SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mage : l'ascension > Inspirations > Romans > Orson Scott Card
Contribuer

Mage : l'ascension

Orson Scott Card

jeudi 1er avril 2010, par LT-P

Alvin Maker (Chroniques d’Alvin le Faiseur)

D’Orson Scott Card. L’histoire d’un jeune garçon, le 7ème fils d’un 7ème fils doté de pouvoirs. Le cycle se déroule au début de la colonisation des États-Unis d’Amérique, dans une réalité alternative. On y découvre ce qu’elle aurait pu être, si... On suit la vie d’Alvin au long des 5 volumes. Il est un Maker, il peut agir sur la matière, changer la fonte en or et même la rendre vivante, consciente. les indiens pratique eux aussi une sorte de magie basée sur la nature. La confrontation de ses croyances et de celles des indiens est plus que représentative de conflits des paradigmes. Un effet, plusieurs causes et des milliers d’interprétations possibles.

Xenocide, Children of the Mind (Xénocide, Les enfants de l’esprit)

Deux volumes du Cycle d’Ender, d’Orson Scott Card. Ender est un enfant surdoué, que la la Flotte Internationale va réquisitionné pour lutter contre les envahisseurs. Plein succès. Mais Ender est rongé par le remord et erre dans la galaxie durant des millénaires, apportant la paix à ceux qu’il rencontre, et présentant les envahisseurs tels qu’ils étaient réellement. Puis, un jour, on découvre une nouvelle race évoluée sur une nouvelle planète. Celle-ci à de particulier que, pour survivre, elle dépend d’un virus fatal à l’homme.

Ender se rend sur cette planète et arrête là son errance et commence la restauration de la race qu’il a détruit car ce monde est lui propice. Les forces en présences sont peu nombreuses, mais extrêmement puissantes ou influentes. La moindre erreur peut conduire au xénocide. Un des principaux protagoniste est une IA, née de fils spirituels qui relient les personnes. Elle est née de la prise de conscience d’un de ces fils et à la capacité de retourner dans son univers d’origine. Les analogies avec les Avatars et une sorte d’Umbra sautent tout de suite aux yeux.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.