SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Livre des cinq anneaux > Inspirations > Bandes Dessinées > L’ Âme du samouraï
Contribuer

Livre des cinq anneaux

L’ Âme du samouraï

vendredi 6 juin 2008, par DarkLoïc

Scénario : Ron Marz
Dessin : Luke Ross
Couleur : Rob Schwager & Dan Jackson
Editeur : Delcourt

Contexte de l’intrigue :

Epoque : début du XVIIIème siècle

Lieux : Japon, Chine, France, Espagne et Lybie

Personnages principaux :
- Asukai Shiro : un samurai, c’est le héros de l’histoire.
- Dame Yoshiko : l’amante de Shiro et l’objet de sa quête à travers le monde.
- Don Miguel Ratera Aguilar y Aragan : le grand méchant, un espagnol qui a tenté d’assassiner Louis XIV et a acheté Dame Yoshiko à un marchand d’esclaves Arabe.

Résumé :

Maîtres et esclaves :

Shiro est le seul survivant de son clan après l’attaque d’un seigneur de guerre Chinois. Il se lance à la recherche de Dame Yoshiko, vendue à un marchand arabe.

Sa poursuite le même à la cour du Roi Soleil où il rencontre les fameux mousquetaires et déjoue une tentative d’assassinat contre le Roi. Malheureusement, l’Espagnol félon derrière ce complot s’enfuit, en enlevant, à nouveau, Dame Yoshiko.

Par-delà les mers :

Shiro se lance, une fois de plus, à la poursuite de ceux qui veulent le séparer de Yoshiko.

Tout d’abord, il se rend en Espagne, pour retrouver Don Miguel Ratera Aguilar y Aragan. Piste qui l’amène à s’embarquer pour les Indes Occidentales.

Mais, durant la traversée, il apprend que le navire qu’il poursuivait a été attaqué par les Barbaresques et met alors le cap sur l’Afrique du nord, pour retrouvé sa bien aimée, prisonnière d’un harem.

Tout du long, l’intrigue principale est entrecoupée de flashback sur la vie de Shiro, avant l’attaque, et sa romance avec Dame Yoshiko.

Inspirations possibles :

Cette BD nous offre un récit épique, très hollywoodien (un japonais du début du XVIIIème siècle qui parcourt le monde sans aucun souci linguistique...), prenant, qui n’est pas sans rappeler la série télévisée Angélique (surtout le dernier opus).

Il offre de bonnes idées pour une campagne ou un long scénario transposant un groupe de PJ rokuganis hors des frontières de l’empire.
Dans ce cas, cependant, il me semble préférable d’inverser les lieux et situations des tomes 1 et 2 (i.e. d’abord le marché aux esclaves et le harem, avant l’escapade européenne).



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.