légendes et le Carnet de voyage vous offriront respectivement des courts récits ayant pour cadre Fantasia, et des précisions sociologiques importantes sur le mode de vie et la société des fantasiens.

L’Atlas
Ici, c’est la géographie de Fantasia qui est décrite. Divers pays et contrées, avec leurs villes et leurs particularités y sont décrits. Indispensable pour débuter une campagne fantasienne digne de ce nom...

Le Bestiaire / L’Herbier
Incontournable ! Si vous ne savez pas par où débuter l’exploration du site, faites-y un tour ! Bien fait, original, abondamment illustré, prolifique, l’esprit de Fantasia y est omniprésent ; on peut se faire une idée de l’univers rien qu’en le parcourant ! C’est un véritable émerveillement. L’essayer, c’est l’adopter !

Les Artefacts
Une belle collection d’objets farfelus ou utiles, ou encore typiquement fantasiens. Certains auraient leur place dans le bestiaire, si seulement ce n’étaient pas des objets !

Présentation de l’univers de jeu de Fantasia

Il y a de cela plusieurs milliers d’années, le plan de Phantasmagoria entama sa longue chute vers le Chaos. Depuis, ce pauvre monde est la proie d’une force ravageuse et incompréhensible : le NONSENSE.

Qu’est réellement la nature du Nonsense ? Les habitants de Fantasia ne le savent pas exactement. Ce pourrait être un dieu, comme une force impersonnelle, ou n’importe quoi d’autre... En tout cas, les fantasiens connaissent bien les effets du Nonsense. Le Nonsense déstabilise (ou est le nom donné à un processus de déstabilisation de) la réalité. Ainsi, des événements insensés se produisent spontanément quand le Nonsense agit : cela va de l’apparition soudaine d’une montagne au changement de couleur d’un pâquerette isolée, en passant par l’apparition spontanée de créatures et la chute de météores. Ce qui est sûr, c’est que les effets du Nonsense n’ont rien de naturel. Heureusement, il n’agit pas de façon uniforme sur Fantasia : certaines régions sont relativement épargnées, tandis que d’autres sont tellement instables qu’elles deviennent invivables. Les fantasiens, peuples et créatures, vivent avec ce phénomène depuis des millénaires, ils survivent en se réfugiant dans les rares contrées stables du monde. Les plus courageux font face, les autres fuient où ils peuvent, condamnés à l’errance.

Ainsi le ciel de Fantasia, remarquablement stable, est habité par les énigmatiques Nuagins et colonisé de date récente par les Aéro-nains, tandis qu’un grand royaume, l’Hiscontie, prospère dans la vallée fertile et relativement épargnée d’un grand fleuve.

image 284 x 223

Règles

Fantasia utilise les règles de BaSIC, un système de jeu présenté dans un hors série Casus Belli. Ce système a l’avantage d’être très simple et rapide à mettre en œuvre. Tybalt a rajouté un certain nombre de règles additionnelles, pour simuler notamment la magie. Un commencement d’adaptation aux règles de HeroWars a été entamé par un co-rédacteur, Von Rawt.

Un coup d’œil sur le Background

L’univers ressemble au premier coup d’œil à un univers médiéval fantastique, cependant dès qu’on se plonge plus avant dans la description, cette impression disparaît. On hésite entre la contrée du rêve de Lovecraft et les romans de Lewis Carroll. Il y a aussi une petite pointe de SteamPunk, de Murphy. En fait il y a beaucoup de choses, c’est un cocktail assez unique !

La description de cet univers est très étoffée ; elle comprend notamment plusieurs contrées stables et instables, dont le Royaume d’Hiscontie, abondamment détaillé avec ses villes majeures et ses particularités, et la Stratosphère, très complète aussi, ou vivent deux peuples antagonistes, les Nuagins et les Aéro-nains (et un certain nombre de baleines). Des nouvelle, des brèves, plusieurs chronologies et des mythologies viennent agréablement compléter ce tableau.

Des dizaines de créatures et plantes sont recensées dans le bestiaire et l’herbier, décrits un peu comme un manuel de naturalisme ; je ne peux pas résister à l’envie de vous en citer quelques unes : Le Bartuk, sorte de poulet de monte sans cervelle, Le PollyPocket carnivore, prédateur redouté des Vers Grecs, mais aussi petite bête serviable une fois dressée, le Hamsac, petit animal bien pratique utilisé comme sac ou porte-monnaie, le monstre ménager, le dragon herbivore, et tant d’autres....

En résumé :

Il règne sur Fantasia une drôle d’atmosphère, à mi-chemin entre la folie douce et les rêves d’enfance, qui en font un univers sans équivalent, vraiment unique, et très amusant...

On peut visiter fantasia sur le web. Il existe aussi une liste de diffusion : fantasia-jdr@clubs.voila.fr , où les mises à jour du site sont dûment signalées. Allez y faire un tour !


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2010-04-24 23:17:08 - rodi

le lien est corrigé :-)

2010-04-24 21:51:54 - Tybalt

Le site a pas mal bourlingué depuis et se trouve à présent à cette adresse :

http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/

Le site est en sommeil depuis un bon moment, mais j’assure toujours une veille technique, et je n’ai encore jamais mordu les gens qui posaient des questions :o)

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.