SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mage : l'ascension > Aides de jeu > Magye
Contribuer

Mage : l'ascension

Magye

mercredi 7 avril 2010, par LT-P, Nemesis

Dans le monde réel, l’humanité adopte en général un point de vue se voulant objectif sur la réalité. La science recherche une meilleur compréhension de la nature et de notre univers. Son principe, c’est que l’observation permet de déceler la fonction. Elle présuppose qu’il existe quelque part une description unique et définie de la réalité qui attend d’être découverte et transcrite.

Dans Mage, le système est complètement inversé. La plupart des mages croient en une métaphysique subjective qu’ils appellent Métaphysique de la Magye. Ils pensent que l’observation ne dévoile pas la fonction, mais qu’au contraire les idées et les croyances bâtissent la nature. En d’autres termes, l’univers ne se fonderait pas sur des relations de causes à effets identifiables par la sciences, mais bien sur les théories soutenues par ceux-là même qui l’étudient et l’habitent. Si les gens croient que la Terre est ronde, que l’ADN encode le vivant ou que la loi de la gravitation de Newton existe, ces croyances encadrent et définissent la réalité.

La Magye

La Magye est l’univers, La Magye en est aussi sa connaissance, La Magye en est aussi sa manipulation...
La Magye crée des dieux, La Magye détruit les dieux...
La Magye est ce qui est...

La Magye est surtout une forme de liberté presque absolue et je trouve dommage de donner des limites a quelque chose qui n’en a pas... Les paradigmes servent a ça d’ailleurs... se donner des limites personnelles pour la concevoir sans perdre la raison... mais au fur et a mesure que l’on en prend conscience, les limites peuvent être brise...

On considère qu’un mage dans un certain état, détermine et en ayant la volonté et la croyance... peut tout faire, même s’il doit y laisser la vie...
Réalité Statique

Si cette Métaphysique de la Magye gouverne la réalité, on pourrait se demander comment les lois de la nature sur Terre peuvent rester aussi stables. Si les croyances de chaque individu façonnait la réalité qui l’entoure, rien ne demeurerait constant.

Toutefois la réalité terrestre se fonde sur les articles de foi de sa population. Il s’agit d’une réalité consensuelle, collective, dont la sensibilité de milliards d’individus fixe la structure. Les mages la qualifie de réalité "statique". Elle assure que la gravité tire toujours vers le bas et que un plus un égale toujours deux.

Enfin, presque toujours ; les mages sont justement des individu, qui par la nature de leur Avatar, ont assez de volonté pour s’arracher aux liens de la réalité statique et imposer leur croyance au monde. Cependant, même pour eux, violer les règles du réel est difficile et dangereux.

Un bon nombre de Traditions et de Fondations se sont donc données comme objectif premier d’appliquer leur idéologie à l’humanité dans l’espoir que leurs idées trouvent un écho suffisant dans la population normale pour devenir des composant de la réalité statique. En cela, aucun groupe de mages n’a mieux réussi que la Technocratie. A présent, la grande majorité des gens refuse de comprendre la Métaphysique de la Magye. La Technocratie a amené, par la tromperie, l’humanité à ne plus croire qu’en sa métaphysique. Par le biais de "découvertes scientifiques", elle détermine les idées qui circulent dans le monde.

Savoir magyque

La Métaphysique de la Magye permet à un mage d’altérer la nature de la réalité en accord avec ses propres désirs. Cependant, pour obtenir des effets magyques significatifs, il doit posséder un système de pensée qui autorise les individus à accomplir des miracles. Il doit avoir en tête ce qu’il veut que la réalité soit ; sinon il se borne à oeuvrer dans la réalité telle qu’elle se présente.

Par chance pour le mage novice, ses prédécesseurs lui ont laissé un vaste corpus qui s’organise selon les neufs Sphères de Savoir, qu’on appelle simplement Sphères.


Correspondance : Étude de l’espace dimensionnel


Forces : Étude de l’énergie sous toutes ses formes


Psyché : Étude de l’intelligence


Entropie : Étude du désordre progressif


Matière : Étude des motifs physiques non biologiques


Temps : Étude du temporel


Esprit : Étude de l’éthéré


Prime : Étude de la réalité quintessentielle. (la quintessence est le fluide spirituel qui alimente la Magye)


Vie : Étude du biologique

Magye ou Magie ?

La magie correspond a la Numina, aux sorciers, a l’utilisation de boucles d’anciens paradigmes résiduels entretenus...

Ça correspond a ne pas changer la réalité mais a utiliser un facteur que La Magye a changer et qui est reste... pas suffisamment pour s’imposer mais suffisamment pour ne pas disparaître.

La magie correspond a des effets déterminés qui rentrent dans la boucle de ce paradigme résiduel

la magie est de faible potentiel mais exploite au maximum

La Magye n’a pas d’effet direct, n’est pas forcée de s’entourer de structures pré existantes et se contente de modifier une règle de la réalité... le mage exploite alors la faille qu’il a crée...

La Magye contrôle l’univers a tous les niveaux et de bien des manières (Umbra compris)

La Magye est la compréhension de l’univers

La Magye est la construction et l’évolution du monde

La Magye est aussi bien les gens qui modifie la toile que la toile elle même dont ils font partie...

La Magye est partout autour de nous, tu peux la sentir quand tu vas a l’église, quand tu payes tes taxes,... euh non ça c’est un résidu de Matrix que j ai regarde cette nuit... quoique c’est pas si loin que ça.

La Magye met en phase tous les éléments de l’univers

La Magye c’est fermer la boucle d’interactions des éléments en exercent une domination...

La Magye c’est le potentiel de chaque être de pouvoir tout créer, tout détruire, tout modifier...

La Magye c’est la certitude de l’existence

La Magye c’est le sang qui coule dans tes veines, la rage de celui qui mourra pour la cause, c’est sentir l’univers en toi, autour de toi, sur la même toile, etc.

La Magye c’est savoir qu’il n’y a pas de règles, seulement des artifices...

La Magye c’est comprendre que tout est possible

La Magye c’est prendre conscience que tu n’as pas de limites autre que celles que TU CHOISIS de te fixer...

La Magye c’est la fusion des forces qui s’entrechoquent...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.