SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mage : l'ascension > Aides de jeu > Qu’est-ce qu’un paradigme ?
Contribuer

Mage : l'ascension

Qu’est-ce qu’un paradigme ?

lundi 29 mars 2010

Un paradigme est une façon de voir les choses, et d’appréhender la réalité. Un homme à pied trouvera qu’un cheval va vite, alors que le même en voiture le trouvera lent. Pourtant, le cheval n’a pas changé pas de vitesse.

Un paradigme est une collection de points de vue, de croyances et de philosophies. Il defini la façon dont la personne s’inscrit dans cette réalité, et comment elle interragie avec elle.

Cela peut mener à de l’auto-limitation. Par exemple, si on n’apprend pas à nager à quelqu’un, il peut considérer qu’il est impossible de se deplacer dans l’eau, et que ceux qui le font ont "un truc".

Le paradigme est en relation permanente avec l’environnement. Que ce soit en harmonie ou en conflit. Ce sont ces rapports entre le paradigme et l’environnement, modulés par l’Avatar et les connaissances du Mage, qui permettent à la Magye de se produire.

En fait, un effet magyque n’est que le resultat de l’harmonisation entre le paradigme du Mage et son environnement. La Magye change l’environnement pour le faire correspondre a la vision que le Mage en a, ou veut en avoir.

L’opposé est le Paradoxe, qui veut faire correspondre le Mage à son environnement.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.