SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méthode du Dr Chestel > Scénarios > Synopsis
Contribuer

Méthode du Dr Chestel

Synopsis

mercredi 26 août 2009, par Daniel Danjean, Sylvain Plagne

Des petites idées de scénario à développer.

Le Tachycardiaque

Les Soigneurs sont piégés dans un Intracos caractérisé par l’omniprésence d’horloges, de pendules, de montres (pourquoi pas même des "montres molles" chères à Salvador Dali ?).

Toutes ces sources de temps sont synchronisées, mais ne semblent pas être régulières. En fait, les Soigneurs devront le découvrir, elles sont reliées au rythme "biologique" du Patient, à savoir son rythme cardiaque.

Comme la notion d’écoulement du temps dans l’Intracos est très subjective, cet univers va faire oublier le temps réel, à tel point que leurs corps vont vieillir très vite. Comme ils ne peuvent pas le deviner, les Soigneurs seront d’ailleurs rejoints par le masque d’un assistant du Dr Chestel, qui s’est sacrifié en entrant dans ce monde piège, afin de les informer de ce qui se passe : il s’est écoulé 6 mois depuis qu’ils sont entrés dans l’Intracos du Patient, ce qui ne va pas sans poser de problèmes : leurs vrais corps sont sous perfusion, et leur état de santé se dégrade rapidement (on peut imaginer que les Soigneurs se sont rendus compte que leurs vrais corps sont affaiblis en reportant des malus sur les caractéristiques de leur masque...).

Pour s’en sortir, voici une première idée : trouver le Patient dans cet univers étrange, et s’arranger pour stopper l’écoulement du temps (provoquer une crise cardiaque). Cela pourrait avoir pour effet de faire disparaître toutes les horloges et de permettre aux Soigneurs de s’enfuir pour retrouver leurs corps.


L’ancêtre

Une femme est persuadée de ne pas pouvoir avoir d’enfant : dans son intracos, elle pense être la réincarnation d’une de ses ancêtres qui aurait été un sérial killer d’enfants dans une vie antérieure (style jack l’éventreur). Son karma la punit maintenant.

Comme dans le scénario de beaux draps, les soigneurs se retrouvent dans le passé, à Londres au début du siècle, en plein brouillard. Ils doivent mettre un terme aux agissements de la tueuse sans qu’elle meure, sinon ils tueraient les ancêtres de la patiente qui n’aurait pas pu naître.


L’univers cérébral/carcéral

Plutôt que d’arriver dans l’univers mental "global" du Patient, les Soigneurs arrivent dans une partie de celui-ci, celle des souvenirs.

Plus précisément, ils arrivent dans les souvenirs de prison du Patient (on peut imaginer que cette redirection vers une partie de l’Intracos est techniquement possible, et c’est l’idée me semble t’il de la segmentation de l’univers mental : on effectue des partitions, un peu comme avec un disque dur en informatique ?).

Les Soigneurs se retrouvent donc dans une cellule avec le Patient, et vont essayer de mettre au point une évasion. Le déroulement de cette évasion sera conditionné par l’expérience et les souvenirs du Patient, et on peut prévoir des rebondissements dans le scénario (par exemple, les Soigneurs peuvent tenter de fuir par un tunnel, mais le Patient, qui avait tenté cela dans la réalité et qui en garde un véritable traumatisme, va inconsciemment faire surgir des embûches). Il conviendrait alors de rassurer et de le calmer dans l’Intracos pour que la situation s’améliore.

Enfin, si l’évasion réussit, les Soigneurs ne s’échapperont pas de l’Intracos, mais arriveront dans une autre partie de l’Intracos...


L’aveugle

Les Soigneurs pénètrent l’univers mental d’un aveugle, qui a perdu l’usage de la vue vers 10 ans. Ils arrivent donc dans un univers basé sur des souvenirs, et les objets sont assez flous, sans détails précis. Le problème est que le Patient "oublie" de plus en plus ses impressions d’enfance, de sorte que les couleurs et les formes s’atténuent peu à peu, pour laisser à terme la place à une sorte de vastes espaces avec des silhouettes et des taches colorées (voir ou revoir absolument Jusqu’au bout du monde).

P.-S.

Auteurs : Sylvain Plagne et Daniel Danjean



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.