SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mage : l'ascension > Suppléments > Le tarot
Contribuer

Mage : l'ascension

Le tarot

mercredi 7 avril 2010, par LT-P

Épuisé depuis des années, le tarot de Mage a été réédité. C’est vrai que beaucoup de joueurs le réclamaient.

Il est composé des 78 lames habituelles, mais leur graphisme est un peu... particulier. Une grande image et un léger numéro en haut en chiffres romains. Le symbole de la famille est intégré au dessin selon différentes façons : image d’Épinal, élément décoratif, suggestion... Bref, on sent que de nombreux dessins ont été spécialement composés pour illustrer ces lames.

Comme c’est un produit White-Wolf, la signification de chaque carte prend une nouvelle forme, et même parfois de nom. Le tarot est fourni avec un livret, pas écrit très gros mais relativement complet. On commence par le disclaimer habituel nous disant que ce n’est qu’un jeu, que si l’on est arrêté en train de courir nu dans la rue en invoquant Satan ils dégagent toutes responsabilités, etc.

On continue ensuite un historique du jeu de tarot (origine, évolution) tout juste suffisant, il aurait gagné à être développé. Viennent ensuite plusieurs méthodes pour tirer les cartes. Sympa mais confus ; il faut les lire plusieurs fois, et comme c’est écrit petit... Après cela, on nous propose plusieurs idées pour exploiter les lames : création de PJ/PNJ (je ne suis pas franchement convaincu), création de scénarii improvisés et même système de jeu alternatif. Même commentaire que pour la création de PNJ...

Finalement, on arrive enfin à la partie intéressante : la signification des cartes. C’est relativement bien fait et cohérent. Chaque carte est passée en revue avec ses 2 interprétations : droite et inversée en plus de son sens plus général. On trouve aussi à quel élément de la Tellurie la carte est rattachée : groupement de personnes, entité, concept, lieu, etc. En outre, la carte est décrite et interprétée. J’aime beaucoup.

Batons Coupes Deniers Épées
Factions Traditions Nephandi Technocratie Maraudeurs
Essence Questive Primordiale Motivale Dynamique
Élément Feu Eau Terre Air
Saison Printemps Été Hiver Automne
Vices Sans-répits, fierté, entêtement Excès, paresse, mauvais caractère Inflexibilité, avarice, intolérance Peur, tyrannie, chaos
Virtues Créativité, énergie, diversité Imagination, amour, origine Stabilité, connaissance, force Courage, puissance, vitalité

Certains devins estiment qu’il faudrait inverser l’air et le feu dans ces associations. Je les laisse débattre et me contenterai de leur synthèse :)

Si vous aimez les artistes habituels de Mage et que vous ne savez pas quoi faire de votre argent, foncez sans hésiter ! Sinon, il est tout à fait possible de vivre sans. Mais c’est vrai qu’il fait envie ce tarot... Je ne regrette pas son achat, même si j’ai toujours le prix en travers de la gorge :(



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.