SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Livre des cinq anneaux > Aides de jeu > Règles et conseils > Conseils divers > Table d’initiative pour combats et escarmouches
Contribuer

Livre des cinq anneaux

Table d’initiative pour combats et escarmouches

ou un ingénieux plateau permettant de gérer les initiatives des PJs et PNJs

jeudi 11 septembre 2008, par Rayon lointain

Comment aider à mieux visualiser un combat ? Je tenais à vous faire profiter d’une aide de jeu que je me suis faite pour gérer les combats d’Escarmouche, inspirée - il est vrai - d’Exaltés .

Comment aider à mieux visualiser un combat ?

Je tenais à vous faire profiter d’une aide de jeu que je me suis faite pour gérer les combats d’Escarmouche, inspirée - il est vrai - d’Exaltés .

Il s’agit d’un "tableau support" sur lequel sont inscrits des nombres représentant l’initiative.
Ceux-ci vont de 0 à 60+, étant donné que l’on ne peut avoir une initiative au-dessous de 0, et que je n’avais pas assez de place pour mettre un score d’initiative supérieur à 60 (ceci étant, avant d’atteindre 60...!!!).
Ce support représente donc un "Tour d’initiative" (que l’on peut appeler tour vertical).

Se joignent à ce support des jetons qui représentent les personnages participant au combat. J’en ai créé 2 types : des jetons numérotés que l’on peut utiliser lorsqu’il y a beaucoup d’adversaires (je les ai fait en fonction des couleurs des différents clans et factions) et des jetons plus "personnalisés", sur lesquels sont inscrits des mon.
Ces derniers peuvent plutôt être utilisés lorsqu’il y a moins d’intervenants, ou pour symboliser un personnage important (chef des ronin, chui/ taisa adverse, némésis,...).
Naturellement, vous pouvez les personnaliser encore plus pour vos joueurs avec non pas un numéro ni un mon, mais un dessin ou une photo.

Fonctionnement :

Au début du combat, l’initiative est déterminée pour les participants. Les joueurs ont juste à placer leur(s) jeton(s) sur le score de leur initiative (idem pour le MJ avec les PNJ).
Celui qui commence à agir, c’est-à-dire celui qui a la plus grande initiative, est celui qui a le jeton le plus en haut à gauche avec la plus grande valeur d’initiative inscrite dans la case. Rien de plus simple !

Ainsi, chacun arrive à bien se représenter où il agit par rapport aux autres. Qui plus est, cela évite au MJ - qui parfois doit gérer de nombreux PNJ - de tout noter dans un tableau et de s’embrouiller les pinceaux par moments !

Lorsque tout le monde a agi, c’est-à-dire lorsque celui qui a le jeton le plus en bas à droite avec la plus petite valeur d’initiative a agi, alors on peut effectuer les retournements de situation (pour ceux qui utilisent cette règle) et modifier ainsi sa place au sein du tableau support (ou de se la voir modifier de manière non consentie !).

Puis l’on recommence jusqu’au terme de l’escarmouche.

Vous pourrez trouver les supports et les jetons en pièces jointes. Je vous souhaite d’excellents moments !

L’image en fond du "Plateau d’initiative Phénix" est tirée d’une illustration de Jason Engle et l’image en fond de "Plateau d’initiative de combat de masse" est tirée d’une illustration de Miguel Coimbra



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.