SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méta-barons > Inspirations > Romans > Les langages de Pao (Jack Vance)
Contribuer

Méta-barons

Les langages de Pao (Jack Vance)

lundi 21 décembre 2009, par Le Géant vert

Ce roman annonciateur de la sociolinguistique nous conduit sur Pao, planète en paix, aux saisons semblables et au peuple homogène… à tel point que le langage y a exclu la notion d’agressivité. Aussi, lorsque Pao est attaquée, son peuple reste indifférent. Solution : intervenir sur le langage pour modifier modes de pensée et de comportements.

l’Auteur : Jack Vance.

John Holbrook Vance, dit Jack Vance, né le 28 août 1916 à San Francisco, est un auteur américain de science-fiction, particulièrement dans le style fantasy. Hormis Jack Vance, il utilise souvent des pseudonymes — Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade — pour signer son travail. Il écrira même sous le nom d’Ellery Queen trois romans : The Madman Theory, The Four Johns et A Room to Die in.

Présentation :

Ce livre part d’un postulat simple : et si c’était la structure de notre langage qui structurait notre mode de pensée ? Pour vérifier cela, une expérience à l’échelle planétaire est lancée : les habitants d’une planète sont répartis en différentes castes ayant chacune une fonction précise.

Chacune de ces castes a son propre langage dédié à sa fonction.

Par exemple, pour les scientifiques, la phrase qui sert à désigner l’action d’abattre un arbre pourrait se traduire dans leur langage par : appliquer une force suffisante pour amener le centre de gravité à son point le plus bas. Alors que pour les militaires, la phrase désignant la même action pourrait se traduire par : exploser, détruire et anéantir l’arbre jusqu’à ce que mort s’en suive. On espère ainsi que les militaires se conduisent comme de véritables tueurs et les scientifiques comme de véritables machines de calcul puisque c’est leur langage qui devrait les y contraindre.

Le problème, c’est qu’il faut quelqu’un pour diriger cette nouvelle tour de Babel et éviter qu’elle ne s’effondre. Et ce poste est très disputé entre un jeune noble, héritier légitime, et son mentor qui est à l’origine de cette vaste expérience. Bien sûr, la maitrise de toutes les langues sera la clé de la réussite.

Ce livre décrit le cadre idéal pour une campagne Méta-Barons où les PJs seraient des proches du Noble et l’aideraient à reconquérir son trône dans ce contexte d’expérience grande échelle qui pourrait être tout droit sortie de l’esprit tordu d’un Techno-Techno.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.