SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Mississippi > Scénarios > Moïse du Bayou
Contribuer

Mississippi

Moïse du Bayou

jeudi 19 avril 2012, par Léonard

Le mythe de Moïse, transposé dans le Sud, sur fond de vieux blues.
Un synopsis issu de l’OuJiDéRéPo.

Les mots proposés pour cette partie de l’Oujidérépo étaient les suivants :


- un refuge,
- un bébé promis à un grand destin,
- une pensée novatrice,
- la boisson des dieux (ou toute boisson qui permet de faire la fête entre copains).

Moïse du Bayou

Les PJ sont envoyés par Orphée en Louisiane afin de retrouver un bébé promis à un grand destin (selon les Moires). Tout ce qu’on sait, c’est que cet enfant est noir, et qu’il est né dans la plantation Morgan, proche de Bâton-Rouge.

Arrivés à la plantation, les PJ peuvent interroger les ouvriers noirs. Ils apprennent qu’une jeune femme a bien eu une petite fille dernièrement, mais qu’elle a été blessée au cours d’une attaque de membres de Ku Klux Klan, et que l’enfant a disparu.
La jeune femme, mortellement touchée, révèle qu’elle a déposé le bébé dans un berceau, sur la rivière, pour qu’il échappe au Ku Klux Klan.

Les PJ pourront s’enfoncer dans le bayou, à la recherche du berceau. Il le retrouveront, vide, à quelques kilomètres en aval de la rivière. Des traces de pas s’enfoncent dans la forêt. En les suivant, on arrive à un petit "moonshine" (la maison d’un fabricant d’alcool de contrebande), celle du vieux Aaron, connu pour faire le meilleur tord-boyau de Louisiane (à tel point qu’on nomme son tord-boyau "the Gods’Drink"). C’est là qu’a trouvé refuge la jeune Betty, la fille du chef du Ku Klux Klan local, Gary "Pharaoh" Stevenson. Betty a trouvé le bébé lors d’un rendez-vous secret avec son amoureux. Elle a aussitôt décidé de l’adopter, mais elle sait que son père ne voudra pas d’un enfant noir à la maison.

Les PJ devront aider Betty à trouver un endroit sûr pour élever son enfant.
Les choses se corsent, car l’amoureux de Betty, le perfide Jethro, l’a dénoncée à Pharaoh. Celui-ci envoie ces hommes tuer l’enfant, car une vieille bigote de son entourage (en fait un agent du Malin) l’a persuadé qu’il risquait plus tard de menacer l’ordre établi dans le Sud depuis de nombreuses générations.

Si les PJ échappent aux hommes du Klan, et ramènent le bébé et sa mère adoptive jusqu’à Orphée, on leur révèlera son destin : la petite Rosa Parks sera porteuse d’une pensée novatrice, car elle déclenchera le mouvement des Droits Civiques en faveur des Noirs américains, contribuant ainsi à délivrer son peuple de l’esclavage moderne, comme Moïse avait autrefois délivré les Hébreux.


Encadrement arrondi
Les commentaires sur cet article

2012-04-19 00:04:40 - Pitche

Une très jolie et poétique transposition de l’histoire de Moïse.

Encadrement arrondi
Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.