SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > NVJ - JdRA > Présentations et critiques > Mystère à Rome
Contribuer

 Jeuderôlogie

Mystère à Rome

mardi 7 juin 2011, par rodi

Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique. Il est donc destiné à des adolescents et peut être utilisé lors d’une séance de cours. Le jeu contient tout le matériel nécessaire à la partie (présentation de Rome au IVe siècle et de la vie d’un jeune romain, règles, personnages pré tirés et un scénario). Il pourra aussi être utilisé comme documentation sur Rome au IVe siècle.

A l’attention des meneurs de jeu et des enseignants

Mystère à Rome est un jeu de rôle pédagogique qui fonctionne comme un vrai jeu (fiche de personnage, scénario sous la forme d’enquête, règles précises de jeu…). L’action se déroule à Rome au IVe siècle et les élèves interprètent de jeunes romains.

Les autres personnages, appelés personnages non joueurs, sont incarnés par le professeur. Ce dernier joue donc le rôle du meneur de jeu. Le livre est présenté de la façon suivante :
- présentation de Rome et de la ville et l’Empire au IVe siècle
- règles et système de jeu
- fiche de personnages prêtes à jouer (c’est-à-dire que les personnages sont déjà préparés et n’ont plus qu’à être distribués aux élèves)
- présentation du jeu de rôle en général et mise en place en classe
- scénario d’introduction et différentes annexes dans lesquels on trouvera des images et des textes.

Mystère à Rome est le deuxième jeu de la série Mystères. Le premier jeu, Mystère au monastère est également disponible sur le SDEN.

Ce jeu est utilisable lors de du chapitre sur l’Empire romain et plus particulièrement lors de l’étude de l’Urbs.

Ce jeu a été conçu avec la collaboration de l’équipe du plan de Rome de Caen. Par conséquent la visite de la maquette est très intéressante en parallèle du jeu de rôle. Elle n’est cependant pas indispensable.

Ce jeu est collaboratif non seulement entre les élèves mais aussi entre les enseignants. Ainsi, il est tout à fait possible d’écrire de nouveaux scénarios dans l’univers de Rome afin de les intégrer au jeu. Il est également possible d’écrire un nouvel univers de jeu utilisant les règles de la série Mystères.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2013-03-20 13:39:17 - rodi

Mise à jour du PDF avec des liens supplémentaires

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.