SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méthode du Dr Chestel > Scénarios > Christophe Lejolieux > Il voyait des choses partout.
Contribuer

Méthode du Dr Chestel

Il voyait des choses partout.

Histoire du patient Christophe Lejolieux

mardi 25 août 2009, par Daniel Danjean, Merin

HISTOIRE DU PATIENT :Christophe Lejolieux


LES LIEUX

L’arrivée des soigneurs

L’Intracos de Christophe est dans l’ensemble conforme à la réalité, c’est à dire que les masques auront leur logement et profession habituels. On remarquera rapidement que les forces de l’ordre - essentiellement des motards aux bottes brillantes - passent leur temps à chercher des voitures en infraction et les gens qui oseraient uriner ailleurs que dans les toilettes. En effet, un arrêté affiché sur de nombreux murs met en garde les citoyens :

affiche de mise en garde - KP

Et pourtant on les comprend, ces pauvres habitants, dès que l’on essaie de se rendre aux toilettes.

Les toilettes

Ce sont de grandes pièces vides, carrelées et mal éclairées. Bien au centre, loin du distributeur de papier, se trouve un objet blanchâtre à la lunette noire qui entoure un puits d’ombre où l’eau clapote. Une fois la porte fermée tout est possible....


QUE VA-T-IL SE PASSER ?

1

Le personnage entend un claquement de dents. La tête d’un crocodile émerge peu à peu de l’obscurité , puis ce sont les pattes qui prennent appuis sur le rebord. Mieux vaut fuir car le combat serait rude (voir caractéristiques). Parfois il s’ agira d’un serpent qui dresse la tête les crocs en avant.

2

La cuvette s’élargit soudainement et le masque est coincé au fond, les jambes en l’air. Il ne pourra en sortir sans aide et il parait que certains sont morts de faim en attendant un secours hypothétique !

3

Il lui faut se relever rapidement (FOR facile) car l’araignée arrive. Son but, pincer fortement le postérieur ainsi offert et en arracher de quoi manger (blessure légère guérissant automatiquement après 12 heures).

4

Un violent appel d’air aspire l’eau dans les profondeurs et la recrache sur le masque qui est trempé de la tête aux pieds. De plus il sent atrocement mauvais car, ne l’oublions pas, l’eau vient directement des égouts.

5

Le personnage voit son jet d’urine se solidifier tandis qu’un froid intense envahit la pièce.

6

La cuvette s’élève subitement, risquant de faire chuter l’utilisateur (CMB moyen) ou de l’écraser contre le plafond. Heureusement elle s’arrête à 50 cm de celui-ci puis redescend doucement.

7

Des insectes rampants aux pattes multiples se lancent à l’assaut de la cuvette et envahissent le sol.

8

L’eau monte rapidement et déborde. Comble de malchance la porte est bloquée ! Il convient de réussir un jet de FOR difficile pour l’ouvrir ou d’obtenir une aide extérieure (un masque ou un voisin conciliant).

9

L’eau reflue et un gaz lacrymogène envahit les toilettes, à moins que ce ne soit une grande flamme qui s’élève.

10

L’utilisateur n’aperçoit pas la fine toile d’araignée couvrant la cuvette et sur laquelle il adhère (PER difficile). Une main munie d’une piqûre en pique le masque qui s’endort (FOR difficile pour résister au sommeil).

Aussi, on le conçoit, de nombreux habitants préfèrent passer par l’intermédiaire d’un pot plutôt que d’affronter ces dangers. Mais lorsque l’on va vider celui-ci dans les toilettes, il est fréquent de voir une main gantée de blanc vous attraper et vous tirer dans la cuvette. Au fond un visage de clown au nez rouge vous sourit, dévoilant des dents longues et pointues (voir paragraphe suivant et caractéristiques). A noter que, quelque soit l’attaque, une fois sorti des toilettes et la porte fermée, on est en sécurité.

Le clown

Christophe, profitant d’une courte absence de ses parents, a regardé à la télévision une adaptation du roman "çà" de Stephen King. Il n’en a vu que le début mais deux scènes l’ont marqué :

Pour lui, le clown vit dans les égouts et essaie d’y attirer les gens.
Il est capable de modifier la structure de la matière permettant ainsi des choses à première vue impossibles, comme le passage d’un être humain par la cuvette des toilette et les tuyauteries.

Cette entité maléfique orchestre les événements et a un but privilégié : capturer Christophe. En attendant il faut bien se nourrir !

Christophe Lejolieux

Il est présent dans son univers et vit à son domicile habituel en compagnie de ses parents et de sa soeur. On remarquera immédiatement que la fillette rayonne littéralement. Elle ne craint pas les toilettes qui redeviennent en sa présence des objets fonctionnels.

Les livres

Tout ce qui est écrit est truffé de fautes d’orthographe et de mots indéchiffrables. Les sujets sont très divers, généralement scientifiques et incompréhensibles. Par exemple, comment un enfant de 7 ans comprendrait-il "De l’Origine des Espèces" de Darwin ?

Toutefois, avec beaucoup de chance on pourra y dénicher la solution au problème de Christophe qui croit en effet qu’il existe dans les livres une solution à ses angoisses. Ils trouveront une gravure représentant une "Vierge chassant le Mal".


COMMENT CONCLURE ?

Il faut détruire le clown qui dirige toutes les opérations malveillantes. Il existe pour cela deux méthodes :

On peut descendre dans les égouts à la recherche de son antre (PER ou ADA difficile). Avec des armes "de poids" il sera possible de la tuer. C’est la méthode dure et Christophe pensera alors que seule la violence peut résoudre certains problèmes. Heureusement il est jeune et oubliera.

On peut demander l’aide de Viviane qui adore son frère et n’hésitera pas à accompagner les masques. A noter que malgré ses 3 ans, Christophe la voit très mature. Elle saura d’elle-même comment agir et demandera à "la méchante chose d’arrêter d’embêter son frère et de partir très loin tout de suite" . Ses cheveux blonds sont auréolés de lumière tandis que la créature fuit dans un cri d’agonie. Nul doute, Christophe va bien au catéchisme ! C’est la méthode douce qui ne laisse pas de séquelle et le patient n’en aimera que d’avantage sa soeur.

Si les personnages décident de lutter individuellement contre les différents animaux, c’est peine perdue car ils reviennent plus nombreux. S’ils rencontrent Christophe et essaient de le raisonner c’est aussi un échec. La preuve ? Ecoutez les grattements derrière la porte des toilettes !

----

ANNEXES

Les caractéristiques

LE CLOWN

CMB +2 FOR +2 FOI 0 TEC -1 MAT +2 LOI -1
SOC -1 REL -1 SMP 0 DEP 0 PER 0 ADA -2

Savoir :
- Etrangler (9)
- Mordre (9)
- Connaissance des égouts (9)
- Sourire effrayant (9)

Amis :
- Animaux (9)

LE CROCODILE

CMB +2 FOR +2 FOI -1 TEC -1 MAT -2 LOI -1
SOC -1 REL 0 SMP -1 DEP +2 PER +1 ADA 0

Savoir :
- Mordre (9)
- Coup de queue (8)
- Embuscade (8)

Amis :
- Crocodiles (5)

LE SERPENT

CMB 0 FOR -2 FOI +2 TEC -1 MAT -1 LOI -1
SOC +1 REL -1 SMP -1 DEP +1 PER +2 ADA +1

Savoir :
- Mordre (8)
- Avaler des rats (9)

Amis :

- Serpents (6)

Divers

- Résister à une envie pressante : jet de FOI

- Force initiale de l’envie pressante = 14 - MAT

- S’essuyer rapidement : jet de ADA

P.-S.

Auteur : K. Paquot & D. Danjean



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.