SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méta-barons > Inspirations > Romans > La Geste des Princes Démons (Jack Vance)
Contribuer

Méta-barons

La Geste des Princes Démons (Jack Vance)

lundi 21 décembre 2009, par Le Géant vert

C’est du space opera pur et dur. Mais cette série permet de retrouver le meilleur de ce que sait faire l’auteur : créer des sociétés, penser des mondes. Il reprend, en plus, ce mélange qu’il réussit si bien, mixant un space opera grandiose, de l’héroïc-fantasy et une intrigue policière. Cette dernière sert de fil conducteur à la trame narrative de la présente série. Il sait cependant doser l’humour et prendre de la distance face à ces créations.

L’Auteur : Jack Vance.

John Holbrook Vance, dit Jack Vance, né le 28 août 1916 à San Francisco, est un auteur américain de science-fiction, particulièrement dans le style fantasy. Hormis Jack Vance, il utilise souvent des pseudonymes — Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade — pour signer son travail. Il écrira même sous le nom d’Ellery Queen trois romans : The Madman Theory, The Four Johns et A Room to Die in.

Présentation :

Kerth Gersen est un jeune homme qui a tout perdu lorsqu’il était enfant. Une bande de pirates, dirigée par 5 guerriers sanguinaires (les Princes Démons), a détruit son village et tué presque toute sa famille. Il a été recueilli par son grand-père qui l’a élevé et entrainé avec un seul objectif dans la vie : retrouver et éliminer les 5 Princes Démons.

Mais bien des années ont passé et chaque Prince Démons est à présent à la tête d’un empire du crime. Il faudra énormément de ruse (comme toujours dans les romans de Vance) à notre héros pour parvenir à éliminer ses 5 cibles successivement au fil des 5 romans qui composent cette série (un roman par Prince Démon). Voici les romans :

- Le Prince des Etoiles

- La Machine à Tuer

- Le Palais de l’Amour

- Le visage du Démon

- Le Livre des Rèves

Je ne détaille pas chaque roman car, globalement, vous y trouverez toujours la même chose. Attention ! Je ne dit pas que ces romans sont tous identique et que quand on en a lu un, on les a tous lu. Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont tous construit de façon similaires mais les histoires et les personnages sont complétements différents d’un roman à l’autre.

En fait, c’est un peu comme un épisode de Colombo : on sait qui a tué mais on se demande comment Colombo va s’y prendre pour confondre le meurtrier. Ici, c’est pareil : Kerth Gersen va tuer le Prince Démon, il est juste passionnant de voir quelles sont les épreuves qu’il va devoir affronter pour y parvenir.

Vance est un génie en matière d’invention et de description de sociétés étranges et originales. De plus, il prend un malin plaisir à placer ses personnages dans des situations quasiment inextricables dont seule leur ruse peut les sortir d’affaire.

Ces 5 romans n’échappent pas à la règle et vous trouverez quantités de planètes, de société, d’énigmes et de scénarios pour vos campagnes Méta-Barons. Ne serait-ce que pour la description précise des 5 Princes Démons, qui feront de très bons méchants dans vos histoires, la lecture de ces volumes s’impose. Il faut signaler aussi que, même s’ils font partie d’une série, les romans peuvent se lire indépendamment sans grande difficulté.

Et si vous ne deviez en lire qu’un seul, alors que ce soit Le Livre des Rêves. Ce dernier opus nous présente Howard Alan Treesong, le dernier des Princes Démons, sous un jour très différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez un grand méchant de ciné ou de littérature. Ce livre seul ferait vraiment une formidable histoire pour Méta-Barons.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.