SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Jeuderôlogie > Trucs de MJ
Contribuer
Les participants

 Jeuderôlogie

Dernier ajout : 12 avril 2015.

 

Comment gérer les jets multiples

par Pitche, le 21 novembre 2011
-
2 vote(s)
punaise Aide pour le MJ

Une réflexion issue du forum "Jeux de rôles et théorie" à laquelle ont pris part (par ordre alphabétique) Atanaka, Duff, Fafi, Fenor, léonard, Paul Moud’ Ubid, Pitche et Rappetou.

Création rapide de PNJ (potentiellement crédibles)

par Frantz, le 25 mars 2011
-
3 vote(s)
punaise Aide pour le MJ

Création sous forme de questions courtes.

Pendant ce temps, à Vera Cruz...

par Léonard, le 1er mars 2011
-
7 vote(s)
punaise Aide pour le MJ

Différents moyens de casser la narration de votre scénario, en sortant vos joueurs de la peau de leurs personnages. Un article rédigé d’après les réflexions de plusieurs intervenants du forum du SDEN.

Apocalypse Now

par ElvenHunter, le 4 novembre 2010
-
3 vote(s)
punaise Aide pour le MJ

Vos personnages ont résisté à toutes les épreuves que vous leur avez fait rencontrer ? Ils sont un peu lassés d’être des pantins manipulés par des puissances qui les dépassent ? Alors faites leur goûter une catastrophe radicale et voyez les réagir et survivre dans un monde Post Apocalyptique dans lequel (...)

Ne tirez pas sur la chemise rouge

par Yusei, le 4 novembre 2010
-
9 vote(s)
punaise Aide pour le MJ

« Ton grand-oncle vient de mourir dévoré par ses chats et te lègue un manoir hanté. » « Le guide sherpa qui vous accompagnait se fait déchiqueter par le yéti sous vos yeux. » Vos joueurs ricanent à ces clichés ? Inspirez-vous d’oeuvres connues et mettez en scène des morts qui font (...)

Musique Maestro

par Renault de Lusigny, le 16 janvier 2007
punaise Aide de jeu

Nous allons voir où se procurer de la musique et quels moyens nous avons pour agrémenter nos parties avec de la musique ou des bruitages et la manière de le faire.

Enquêtes, cacahouètes

par Ubblak, le 1er mars 2006
-
8 vote(s)

Les enquêtes, c’est comme les cacahouètes : une fois qu’on a commencé à en manger une, on ne s’arrête pas avant d’avoir fini le bol (Nestor Burma). Depuis le temps que je vous ai promis, chers et fidèles lecteurs, une aide de jeu sur ce type de scénarios ! Oui, le fameux scénario enquête. Le cauchemar (...)

Jouer en Cinématique

par MrSel, le 1er août 2005
-
3 vote(s)

« Alors, l’épée du paladin capte les rayons matinaux du soleil et miroite dans le lointain, si bien qu’on l’aperçoit de loin, ce défi lancé aux légions infernales. Non loin de là, le Chevalier Sombre se fait remettre son terrible fléau d’ébène... » Marre des descriptions factuelles ? Envie de grandeur, (...)

Maîtriser l’Antagonisme

par MrSel, le 15 juillet 2005
-
1 vote(s)

Un des éléments essentiels à une grande campagne est de fournir au groupe un adversaire de taille, retors, pervers, puissant, bref, une vraie menace qui consommera toutes les ressources des personnages pour être abattu. Néanmoins, il est parfois plus utile de construire une relation spéciale entre (...)

Recycler vos vieilles cartes Magic

par d27, Heyrick, le 15 décembre 2004
-
2 vote(s)

ou comment créer des combats titanesques où les joueurs flippent un max. Système basé sur Dragoria, jeu de rôle où le seul but est de vivre ses rêves, et autres vagabondages imaginaires (suite à un film ou lectures diverses...)

Quelques recettes pour faire un scénario

par Ubblak, le 1er mai 2004
-
3 vote(s)
punaise Dossier Epopées

Le Vieux Briscard est de retour. Et cette fois-ci il ne vous laisse pas tomber !

Des mots, des images, la vie en quelques phrases

par ElvenHunter, le 15 avril 2004

Beaucoup passe par les mots en JdR et réussir une bonne description pourra faire rentrer totalement les personnages dans le jeu tout en permettant à l’ambiance d’être définitivement posée. Cet article se propose de donner quelques pistes pour aider à (...)

Upgrade, ou "comment augmenter le niveau de ses parties"

par Shaw, le 13 janvier 2004
-
4 vote(s)

Voici différents trucs et astuces en pack et en vrac mais à travers lesquelles j’espère bien que vous trouverez de l’inspiration -de la motivation ?- pour aiguiser vos parties et remettre vos joueurs sur le fil.

La méthode "Orangina"

par Wenlock, le 1er décembre 2003
-
6 vote(s)

Quand la routine s’installe, il est temps d’employer les grands moyens. Secouez-les !

Une campagne, ce n’est pas que des scénarios

par Benoît Bottin, Pitche, le 15 septembre 2003
-
4 vote(s)
punaise Dossier Epopées

En chemin...

par Pitche, le 1er septembre 2003
-
2 vote(s)

Dérapage ? contrôlé !

par Ubblak, le 1er mars 2003
-
5 vote(s)

Aïe aïe aïe ! Vos joueurs viennent de buter leur indic ! Ils ont laissé leur contact se noyer ! Ils sont allé aux putes au lieu de sauver le monde et sa proche banlieue ! Votre scénario est foutu ! Vous hésitez à laisser exploser votre frustration et votre haine en les traitant de crétins (...)

Recettes variées pour casses du siècle

par Wenlock, le 31 janvier 2003
punaise Dossier Pègre

La plupart des scénarii basés sur le cambriolage d’un lieu souffre d’une certaine répétitivité, tant les clichés sont nombreux sur ce genre d’opération. Pourtant, il est possible de varier largement certains paramètres pour que deux "casses" successifs ne se ressemblent (...)

Les Monstres sont nos ennemis, il faut les jouer aussi

par Wenlock, le 8 novembre 2002
-
4 vote(s)

Imaginez un ancien temple dédié aux divinités chaotiques et chthoniennes, à moitié immergé dans des marécages putrides, abritant au plus profond de ses souterrains une horreur indicible qui par sa seule présence perturbe les rêves des dormeurs alentours, fait rouiller les métaux et fuir la faune (...)

L’hygiène du bazooka

par Beph’, le 15 août 2002
-
7 vote(s)

Rajoutez une dose de saletés dans votre JdR.

La noblesse, caste opprimée du jeu de rôle

par Ubblak, le 1er août 2002
-
5 vote(s)
punaise Dossier Noblesse

Combien de fois, lors de mes aventures rôlistes, ai-je expérimenté en tant que PJ ou PNJ ce type de personnage : le noble ? Un nombre incalculable de fois ! Quasiment à chaque fois !

Le destin obscur des Personnages Non Joueurs

par Ubblak, Wenlock, le 1er août 2002
-
4 vote(s)

Cet article est consacré à tous les MJs qui s’arrachent les cheveux en essayant de créer des scénarios de jeu de rôle originaux. Il faut bien reconnaître que la création d’un scénario est sans doute l’exercice le plus périlleux qui soit dans le domaine du (...)

Création de Personnage

par Wenlock, le 13 juillet 2002
-
5 vote(s)

Théorie personnelle de Wenlock sur la création de personnage.

Autopsie d’une partie de jeu de rôle

par Ubblak, le 9 juillet 2002
-
8 vote(s)

La création de scénario disséquée par nos soins. Méthode et conseils pour éviter les "affres" de la création de scénario.




Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.