SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Livre des cinq anneaux > Inspirations > Romans > Le frère initié
Contribuer

Livre des cinq anneaux

L’Empire de Wa, tome 1

Le frère initié

de Sean Russell

dimanche 3 février 2008, par Gap

Titre original : The Initiate Brother
Traduit de l’anglais par Pierre Goubert
Genre : Fantasy asiatisante

Edition française

L’ Atalante (2004)
Collection : La Dentelle du Cygne
495 pages
ISBN-13 : 978-2841722679

Biographie de l’auteur

Sean Russell est né à Toronto en 1952. Il décide de devenir auteur de fantasy après avoir lu le Seigneur des Anneaux. Elevé au bord d’un lac, il éprouve une fascination pour l’eau que l’on retrouve dans ses romans. Il vit aujourd’hui à Vancouver avec sa famille. Le frère initié, publié en anglais en 1991, est son premier roman.

Contexte

L’empire de Wa est bordé au nord par le désert des tribus barbares, et à l’est par un océan dont les îles abritent pirates et peuples commerçants. Il est traversé, du nord au sud, par un immense canal, la voie commerciale la plus empruntée de l’empire.
Au cours des dernières générations, l’empire a connu la peste et une guerre civile. Sa population a été divisée par deux, et une nouvelle famille a conquis le trône de Wa.

La force religieuse la plus importante de l’empire est la confrérie de Botahara. Elle seule détient le secret du remède contre la peste. Ses moines maîtrisent le pouvoir du Chi, et servent les grandes familles en tant que conseillers spirituels.
Les empereurs Akantsu ont rejeté la foi botahiste et refusé les conseillers qui leur étaient offerts. Abandonnant les provinces à des familles qui leur sont fidèles, les Akantsu ne se préoccupent que de leur propre prospérité. Pendant ce temps, le canal est infesté de brigands, et les barbares lancent des incursions de plus en plus fréquentes sur la province frontalière de Seh.

Résumé

Le frère Shuyun, jeune membre prometteur de la confrérie, est envoyé auprès de la famille Shonto, la seule que l’empereur considère comme sa rivale. Quand Shonto Motoru est envoyé dans le nord, pour combattre les tribus barbares autant que pour l’éloigner du centre du pouvoir, il l’accompagne dans ce qui va devenir une quête initiatique.

Inspirations possibles

Des intrigues entres sectes religieuses ou grandes familles, des idées de PNJs, voire même un thème de campagne adaptable sans grande difficulté à Rokugan. Les écrits de Botahara rappellent le Tao de Shinsei, et les tribus barbares celles des Ujik-Hai. Intéressant...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.