SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Magazine > Reportages > Présentations > Les Joutes du Téméraire
Contribuer

 Magazine

Les Joutes du Téméraire

jeudi 7 août 2014, par JoutesduTéméraire

Plus grand festival du jeu de l’Est à entrée libre et gratuite

Les Joutes du Téméraire

Le Cercle des Élèves de l’ESSTIN organise depuis 26 ans, en collaboration avec des étudiants de Télécom Nancy (anciennement l’ESIAL), le plus grand festival de jeu à entrée libre de l’Est de la France : Les « Joutes du Téméraire ».
Celui-ci rassemble chaque année des personnes venues de Lorraine et d’Alsace, d’autres régions, mais aussi des pays alentours.

Une notoriété nationale

Parce qu’elles sont un lieu de rencontre entre professionnels et amateurs et qu’y sont proposés une variété importante de jeux et activités, les « Joutes du Téméraire » bénéficient d’une notoriété nationale dans ce domaine.

Ainsi chaque année les « Joutes du Téméraire » s’efforcent d’augmenter leur popularité grâce à des magazines spécialisés leur réservant des pages, de nombreux forums et sites Internet qui ont l’habitude d’ajouter cet évènement à leur calendrier et les reportages sur des chaînes de télévision comme France 3 région et M6.

Elles attirent un public de plus en plus large et diversifié. Les jeux de rôle et les jeux de cartes intéressent la majorité des participants. Avec les wargames et les joueurs de jeux en réseau, le nombre de joueurs total avoisine le millier de personnes.
En plus de ces dernières qui participent effectivement aux tournois, on compte près de 3000 visiteurs venant passer un peu de temps aux Joutes : simple quidam intrigué par le reportage fait la veille sur France 3 ou encore joueur chevronné qui, sans participer aux tournois profite des tables et des jeux mis en libre accès.

Venez découvrir le monde des jeux

Pendant 26 ans, les « Joutes du Téméraire » se sont efforcées de promouvoir différents types de jeux, créant ainsi un solide entourage de joueurs et de partenaires habitués autour du festival. Tout en persévérant dans cette volonté de présentation des nouveautés, les « Joutes du Téméraire » se veulent être une plate-forme d’initiation et de découverte pour le grand public. Ainsi les novices et les curieux désireux de découvrir plus profondément le monde du jeu se voient tenter de nombreuses initiations de tous types présents lors du festival, et pourrons assister aux spectaculaires animations qui ont lieu tout au long du week-end.

Lieu

Durant de nombreuses années, les « Joutes du Téméraire » ont eu lieu au Palais des Congrès de Nancy, et plus récemment à la Faculté des Sciences et Techniques de Nancy. La dernière édition s’est exceptionnellement déroulée dans les locaux de l’ESSTIN. Ce changement a non seulement apporté de l’originalité à l’édition 2013, mais aussi un retour aux sources, important pour les organisateurs.

Histoire

L’idée de ce festival a débuté il y a 26 ans quand d’anciens élèves de l’ESSTIN ont décidé de proposer au public des activités tournant autour du jeu de rôle. Au fil des années ce festival a pris de l’importance et s’est diversifié pour maintenant proposer de nombreux pôles : toujours les jeux de rôle bien entendu, mais aussi les jeux de plateau, les jeux de figurines, les jeux de cartes, les jeux vidéo et plus récemment les sagas mp3, le tout dans une ambiance toujours aussi conviviale et sympathique.

Plusieurs récompenses ont été attribuées aux « Joutes du Téméraire » depuis leur création :

- En 1994, les Joutes reçoivent le prix de la 1ère convention nationale de Jeux de simulation ;
- En 1996, l’évènement est nommé aux trophées de la Réussite étudiante catégorie artistique et culturelle ;
- En 1998, le festival est élu l’évènement le plus populaire de France ;
- En 2009, elles changent de statut pour passer de convention à festival de jeux. Le festival reçoit aussi la 1ère édition du championnat de France de Munchkin ainsi que des conférences sur le jeu de rôle.

Nous aidons les auteurs et les éditeurs de jeux

Nous permettons à des auteurs et éditeurs de jeux à faire promouvoir leurs créations lors du festival et sur la chaîne Youtube des « Joutes du Téméraire » dans des vidéos tournées par l’équipe d’organisation.

Nous contacter

Plusieurs moyens pour nous contacter par Internet :

- Site officiel,
- Forum officiel,
- Facebook,
- Twitter



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.