Travellers fait partie d’une catégorie de jeux imaginés par des scandinaves et qu’ils nomment eux-mêmes « Jeepform ». Mon objectif n’est pas ici de parler des Jeepforms et de leurs spécificités en détail, d’autres l’ont fait avant moi, et vous trouverez à la fin de cet article des liens vers différents sites évoquant le sujet.
On pourrait résumer brièvement le Jeepform en disant que c’est une forme de jeu à forte tendance narrativiste, qui se trouve à mi-chemin entre le jeu de rôles sur table, le jeu de rôles grandeur-nature, le théâtre d’improvisation et le psychodrame.
En ce qui concerne Travellers, il faut savoir que c’est le premier scénario de Jeepform qui a été mis en ligne sur le site www.jeepen.org, et que l’édition originale est relativement ancienne puisqu’elle date de 1998. Une des spécificités du jeu est d’avoir un narrateur quasi omniprésent, comme pourrait l’être un meneur de jeu à une partie de jeu de rôles sur table, alors que les joueurs ne sont pas cantonnés autour de la table mais jouent réellement les différentes scènes.
L’objectif dans ce jeu est de provoquer des scènes fortes où le roleplay va être intéressant, de voir comment les joueurs vont réagir à certaines situations et de faire découvrir l’histoire aux joueurs au fur et à mesure des différentes scènes. En revanche l’organisateur saura toujours à l’avance où l’histoire va, et les joueurs n’auront aucune prise sur son déroulement. Ce scénario est intéressant dans sa façon d’enchaîner les scènes, de façon très cinématographique, et de faire découvrir progressivement l’histoire, aux joueurs bien sûr, mais on pourrait même imaginer des spectateurs qui suivraient le jeu d’un œil extérieur. Là où une partie de jeu de rôles grandeur-nature échoue souvent à se faire comprendre par un observateur extérieur, Travellers permet, grâce à un flux narratif unique et à la présence d’une voix off, d’assister au jeu et de découvrir l’histoire avec les joueurs.
Enfin comme d’autres scénarios de Jeepform, le minimalisme du décor et des costumes facilite l’organisation du jeu, sa fluidité et stimule la créativité des joueurs pendant la partie.
Que vous pratiquiez le jeu de rôles sur table ou le GN, Travellers est un pont en douceur vers le Jeepform que n’importe quel rôliste voulant tenter l’expérience narrativiste peut essayer sans crainte de se retrouver en territoire totalement inconnu.
Pour plus d’information sur le jeepform :
* http://www.jeepen.org (le site du jeepform en anglais)
* http://electro-gn.over-blog.com/art... (un article en français)
* http://www.murder-party.org/ (une section consacrée au jeepform sur le portail de l’univers du huis clos, qui présente ce type de jeu et propose des scénarios)




Envoyer par email