SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méta-barons > Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des métabarons
Contribuer

Méta-barons

Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des métabarons

lundi 21 décembre 2009, par Professor X

La présentation du monde

Un mot sur le JDR "La Caste des Méta-Barons" :

Ce JDR de Space Opera (entendez par là des vaisseaux spatiaux, des planètes, des aliens, …) vous propose d’incarner des personnages hors du commun dans un univers très vaste. Ces personnages ont la particularité d’être en mesure de puiser dans une énergie spirituelle appelée Amarax afin de pouvoir réaliser des actions surhumaines. Pour ce faire, ils suivent différents codes d’honneur qui leur permettent de manipuler l’Amarax en accord avec le code d’honneur suivi. Par exemple, pour ceux qui suivent un idéal guerrier, l’Amarax leur permettra d’améliorer leurs capacités de combat alors que pour ceux qui préchent un retour à la nature, l’Amarax leur permettra de créer des liens empathiques avec les créatures vivantes.

On pourra retrouver toutes les aventures qui prennent habituellement place dans univers Space Opéra : exploration de planètes, prise de contact avec des extra-terrestres, réalisation de missions pour le compte de riches industriels livrant une guerre économique, … Mais en plus, vient s’ajouter les prétextes d’aventures issus du background particulier de "La Caste des Méta-Barons", à savoir les combats contre diverses entités cosmiques, batailles qui restent souvent cachées du commun des mortels.

Si vous voulez vous faire une meilleure idée du jeu, je vous conseille de jeter un œil sur le Quick Start, disponible sur le site officiel Métabarons.

Un mot sur la BD "La Caste des Méta-Barons" :

La Caste des Méta-Barons est un JDR issu de la série de bande-dessinée du même nom, écrite par Jodorowsky et mise en image par Gimenez. L’univers de cette BD est commun à d’autres séries du même auteur comme par exemple la série intitulée "l’Incal". Je dirais que pour vous faire une bonne idée de l’univers de ce jeu, il vaut mieux connaître ces deux séries de BD. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille de poursuivre vos lectures avec ces autres séries : "Avant l’Incal" et "Après l’Incal". Enfin, vous allez pouvoir poursuivre la découverte de "Jodovers" avec ces deux séries se déroulant dans des univers parallèles (mais dont beaucoup d’éléments sont communs) : "Les Techno-Pères" et "Mégalex"

"Et si je ne connaît pas ces BD, est-ce que je peux tout de même jouer ?" me direz-vous. Et bien la réponse est oui ! Et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le livre de base fournit un background décrivant les grandes lignes de l’empire dans lesquels les aventures vont prendre place. De plus, l’achat du supplément "L’univers" vous permettra d’opérer la mise à niveau nécessaire pour vous passer des BD (vous en connaitrez même bien plus que quelqu’un qui s’est contenté de lire les BD). Et enfin, ce merveilleux site web vous propose une description de l’univers de jeu afin que vous puissiez vous en faire une idée précise avant de vous lancer dans l’achat de toute une gamme de JDR dont vous n’êtes pas sûr qu’elle vous plaira.

Donc si vous ne connaissez ni les BD ni le JDR, pas de panique ! Il est possible de s’en sortir et j’en suis la preuve. Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce jeu, je n’avais jamais lu les BD même si, comme beaucoup d’entre vous, j’en avais déjà entendu parlé et j’en avais même feuilleté quelques volumes. Je vous invite donc à consulter la rubrique Univers où tous ce qu’il est nécessaire de savoir vous sera présenté.

Vers l’étape 1



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.