SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Méthode du Dr Chestel > Scénarios > Jean-Christophe Flanchard > L’internaute @ internet
Contribuer

Méthode du Dr Chestel

L’internaute @ internet

Histoire du patient Jean-Christophe Flanchard

mercredi 26 août 2009, par Daniel Danjean, Merin

Doit-on haïr son ordinateur ?

HISTOIRE DU PATIENT :Jean-Christophe FLANCHARD.


LES LIEUX

L’arrivée des soigneurs

Tous les joueurs doivent faire un jet de MAT. Celui qui a fait le moins bon se retrouve dans la situation suivante.

"A la nuit tombante, tu cours à bout de souffle sur un pont suspendu. Tu tiens dans la main un revolver encore chaud. Deux hommes te poursuivent. Ils sont vêtus de noir, tiennent comme toi un revolver à la main, et portent des lunettes noires et une oreillette. A l’extrémité du pont se dressent de nombreux gratte-ciel qui s’illuminent à l’approche de la nuit."

S’entame ainsi une longue course poursuite dont le personnage ne devra pas sortir vainqueur. Si nécessaire, faites intervenir d’autres hommes en noirs, des voitures anonymes noires, des hélicoptères... (inspirez-vous de "Matrix"). Toutes les ruses du personnage ne feront que retarder l’échéance finale :

le personnage, touché par une balle, quitte l’univers virtuel où il évoluait pour rejoindre le monde du patient.

Note au MJ : le jet de MAT sert à déterminer le personnage qui possède le plus de programmes piratés. Tandis qu’il travaille sur son ordinateur, il est repéré par un Traqueur, un programme de recherche, qui le projette dans un univers virtuel en 3D. Revenu dans l’univers du patient, Il va désormais souffrir d’un mal étrange assez en vogue ces derniers temps, la pixelisation.

L’univers du patient

Il ressemble fortement au nôtre, un petit plus moderne, plus propre et plus riche. L’ordinateur est partout présent dans les bureaux et les foyers, et permet de gérer le travail, la maison et les loisirs.
Parallèlement il existe un univers virtuel où sont envoyés temporairement les individus repérés par les Traqueurs.


La pixelisation


Depuis quelques temps de nombreuses personnes sont victimes d’un virus de Compression. Ils changent d’apparence, c’est à dire que le nombre de pixels qui composent leur image diminue jour après jour. Arrivés à un pixel, ils disparaissent on ne sait où. Parallèlement leurs capacités intellectuelles et leurs connaissances diminuent.

La difficulté pour réussir des actions augmente tous les jours.
Ainsi le 1er jour l’échec est à 3, le 2ème jour à 4, le 3ème jour à 5, le 4ème jour à 6, le 5ème jour à 7, le 6ème jour à 8, le 7ème jour à 9, le 8ème et dernier jour, il est à 10. S’il échoue le personnage oublie ce qu’il voulait faire.

L’Intelligence Artificielle

Il y a quelques années, devant l’importance croissante de la "toile", des scientifiques ont décidé d’en confier la gestion à une IA performante qu’ils venaient de créer. Tout devint plus simple et beaucoup plus rapide. Les gens se connectèrent massivement, enfin conquis.
L’IA est uniquement préoccupée par son travail. Elle ne comprend pas la notion de sentiments, de loisirs ou de beauté, si ce n’est celle du résultat qu’elle obtient. Elle cherche à atteindre la perfection.
L’existence de l’IA est une rumeur que peu de gens peuvent confirmer.

La compression

Mais peu à peu la saturation et le manque de place revinrent à l’ordre des préoccupations, aussi l’IA commença à compresser . Des programmes appelés Traqueurs, cherchèrent toutes les données qui pouvaient être compactées sans perte d’information. Prise dans un grand élan elle s’est maintenant mise à comprimer l’homme en s’attaquant à ceux qui possèdent de nombreux programmes piratés. Parvenus à la taille ridicule de un pixel ils sont englobés dans la mémoire de l’IA.

Mais elle ne s’est pas rendu compte qu’ainsi elle perd des informations, transformant des individus pensants et riches de sentiments en infimes parties non autonomes d’elle même.

Jean-Christophe Flanchard

Il est présent dans son univers mais ne sera pas d’un grand secours pour les personnages : il n’est pas très combatif.

Il a depuis longtemps débranché son ordinateur et ne répondra donc pas aux e-mail. Aux appels téléphoniques non plus d’ailleurs car les Traqueurs passent aussi par là. Il en a appris l’existence en voyant l’un de ces ami, aujourd’hui disparu, se faire happer par son ordinateur. En posant quelques questions à droite et à gauche, il a facilement compris que tous les individus pixelisés avaient subit le même désagrément.


COMMENT CONCLURE ?

On pourra choisir de détruire l’IA. Il faut d’abord comprendre son fonctionnement (jet de TEC très difficile) puis créer une seconde IA de remplacement ou un programme de destruction. Pour cela il faut réussir un second jet de TEC très difficile ou retrouver les concepteurs de l’IA.
On peut aussi démontrer à l’IA qu’elle ne respecte plus son principe de base : ne pas perdre d’information. Si on est très convainquant, elle pourrait même accepter de "restaurer" les gens compressés.

P.-S.

Auteurs : K. Paquot & D. Danjean



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.