SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méta-barons > Inspirations > Films et séries TV > Pitch Black
Contribuer

Méta-barons

Pitch Black

lundi 21 décembre 2009, par LGV

Réal. David TWOHY

Présentation :

Un groupe de personnages hétérogène, un crash de vaisseau, une planète des plus inhospitalières, des dangers qui guettent sans se dévoiler, etc.

En quelques minutes seulement, le décor est planté. Inutile de tourner autour du pot, le maître mot avoué, on le devine, sera la survie pure et simple ; toutefois, si le scénario de ce film ne se révèle pas des plus originaux, il a cependant le mérite de répondre à une contrainte primordiale pour nous autres joueurs : ne laisser aucun temps mort. Ainsi, on va de découverte en révélation, et de révélation en rebondissement : autant dire que le spectateur ne s’ennuie pas l’ombre d’une seconde.

D’un point de vue rôlistique, puisque c’est ici ce qui nous intéresse tout particulièrement, on retrouve tous les éléments nécessaires à un bon scénario pour une partie endiablée !

En effet, tout d’abord la grande diversité des personnages du film (un chasseur de prime, des pèlerins intergalactiques, un tueur, etc.) font que les joueurs, de quelque bord qu’ils soient, n’auront aucune difficulté à trouver leur place dans la trame du film. Ensuite, le scénario mêle principalement deux grandes phases distinctes, l’une d’investigation, l’autre d’action ; là encore, de quoi combler tous les joueurs.

Au final, nous sommes ici en présence d’un scénario presque " clef en main " qui sied parfaitement à l’univers des Métabarons ; en effet, le strict minimum d’adaptations sera nécessaire pour qu’il devienne immédiatement jouable.

À noter cependant que la trame comporte quelques failles mineures que le meneur n’aura aucune difficulté à combler, tout en préservant la cohérence du tout.

Dernier point fort du film, il est relativement déconnecté de tout " avant " ou de tout " après " : il pourra donc s’insérer avec une grande facilité dans toute campagne ou entre deux scénarios de votre cru. Une précaution à prendre cela dit : l’univers dépeint étant relativement " vide ", il sera assez difficile d’improviser d’importants retournements de situations si un joueur avait déjà vu le film ...

En conclusion, à faire jouer sans hésitation aucune, ou à garder sous le coude pour l’occasion.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.