SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Magazine > Reportages > Entretiens > Créateurs d’univers (1/5) : Introduction
Contribuer

 Magazine

Créateurs d’univers (1/5) : Introduction

lundi 28 août 2006, par Lyagor

C’est un scandale qui ne semble gêner personne : donjons et dragons, le jeu de rôle le plus populaire au monde, demande à ses uitlisateurs d’acheter trois (onéreux) livres de base avant de pouvoir commencer à jouer... trois livres sans la moindre once de background ! Un défaut que l’on pardonnerait difficilement à tout autre JDR, même amateur, mais qui passe comme une lettre à la poste dans le cas du géant des mages de la côte.

Pourquoi tant d’indiférence ? La raison est double : d’une part, les univers de jeu dédiés à DD foisonnent dans le commerce, et ils proposent assez de varieté pour satisfaire n’importe quel maître de jeu, pour peu que son portefeuille ne crie pas famine. Et surtout, Donjons et Dragons est certainement le JDR pour lequel la création d’un univers personnel soit la plus aisée. En effet, nombre de rolistes, même débutants, partagent un grand nombre de clichés et d’archétypes communs pour ce vaste thème qu’est le médiéval-fantastique, grâce soit rendue aux seigneur des anneaux, conan et consorts.

Dès lors, l’absence de background n’apparaît plus comme une contrainte pour le maître de jeu imaginatif, mais bien comme un terrain de jeu formidable : à lui d’inventer son propre monde de campagne, un monde où évolueront ses petits PJs protégés, et où seront massacrés bestialement nombre de ses monstres et PNJs (si les choses se passent dans l’ordre inverse, pensez à revoir le degré de difficulté de l’univers).

Créer un monde de toutes pièces n’est pas chose aisée (Dieu a du prendre un jour de congé à l’issue du nôtre, c’est dire), et les réslutats varient énormément en fonction de nombreux facteurs : temps de création, « ambition » du monde créé, niveau de détail désiré...Ils varient également selon les préférences du créateur : un maître de jeu avide de bastons et de monstres légendaires parsémera sans doute son monde de zones sauvages et inexplorées, quand un autre féru de diplomatie mettra l’accent sur la géopolitique et les relations entre nations en présence. Alors, monde sombre et désespéré ou paradis pour bisounours ? Multivers multiplanaire infini, ou simple continent ? Fromage de nains ou dessert d’elfe ? Tant de Mjs se sont déjà attelés à la tâche qu’il y en aurait certainement pour tous les goûts...si ces mondes de campagne venaient à être connus.

Et c’est précisément le but de ce dossier spécial « créateurs d’univers » : mettre en lumières quelques créations de MJ pour le jeu de rôles donjons et dragons, et donner l’opportunité à leurs créateurs de commenter leurs œuvres. Alors trêve de bavardages et place à l’imaginaire ! La parole est à nos sympathiques candidats : Mordicus, Pitche, Yarrick, et votre serviteur.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.