SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Magazine > Reportages > Entretiens > Créateurs d’univers (3/5) : Le comté de Frangie
Contribuer

 Magazine

Créateurs d’univers (3/5) : Le comté de Frangie

lundi 28 août 2006, par Lyagor

Présentation

Le comté de Frangie se compose de toutes de sortes d’éléments géo-politiques et sociaux, qui vivront et feront vivre le scénario qui a été rédigé à l’époque, se basant sur tout le background du comté de Frangie pour alimenter et donner corps à toute l’intrigue d’« Extrème limite », scénario pour AD&D 2e Ed.

Celui-ci se résume ainsi : les nains d’Inops (ville minière, pourtant vitale par l’extraction de sa chalcosite, minerai cuivré qui alliée avec l’étain importé permet aux forgerons humains d’Agfar de produire un bronze de grande qualité) minoritaires sont des laissés pour compte par le comte Réginald le Soucieux. Celui-ci ne se préoccupe pas de attaques de Trens subies par ceux-ci. D’ailleurs, s’il n’aide pas les nains d’Inops, c’est qu’il est en rogne contre ceux de sa ville.
Il est plus préoccupé par la minorité de nains du quartier des orfèvres et tailleurs de gemmes qui détiennent véritablement, par leurs richesses et leurs contacts, les rênes du pouvoir.
Il charge les PJs de chercher une ville « mystérieuse » et « perdue » pour découvrir « fortune, trésor ou relations commerciales fructueuses » afin d’alimenter ses caisses en or et damner le pion à ses maudits nains.

La ville capitale Agfar est décrite en grandes largeurs étant la ville la plus importante et que les PJs auront à s’y rendre à maintes reprises au cours de l’aventure.

Le tout étant surtout du background peut se transposer facilement pour le faire jouer en D&D 3e Ed.

Commentaire

Je parlerai ici de la naissance du monde de Frangie (AD&D 2e Ed.) qui est pour moi, le début de mon expérience de Meneur, d’écriture de scénarios, de dactylographie et de mon aventure au sein du SDEN ... un brin nostalgique tout cela.

J’ai écris cet univers pour mon scénario que j’allais faire jouer « Extrême limite ». Cet univers m’a surtout et seulement servi à cet effet. La plupart des éléments de l’univers étaient repris dans la trame du scénario ou des sous-quêtes offertes aux PJs.
Par la suite, j’ai écris un second scénario (« Desogres » à Cristal) autour de la nouvelle ville d’Extrema, récemment découverte par les PJs qui se déroule non loin de Cristal, une toute nouvelle ville érigée par le comte Réginald le Soucieux afin d’établir un lien et un comptoir commercial entre la Frangie et Extréma.

Je l’ai écris, surtout développé la ville d’Agfar, ville principale, comme dans le Manuel qui présentaient les villes de Royaumes Oubliées avec ses dirigeant officiels (et ceux dans l’ombre), sa population, son commerce, son armée, ses lieux (donc ses auberges) et personnages remarquables et importants, ses particularités et ses touches couleur locale.

A côté, j’ai développé les éléments de contexte indispensables à mon sens pour donner corps à une région : sa justice, sa vie politique, son calendrier, ses lieux-dits et des tables de rencontres aléatoires propres au comté de Frangie par zones géographiques propres.

Tout ceci sert à rehausser le côté couleur local aux lieux et évènements qu’allaient vivre et traverser les PJs au cours de ce long, très long scénario aux intrigues multiples et aux étapes nombreuses, faisant presque de ce scénario, une véritable campagne.

Mes copains de tablée et moi-même avons passé pas mal d’heures passionnantes et de PX remportés (à leur plus grande joie) dans cet univers.
J’espère qu’actuellement, sa mise à disposition sur le web a pu satisfaire bon nombres de MJ internautes. Voilà le seul feedback que j’ai eu à son sujet :
http://www.scenariotheque.org/Docum...
NB : les cartes ne sont pas de moi, j’avais fait parvenir des cartes « stylisées » scannées qu’on a préféré remplacées par ces cartes « Paint ».

J’ai écris moi-même cet univers, comme j’écrivais mes propres scénarios car j’aime écrire et je n’allais pas acheter un scénario tout fait car j’avais déjà "cotisé" à plusieurs pour m’acheter les bouquins de base d’AD&D 2e Ed. et que ceci allaient encore me coûter bien cher pour le collégien que j’étais à l’époque.

Ensuite apprenant à dactylographier en cours de mes études supérieures (1998) je me suis mis à rassembler et à dactylographier toutes mes notes et scénarios (près d’une centaine de page).
A ce moment, je ne jouais plus avec mon groupe habituel (tous aux études aux 4 coins de la Belgique), je voulais néanmoins faire profiter tout le monde de ça, que ça serve à quelque chose
Et j’ai découvert le SDEN et c’était exactement l’esprit que je recherchais et ai collaboré avec Miriel Ombre d’Argent à mettre en place le Monde de Frangie dans sa rubrique (2000).

L’auteur

Pitche
Email : phverheve@tiscali.be

URL : http://www.sden.org/jdr/add/verheve...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.