SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méthode du Dr Chestel > Scénarios > Eugène Lesage > La Mouche
Contribuer

Méthode du Dr Chestel

La Mouche

Histoire du patient : Eugène Lesage

mercredi 26 août 2009, par Daniel Danjean

Sans Jeff Goldblum

HISTOIRE DU PATIENT : Eugène Lesage.


LES LIEUX

L’arrivée des soigneurs

Les soigneurs se retrouvent devant le nouvel appartement du patient, au 6ème étage (appartement qu’il n’a pas encore dans la réalité). Ce sont tous des habitués de l’épicerie d’Eugène, quinquagénaire fort sympathique. Eugène est le seul locataire de cet étage. Toutefois, il y a quelques autres locataires dans l’immeuble. On sent encore la peinture.

Il y a 6 portes sur le palier : deux autres entrées d’appartement (fermées pour le moment, personne à l’intérieur, pas de nom sur les sonnettes), un ascenseur, un escalier, un vide ordure, et accroché au mur un extincteur tout neuf.

Les soigneurs ont été invités par le patient pour la pendaison de crémaillère. Un jet de MAT et de l’imagination permettent d’avoir emporté le cadeau approprié. A droite de la porte, une sonnette au nom de Lesage. Bien sur, il n’y a pas d’insectes dans le couloir... pour le moment.

L’appartement

Au coup de sonnette, Eugène vient accueillir les soigneurs avec entrain. Eugène aide les Soigneurs, après un petit mot gentil, à déposer leurs affaires dans le placard. Il leur fait visiter l’appartement, leur parle de l’étanchéité de la porte d’entrée et des fenêtres, de l’air conditionné tout en faisant remarquer la solidité des murs. La seule issue est la porte, les fenêtres sont condamnées et à double vitrage, air climatisé oblige. On peut descendre un volet métallique entre les deux vitres grâce à une manivelle intérieure.

Il propose aux soigneurs de la musique "pour égayer l’ambiance, mais choisissez vous-même". Le choix dépend d’un jet de MAT, facile pour le Top 50 des années 70, plus difficile pour le reste, presque impossible pour de la musique moderne endiablée. On peut remarquer un poster du Mont Cervin (Matterhorn en Suisse), célèbre montagne en forme de pyramide ("c’est juste pour décorer, joli n’est ce pas ?")

Dans un coin, une caisse d’insecticide "livrée comme échantillon par un représentant, un jeune homme bien sympathique", de marque VERT CID qui n’attaque pas la couche d’ozone, produit d’origine naturelle, 100% biodégradable, parfum lavande, fleuri ou citron vert. D’ailleurs, le patient en pulvérise un peu pour permettre à ses invités de "sentir comme c’est bon".

Sur la table, il y a des verres, une corbeille de fruits, quelques biscuits. Dans le coin cuisine, juste sous le climatiseur, il y a une centrifugeuse pour préparer les jus de fruits frais.


QUE VA-T-IL SE PASSER ?

L’Intracos

Eugène Lesage a peur des insectes. Plus les soigneurs en ont peur également, plus il y aura d’insectes dans le monde du patient. Simple, mais ce scénario peut bien durer 3 heures. Soyez sadique, cruel, jouez sur la paranoïa des joueurs, faites-vous préciser comment les joueurs s’y prennent pour faire telle ou telle action, comme si c’était trés important.

Si les joueurs cherchent des insectes au début du jeu, faites-leur faire un jet de PER. A l’extérieur de l’appartement, il est facile d’en trouver. Dans l’immeuble neuf, c’est moyen (7). Dans l’appartement, c’est trés difficile (10).

Si les soigneurs découvrent un insecte, ils doivent réussir un jet de sang-froid (FOI) de niveau égal a leur jet de PER : en effet, le contact des insectes est particulièrement répugnant dans ce monde, à la limite du supportable. Leur progression sur la peau est un mélange de glissement, frottement et piqûre.

Ce sera ensuite un bon moyen de vérifier l’état de guérison du malade : plus il est proche de la guérison, moins les insectes sont désagréables.
inspiration : "Creep Show"

Un grand pas vers l’horreur...

Après quelques secondes, un des soigneurs pourra voir (sur un bon jet
de PER), une mouche tranquillement installée au sommet du mont Cervin. S’il veut l’écraser ou la signaler à Eugène, demandez-lui : "tu fais vraiment ça ? Vous pouvez en discuter entre vous". Comment s’y prendre pour écraser une mouche, avec quel objet (il est presque impossible d’avoir sur soi une tapette à mouche). Ecraser une mouche se fait sous un jet de CMB difficile, plus facile avec l’aide d’insecticide. Cette mouche va bien sur profiter de la discussion pour changer d’endroit... Si Eugène aperçoit la mouche, il ne pensera qu’à la gazer, ce qui lui sera trés facile.

Pendant ce temps, le patient s’installe. Il ne reste plus qu’aux autres soigneurs à organiser le déballage des cadeaux, le service des jus de fruits frais à déguster tranquillement assis à la table d’hôte (il n’y a pas d’alcool, sauf quelques bières).

Ensuite :

- une mouche apparaît alors que le patient est occupe à l’évier,

- une guêpe se noie dans le verre,

- une araignée traverse la table,

- une saleté à mettre à la poubelle qui contient des insectes qui débordent,

- puis des fourmis dans les fruits posés sur la table, qui montent le long des mollets, qui pincent, de plus en plus au fur et à mesure que l’on utilise l’insecticide et que l’on panique.

On peut continuer par une scène type "Alien II". N’hésitez pas à décrire les insectes en train de grimper, de tomber dans les cheveux, de pénétrer par la bouche, le nez, les oreilles, de passer sur les yeux, de s’infiltrer dans les vêtements, de pincer, de démanger, de chatouiller, de craquer quand on leur marche dessus... Si cette scène d’horreur se prolonge, tout le monde est submergé par les insectes dont le niveau monte inexorablement (pieds, genoux, taille, puis poitrine ou tête pour les plus petits). A ce moment là, tout le monde, patient compris, se réveille avec la séquelle phobie des insectes, et Eugène passera le reste de sa vie à essayer de se débarrasser des myriades d’insectes qui grouillent sur sa peau.

Indices

Il y a de plus en plus d’insectes, surtout en présence du gaz insecticide. Les zones protégées du gaz en contiennent beaucoup moins, par exemple le couloir ou les toilettes. Si des soigneurs veulent ouvrir la porte étanche, demandez leur "En êtes-vous sûr ? Qui passe devant ? Comment vous y prenez-vous ? ..."

Apparition d’insectes dans les objets clos peut sembler bizarre : le pot de confiture Bonne Maman, l’intérieur du frigo, l’intérieur des doubles vitrages... On peut insister sur l’odeur particulièrement infecte des différents parfums mélangés des insecticides...

Si la radio est allumée et que la partie a assez durée, un communiqué apprend aux soigneurs qu’un incident a eu lieu dans une usine qui fabrique des insecticides VERT CID. Un hallucinogène y a été incorporé par erreur. Les gens sont priés de ne pas toucher aux pulvérisateurs et de téléphoner au numéro vert suivant...

Si les soigneurs se retrouvent à l’air libre, l’hallucinogène perdra rapidement ses effets . Toute l’astuce consiste à effrayer suffisamment les soigneurs pour qu’ils n’aient pas envie de sortir. Quand on regarde par la fenêtre étanche et solide (qui ne s’ouvre pas) dans la rue, tout en respirant le gaz, on peut y voir une myriade d’insectes imaginaires si besoin est.


COMMENT CONCLURE ?

Solution pour débutants : l’illusion provient d’un gaz hallucinogène employé dans la fabrication de l’insecticide. Sorti de la pièce, il n’y a rien. Séquelle : peur des produits chimiques.

Solution difficile : maîtriser sa peur et faire comme si les insectes étaient une illusion ou sans intérêt pour faire croire au patient que ces insectes n’existent pas ou ne sont pas dangereux. Réussir un jet de FOI ou de LOI (apparence d’honnêteté). Si le patient croit vraiment que les insectes n’existent pas, il souffrira d’une authentique séquelle qui est son incapacité à voir un insecte dans la réalité. Si le contact des insectes devient agréable, le patient aimera se recouvrir d’insectes.

Autres solutions : à vous de voir.

ANNEXES :

plan de l’appartement

P.-S.

Auteur : D. Danjean



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.