SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méta-barons > Inspirations > Films et séries TV > The Outer Limits
Contribuer

Méta-barons

The Outer Limits

lundi 21 décembre 2009, par LGV

Réal. divers

Présentation :

The Outer Limits, n’est pas à proprement parler un film, mais plutôt une série télé ; plus connue en France sous le nom Au-delà du Réel : l’Aventure Continue, cette série est foncièrement orientée science-fiction, à tel point qu’elle est quasiment incontournable pour tout fan du genre, et se révèle donc susceptible de proposer des concepts intéressants dans un jeu de rôles tel que celui des Métabarons.

Détail intéressant, la série existait déjà dans les années 60, et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on regarde ces épisodes en noir et blanc d’une autre époque : certes, la réalisation laisse à désirer (moyens de l’époque oblige), mais les idées sont déjà là !

Première spécificité de la série, tous les épisodes sont indépendants (à quelques très rares exceptions près), c’est-à-dire qu’il est possible de les visualiser dans n’importe quel ordre, d’en sauter, etc. Dans la même optique, les acteurs et réalisateurs sont différents d’un épisode à l’autre : de quoi assurer un renouvellement perpétuel et une grande diversité des situations abordées, sans jamais lasser le téléspectateur. Second point intéressant, chaque épisode est architecturé autour d’une énigme qui se dévoile progressivement, et c’est seulement le rebondissement final qui donne alors tout son sens au scénario ; scénario qui, plus de deux fois sur trois, finit de façon tragique pour le genre humain…

Avouons que c’est assez peu commun pour mériter d’être souligné. Ainsi, chaque épisode, d’environ trois quart d’heure, propose au spectateur une intrigue complète basée sur un phénomène paranormal, une découverte scientifique, ou tout autre élément de science-fiction ; enfin, un certain nombre d’éléments amène progressivement à réfléchir sur l’élément au centre du scénario, jusqu’au dénouement final, toujours source de grande surprise ; on peut par exemple citer, parmi la très grande diversité des thèmes abordés, l’état de conscience d’un robot en tant qu’être artificiel, la supériorité technologique sur l’aspect humain (qui a parlé de SEI ?), les voyages temporels, la grande aptitude du genre humain à se prendre à son propre piège, etc. Tout ça dans un contexte actuel ou futuriste. Autant dire qu’on ressort toujours un petit peu plus enrichi d’une expérience nouvelle après la visualisation d’un épisode de la série.

Après cette présentation, un petit peu en longueur, venons en au fait : en quoi les épisodes de The Outer Limits constituent-ils des éléments d’inspirations intéressant ? Et bien tout simplement, non pas pour les scénarios en eux-mêmes (bien que certains soit presque jouables immédiatement), mais plutôt pour les différents concepts qui y sont introduits. Ils sont en effet une source quasi inépuisable de bonnes idées facilement adaptables à Métabarons, ou encore à garder en mémoire pour des phases de pseudo improvisation plus vraies que nature. C’est donc en quelques sortes comme " base de connaissances " que je recommande ces épisodes.

Etant donné la grande diversité des scénarios, je propose quelques titres particulièrement intéressants pour ceux qui voudraient découvrir la série en ayant en tête une potentielle application au JDR des Métabarons : Dark Matters, Quality of Mercy, The Camp, The Human Factor et Manifest Destiny. Avis aux amateurs !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.