SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Livre des cinq anneaux > Inspirations > Bandes Dessinées > Samurai
Contribuer

Livre des cinq anneaux

Samurai

vendredi 6 juin 2008, par DarkLoïc

Scénario : Jean-François Di Giorgio
Dessin : Frédéric Genêt
Couleur : Delphine Rieu
Editeur : Soleil

T.1 - Le Coeur du prophète - 08/2005
T.2 - Les Sept sources d’Akanobu - 04/2006
T.3 - Le Treizième prophète - 09/2007
T.4 - Le Rituel de Morinaga - 10/2008
T.5 - L’Île sans nom - 01/2010

Les 3 premiers tomes sont parus en coffret , et également sous forme d’Intégrale (1er cycle)

Contexte de l’intrigue :

Epoque : Indéterminée

Lieux : Japon

Personnages principaux :
- Takeo : ronin, maître su sabre, élevé dans un monastère.
- Shiro : serviteur dévoué de Takeao, porté sur la nourriture.
- Natsumi : fillette au coeur d’évènements qui la dépassent.
- Kinu : nourrice de Natsumi.
- Seigneur Akuma : ancien intendant de l’empereur, banni, il y a vingt ans, pour détournement de fonds, cherche à s’emparer du coeur du prophète, un artefact détenu par Natsumi.

Résumé :

Il y a treize ans, Akuma découvre le caveau de Sei-i-Otsuka, un secret capable de menacer l’empereur. Mais pour s’emparer du treizième prophète qui lui donnera ce pouvoir, il lui faut le coeur du prophète, un artefact enchassé dans un "banal" casse-tête.

C’est fortuitement que Takeo et Shiro, de passage dans le village de Guma où ils espèrent trouver un bateau pour l’île sans nom, font la connaissance de Kinu et Natsumi. Durant la soirée, à l’auberge, la fillette réussit à libérer l’artefact du casse-tête. Les ennuis commencent alors pour nos héros. Lorsque le seigneur Akuma apprend la nouvelle, il envoie ses trois plus terribles lieutenants, trois femmes à l’apparence et aux prouesses martiales terrifiantes.

La petite troupe pense trouver refuge dans le monastère où a grandit Takeo. Mais les sbires d’Akuma les attaquent, de nuit, et massacrent tout le monde. Nos quatre héros partviennent pourtant à s’enfuir, en compagnie de l’abbé, mortellement blessé. Avant de mourir, ce dernier leur explique de quoi il retourne et leur conseille de contacter un ancien maître d’arme du temple...

Inspirations possibles :

Au niveau de l’intrigue, cette série rappelle un peu le Nom de la Rose et le Troisième Testament. D’ailleurs, graphiquement, elle se rapproche également de ce dernier. Au niveau des personnages, par contre, on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec Okko.

Elle peut être aisément transposée dans un Rokugan alternatif ou bien adaptée à une époque antérieure de la storyline (dans les premiers siècles de l’empire, par exemple) ou bien encore servir de base à une campagne mettant en scène le Clan de l’Araignée.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.