SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Livre des cinq anneaux > Suppléments > Documents Divers > "Voies" et "Secrets" des clans
Contribuer

Livre des cinq anneaux

Création de personnages [PJ-MJ]

"Voies" et "Secrets" des clans

mercredi 4 janvier 2006, par Gap

Ces suppléments extrêmement utiles réunissent les options de création et des informations de background, clan par clan. Parus en deux vagues, les suppléments dédiés aux clans se divisent entre la première édition (La Voie du ...) et des suppléments hybrides d20-2e (Les Secrets de ...). Nombre des premiers sont aujourd’hui épuisés, et les seconds n’ont pas tous été traduits.

Ces suppléments extrêmement utiles réunissent les options de création et des informations de background, clan par clan. Parus en deux vagues, les suppléments dédiés aux clans se divisent entre la première édition (La Voie du ...) et des suppléments hybrides d20-2e (Les Secrets de ...). Nombre des premiers sont aujourd’hui épuisés, et les seconds n’ont pas tous été traduits. Si vous avez l’occasion d’acquérir les documents concernant les clans que vous souhaiter jouer ou faire jouer, je ne peux toutefois que vous conseiller de le faire, malgré l’obsolescence des parties techniques de ces suppléments.

La série "Voie de" est la plus fournie en éléments de background. En version française, ces suppléments sont de plus accompagnés de scénarios originaux signés par Bayushi Geoffrey, d’Asmodée. Si vous souhaitez vraiment comprendre la philosophie de chaque clan ou jouer à l’époque de Hantei 38, ces livres sont un must.

La série "Secrets de" est moins dense, et souffre d’un excès d’informations techniques (pour d20 et Roll&Keep). Pas aussi "secrets" que leur titre ne l’indique, ils restent d’un grand intérêt, surtout si vous jouez en deuxième édition, en d20, ou durant la période dite "des Quatre Vents".

"La Voie du Dragon" & "Secrets of the Dragon"

Le clan du Dragon, fondé par Togashi, regroupe des moines-guerriers, les Togashi (plus tard rejoints par les Hoshi et Hitomi), ainsi que des alchimistes (familles Agasha et Tamori) et des adeptes du combat à deux sabres (les Mirumoto). Ce clan vit reclus dans les montagnes du nord de l’empire et ses membres cherchent à atteindre l’illumination.
La Voie du Dragon est épuisée en VF, et Secrets of the Dragon ne sera pas traduit.

"La Voie du Crabe" & "Secrets of the Crab"

Fondé par Hida, le clan du Crabe garde la grande Muraille Kaiu, qui empêche l’invasion de l’empire par les hordes de l’Outremonde. Ses familles comptent des chasseurs de sorciers, des soldats puissants mais également des marchands dont le réseau est le plus important de l’empire.
La Voie du Crabe est épuisée en VF, et Secrets of the Crab ne sera pas traduit.

"La Voie de la Licorne" & "Secrets of the Unicorn"

Fondé par Shinjo, le clan de la Ki-Rin s’est exilé durant des siècles au-delà des frontières de Rokugan. A leur retour, ils avaient pris le nom de Licorne, et sont le clan le plus exotique de l’empire. Ayant rapporté de leurs voyages une nouvelle magie et des coutumes barbares, ce clan compte dans ses rangs des diplomates autant que des vierges de bataille.
La Voie de la Licorne est épuisée en VF, et Secrets of the Unicorn ne sera pas traduit.

"La Voie du Scorpion" & "Secrets of the Scorpion"

Fondé par Bayushi, le clan du Scorpion est celui des secrets. Détestés par la plupart des autres clans mais totalement dévoués à la sauvegarde de l’empire, les courtisans du clan protègent des regards curieux des ordres Ninja prêts à obéir à tout ordre de leur Daimyo.
La Voie du Scorpion est épuisée en VF, et Secrets of the Scorpion ne sera pas traduit.

"La Voie de la Grue" & "Secrets of the Crane"

Fondé par dame Doji, ce clan est à l’origine de la plupart des fondations de la culture rokugani. Jalousés par les autres clans, ses membres cherchent en permanence à atteindre la perfection en toute chose, et dominent la cour impériale.
La Voie de la Grue est épuisée en VF, et Secrets of the Crane ne sera pas traduit.

"La Voie du Lion" & "Secrets du Lion"

Fondé par Akodo, auteur du Bushido, ce clan fournit l’essentiel des armées impériales. Ennemis mortels du clan de la Grue, les membres de ce clan excellent au combat et font figure d’honneur personnifié. Le culte des ancêtres est dirigé par leurs shugenja, et leurs historiens écrivent depuis un millénaire l’histoire de l’Empire.
La Voie du Lion est épuisée en VF. Secrets du Lion est disponible en VF.

"La Voie du Phénix" & "Secrets of the Phoenix"

S’il est un clan dont la maîtrise de la magie est parfaite, c’est celui du Phénix. Le kami Shiba savait, en acceptant de se mettre au service d’Isawa, un simple humain, que l’empire ne pourrait vaincre le dieu Fu-Leng qu’avec ses pouvoirs surhumains. Ainsi est née la lignée de Shiba, seule lignée divine à ne pas diriger le clan auquel elle appartient. Pacifiste par choix plutôt que par lâcheté, le Phénix étudie le Tao de Shinsei et tente de comprendre les mystères de la création.
La Voie du Phénix est épuisée en VF. Secrets of the Phoenix ne sera pas traduit.

"La Voie des Clans Mineurs" & "Secrets de la Mante"

Le clan de la Mante, fondé par un descendant du kami Hida, a d’abord été un clan mineur dont le pouvoir s’étendait sur l’océan oriental. Suite à la Guerre des clans, son daimyo, Yoritomo, obtint le statut de huitième clan majeur, ainsi que le renfort de plusieurs anciens clans mineurs. Le premier supplément évoque, outre le clan de la Mante, ceux de la Guêpe, du Faucon, du Mille-Pattes, de la Libellule, du Moineau, et du Blaireau, mais aussi trois clans disparus : le Serpent, le Lièvre et le Sanglier.
La Voie des Clans Mineurs est épuisée en VF. Secrets de la Mante est disponible en VF.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.