SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mage : l'ascension > Aides de jeu > Petite théorie d’un paradigme
Contribuer

Mage : l'ascension

Petite théorie d’un paradigme

jeudi 1er avril 2010, par Nemesis

Un exemple concret d’un paradigme possible.

Réalité

Théorie structurelle généraliste, c’est une théorie et des modèles que j’ai recrée et qui me plaît assez...

Structure

La réalité est constituée de flux primordiaux comme toile de fond (et l’(les) entité (autrefois unique et maintenant divisée) constituée de la somme des avatars (terme propre aux traditions) comme pilier.

Flux primordiaux

Les flux primordiaux sont des flux d’énergie couramment nommée au sein des traditions quintessence. Les flux primordiaux parcourant la toile de la réalité lui fournit l’énergie nécessaire pour se maintenir, pour être.

Quintessence

La quintessence (si tu regardes dans le dictionnaire, ça doit correspondre a la quintessence de la réalité) est l’unité d’énergie, la vibration de base sur laquelle est bâtie toute la réalité.

Motifs

Quand les flux primordiaux se rencontrent et se mêlent (sous l’impulsion d’avatars), le système ainsi crée se nomme motif. Cet élément a une autonomie qui lui assure une certaine stabilité pour peu qu’il soit en permanence traverse par des flux primordiaux suffisant pour lui permettre d’exister. Il existe toute sorte de type de motifs qui peuvent être un élément précis ou plus général (motif de telle ou telle sphère).

Avatar

Terme traditionaliste désignant un fragment d’être primordial (conscient...œayant des buts propres...?) localise dans l’âme humaine et servant d’interface entre un être humain et la toile de la réalité. Chaque fragment a une influence sur cette toile. Pour la plupart l’influence consiste en la matérialisation de l’inconscient de l’hôte de l’avatar. Il en résulte que la toile de la réalité se voit presqu’entierement modelée par l’inconscient collectif. Pourtant les avatars des hôtes éveilles modèlent la toile de la réalité a la fois selon la partie inconsciente et la partie consciente de l’hôte de l’avatar.

Paradoxe

Nature

Le paradoxe est également une énergie, mais exactement opposée a la quintessence.

Cause de son existence

Soi même : un conflit entre conscient et inconscient (les chaînes qui maintiennent la raison intacte mais liées pour l’instant au paradigme en vigueur qui forme la base de l’hôte) est une des causes principale de dégagement de paradoxe.

Dormeurs : 6Go de dormeurs influent inconsciemment sur la réalité et la maintiennent en place. Toute modification est une opposition a ces dormeurs dépendant de la proximité et de la conviction.

Le tisserand tissant la réalité a également un lien, une cause ou une conséquence ?

Raison de son existence

Le paradoxe est le système immunitaire de la réalité, il répare la réalité comme le ferait un corps humain.

2 Modèles d’application

Élastique
Le modèle de l’élastique considère que modifier la réalité revient a tendre un élastique. Peu tendu, son retour est faible. Mais le retour se fait de façon exponentielle a la tension initiale et lors d’une tension initiale trop importante, le retour dégage une quantité beaucoup plus importante de paradoxe.

Atomique
Dans un modèle atomique, le système est initialement a un bas potentiel (dit 0) qui lui assure une stabilité. Lors d’un apport d’énergie, le potentiel augmente, la configuration du système est modifiée et l’état du système devient instable. Si l’on arrête de lui fournir de l’énergie, le système instable va retourner vers son état stable de potentiel 0. L’énergie consistant en la différence de potentiel entre l’état instable et l’état stable est dégagée. Le processus de la toile est similaire en cela que le paradigme consensuel est si bien maintenu qu’il peut être considéré comme stable et en conséquence de quoi l’énergie qu’il nécessite pour être maintenu est faible. Si l’on tente de modifier la réalité, on a besoin d’énergie que l’on applique a la toile, la configuration de la toile est modifiée, les flux sont plus actifs (énergie : quintessence) et l’état est instable. Si l’influence s’arrête, le système va retourner a son état de stabilité en dégageant une énergie que l’on appelle paradoxe.

Thaumivores, existence et paradoxe

Un exemple d’application est le cas des créatures thaumivores (ex : vampires, centaures, chimères). L’existence même de ces créatures est paradoxale a différent degrés. Pour continuer a exister, il faut de la quintessence. En ce qui concerne les vampires, ceux ci tirent de la quintessence dans l’énergie de la Vie, donc dans le sang. La vitae est d’ailleurs très chargée en quintessence et ils en consomment régulièrement pour continuer a exister. La création de Vitae reste obscur mais cela peut aussi bien être par absorption d’énergie vitale que par contact majoritaire de vitae avec du sang assurant ainsi une reproduction ou plutôt une "contamination".

Existence d’un motif

Les motifs, selon leur nature ont des besoin différents en quintessence. Si l’on freine ou coupe les flux primordiaux, cela peut entraîner la cessation d’existence du motif.

Vulgaire ou coïncidental

Il s’agit d’un degrés de vulgarité de l’effet, un degré de dynamisme, un degré d’énergie nécessaire pour effectuer la modification et l’ampleur de la modification. Une modification passant pour "surnaturelle" entraînera une grande tension et beaucoup de paradoxe. Une modification passant pour naturelle entraînera une faible tension et peu de paradoxe.

il est a noter que des compétences peuvent aider a garder un effet coïncidental et qu’un effet peut aider une compétence.

Paradigme

Un paradigme est un ensemble complexe de loi, de règles, de théorie et de concept qui forment un système d’univers. Un mage en general tente de substituer une partie du paradigme consensuel a une partie de son (ses) paradigme. Il conditionne également la façon de voir l’univers et défini en consequence les sphères.

Ascension personnelle

Il s’agit de se libérer de toutes les chaînes qui nous entravent.

Ascension

faire en sorte que l’humanité entière empreinte une seule voie pour former une réalité totale en s’éveillant

il y a 2 choses principale dans l’univers...
La toile et les piliers...
La toile c’est la réalité, les piliers sont les êtres primordiaux (bon le nom exact c’est trop subjectif, ce sont les êtres créateurs)... ceux ci se sont fractionnes, et résident actuellement dans l’humanité car chaque fragment élit domicile dans un hôte humain... ce qui fait de l’humanité la première puissance puisque ensemble elle est ces êtres primordiaux...



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.