SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nephilim > Aides de jeu > Les contrées du rêve
Contribuer

Nephilim

Les contrées du rêve

mardi 31 octobre 2006, par anael

Une approche du rêve, des Akasha, du Ka-Soleil, de la Lune et de sa sombre soeur

Le Rêve a toujours fasciné les humains. Fascinant autant qu’imprévisible, il à séduit les poêtes avant que la psychanalyse ne s’y attaque. Dans Nephilim, le rêve tient une place à part, création exclusive des humains et fortement lié au Ka-Soleil, il fait pourtant partie de la table analogique de la Lune et reste intimement lié à cet élément. Cet article tente d’explorer et de lever cette ambiguité.

Qu’est ce que le rêve ?
Cette question peu sembler incongrue mais dans le monde de Nephilim la réponse y est particulière. Aussi je me propose avant toute chose d’y répondre de manière aussi précise que possible. Je commencerais par donner la version officielle avant de montrer quelles sont ses limites puis de tenter de donner une explication personnelle qui essaie de résoudre les différents problèmes.

Le rêve dans nephilim est un moment ou les humains voyagent en pensées dans des mondes qu’ils ont eux-même créé ou qui ont été créés par leur inconscient colectif. Les royaumes où les humains se trouvent lors de leurs rêves se nomment les Akashas. Techniquement un Akasha est une gangue de Ka-Soleil entourant un petit monde composé des cinq éléments.
Le rêve est donc une construction humaine.

De la même manière un cauchemar est une construction entouré d’une gangue de Ka-Lune noire, enveloppe qui contient les cinq élement majeurs.

Cette dualité Lune noire/Ka Soleil s’explique par le fait que seul ces deux éléments aient la capacité de pouvoir émuler/remplacer/lier tous les autres éléments. Ce qui est nécessaire pour construire un royaume onirique, construction par nature multi-élémentaire.

Mais le rêve est aussi un élément fortement lié à la Lune même si la nature précise de cette relation n’est pas bien définie dans Nephilim.

En fait c’est la que le bât blesse. En effet Nephilim s’appuit pour construire son Univers sur des symbolique pré-existante qui font consensus. Or si la plupart du temps ces consensus symboliques sont en parfaite adéquation avec la réalité, dans le cas des rêves il y a problème. Dans l’inconscient humain, les rêves ne sont en aucun cas liés au Soleil. Le Soleil est energie, action, désir, mais il n’est pas rêve. Le rêve est lié à la Lune. Il fait partie de sa table analogique mais cela est trop faible pour décrire la relation à un élément qui à donné son nom aux Nephilims lunaires (onirim...).

D’une part, les onirims sont les seuls Nephilim dont l’élément n’est pas matériel. Si on retire à leur élément son sens le plus prégnant pour le "donner" au soleil , que leur reste-t-il ?

Aussi je me propose d’avancer une autre explication à l’existence des rêves et des Akashas. Une explication qui renforcerait le lien des onirims aux rêves plutôt que de l’affaiblir.

L’idée générale est que le Ka-Soleil est la source de l’énergie du rêve. C’est ce qui génère les désirs et les aspirations humaines qui sont à l’origine de la création des rêves.

Mais de la même manière que la Lune ne brille qu’en renvoyant les rayons du Soleil, cette énergie est récupérée par le Ka-Lune qui la matérialise sous forme d’Akasha. C’est cela qui donne leurs aspect dérangeant aux rêves , aspect vraiment typique de la lune.
Physiquement, ou plutôt magiquement, cela pourrait s’expliquer par la présence d’une mince couche de lune entre la gangue de Ka-soleil qui entoure l’Akasha et l’Akasha lui-même.

L’explication pour les cauchemar reste la même. Le Ka Lune Noire utilise le Ka-Soleil et retourne le désir de manière négative en cauchemar. La boucle est bouclée.

La place particulière que tient la lune dans les Akasha par rapport aux quatre autres éléments pourrait s’expliquer par l’absence de matérialité de l’élément Lune déjà évoqué plus haut. Qu’est-ce donc que les rêves ? C’est la matérialité faite Lune. Mais une matérialité lunaire donc fausse, changeante, inconstante. Une immatérielle matérialité qui n’as pas fini de faire parler d’elle.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.