SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Livre des cinq anneaux > Inspirations > Autres jeux > Le jeu de cartes L5R
Contribuer
Autres articles

Livre des cinq anneaux

Le jeu de cartes L5R

jeudi 16 mars 2006, par Gap

L5R, c’est certes un jeu de rôles, mais c’était à l’origine un jeu de cartes à collectionner. En lisant ceci, vous aurez une petite idée de ce qui se passe de l’autre côté du miroir.

Les origines

C’est en 1995 que sort la première édition du jeu de cartes Legend of the Five Rings. Magic : The Gathering (MtG) domine déjà le marché depuis des années. John Zinser, futur propriétaire d’AEG, décide de se saisir d’une part du gateau en publiant un jeu inspiré de Bushido, jeu de rôles médiévalo-fantastico-japonisant.

Le jeu se démarque de Magic par plusieurs aspects : les mécaniques en sont relativement différentes, les conditions de victoire sont plus diversifiées, mais c’est surtout sa storyline qui va faire le succès de L5R. En effet, pour la première fois, un JCC est le medium qui servira à créer et raconter une histoire : celle de la guerre des clans et des sept tonnerres.

Les factions [1]

Contrairement à Magic, pas de "couleurs" abstraites, mais des clans ayant chacun une identité marquée, et des personnages plutôt que de simples créatures. Au cours des années, plusieurs factions apparaissent ou disparaissent, pour des raisons narratives ou techniques. Ainsi, l’Outremonde (the Shadowlands Horde) n’apparaît pas dès la création du jeu, mais deviendra pour des raisons évidentes une faction avec laquelle compter. Cependant, elle disparaît à la fin de l’édition Lotus, laissant sa place au clan de l’Araignée.

  • Clan du Crabe (Crab clan)
  • Clan de la Grue (Crane clan)
  • Clan du Dragon (Dragon clan)
  • Clan du Lion (Lion clan)
  • Clan de la Mante (Mantis clan) [2]
  • Clan du Phénix (Phoenix clan)
  • Clan du Scorpion (Scorpion clan)
  • Clan de l’Araignée (Spider clan) [3]
  • Clan de la Licorne (Unicorn clan)
  • Confrérie de Shinsei (Brotherhood of Shinsei)
  • Clan du Singe (Monkey clan) [4]
  • Naga (Naga)
  • Ninja (Ninja)
  • Nezumi (Ratling)
  • Esprits (Spirit)
  • Outremonde (The Shadowlands Horde) [5]

Les tournois

De nombreux tournois de L5R sont organisés à travers le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Les tournois de L5R regroupant plus de 40 joueurs peuvent être enregistrés auprès d’AEG. Ils peuvent avoir une incidence sur la storyline, selon un choix (généralement mineur) offert au vainqueur par l’équipe d’auteurs d’AEG.

Chaque année a lieu au printemps une série de Kotei, des tournois plus importants, dont les résultats individuels affectent généralement un méta-résultat. Les vainqueurs des Kotei sont automatiquement qualifiés pour le championnat du monde, qui avait jusqu’en 2005 traditionnellement lieu aux Etats-Unis lors de la Gencon Indy. Depuis 2006, il se déroule en alternance aux USA et en Europe [6]. Ce championnat donne évidemment une importance particulière aux choix du vainqueur, mais aussi à ses actions ou aux cartes contenues dans son deck.

Corruption

Un deck contenant une ou plusieurs cartes Outremonde peut être considéré comme souillé, voire corrompu, ce qui peut avoir une influence sur le futur du clan du joueur qui gagnerait un tournoi majeur avec un tel deck. AEG observe particulièrement la manière et la fréquence à laquelle les cartes en question sont utilisées - sont-elles essentielles au deck, ou accessoires ?

Jusqu’à l’édition Lotus, un deck était souillé dès la première carte Outremonde, et corrompu dès la quatrième. Mais AEG observe aussi parfois des cartes spécifiques : ainsi, inclure des personnages Kolat ou Gozoku dans un deck n’est-il pas toujours sans danger à un niveau storyline. A d’autres époques, le trait Ninja pouvait également comporter certains risques.

Storyline et éditions

Conçu à l’origine pour durer du coup d’état du clan du Scorpion au second jour des Tonnerres, le succès de L5R a poussé ses créateurs à imaginer de nouveaux story arcs. Après un bref retour en arrière pour conter le coup d’état lui-même, les éditions suivantes ont développé la guerre de l’Ombre, achevée à Volturnum, puis la guerre des esprits, la lutte des successeurs de Toturi (les quatre vents), et enfin le retour de Iuchiban. Le cycle du Lotus a quant à lui été entamé en 2005.

Ces cycles correspondent aux éditions majeures [7], toutes suivies d’extensions, et qui correspondent généralement à des resets de la base de cartes. Le jeu est traduit en français depuis l’édition Or, couverte dans le jeu de rôles par la première partie du supplément "Les Quatre Vents" [8].

Le RPG subit-il la storyline du CCG ?

La storyline, richesse majeure du JdC, est un bienfait mitigé pour le jeu de rôles. Elle apporte de la profondeur à Rokugan, et nombreux sont les joueurs qui participent aux deux types de jeux, et apprécient donc de retrouver ce fil rouge en passant de l’un à l’autre. Malheureusement, le résultat des choix de joueurs est parfois chaotique, ce qui est souvent reproché à AEG. L’équilibre est parfois difficile à trouver pour les auteurs, entre liberté et dirigisme (après tout, la base de l’histoire reste entre les mains d’AEG).

Il vous reste tout de même une solution, si vous estimez que la voie prise par le CCG est mauvaise pour le RPG. Participez à des tournois, et remportez-les. Après tout, l’histoire est écrite par les vainqueurs.

Notes

[1Les factions colorées/italisées ne sont plus jouables

[2Anciennement "Alliance de Yoritomo"

[3Spin-off de l’Outremonde

[4Anciennement "Armée de Toturi"

[5La seule faction à ne pas être considérée comme un alignement

[6Le championnat du monde 2006 a par exemple eu lieu en Belgique

[7Imperial, Emerald, Obsidian, Jade, Pearl, Gold, Diamond, Lotus, Samurai

[8Ce supplément recouvre les éditions Or et Diamant, et présente le début de l’édition Lotus



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.