SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nephilim > Aides de jeu > Sciences Occultes > Sciences Figées
Contribuer

Nephilim

Sciences Figées

mercredi 1er février 2006, par Ubik

De l’utilisation libre des Sciences Occultes. Attention, cet article ne devrait pas être mis entre toutes les mains... Les joueurs ne devraient le lire que sur autorisation de leur MJ.

Les Sciences Occultes, Nephilim, Selenim, et éventuellement même les Talents des Ar-Kaïm ou les Dons des Bohémiens, ne sont pas un carcan dans lequel l’être magique est emprisonné. Elles sont au contraire un moyen d’expression, presque un art, à un certain niveau tout au moins.

Commencons par les trois Sciences Occultes Nephilim, qui sont :
- la Magie. Modulable par essence, les joueurs -et donc leurs personnages- sont rapidement enclins à en exploiter les aspects pratiques. Après un court temps d’adaptation à la Table Analogique, le joueur est imprégné de sa symbolique et commence à maîtriser la modularité de cette Science Occulte.
- la Kabbale. Ici, la liberté donné au personnage est un peu plus subtile. Au lieu de jouer directement sur l’effet magique pour le modifier, le changement intervient lors de la discussion avec la créature. En effet, le kabbaliste à tout loisir de demander à sa créature invoquée n’importe quel service, du moment que ca ne s’éloigne pas trop de ses attribution, et dépendant de son autonomie. Naturellement, une créature exploitée aura vite fait de se rebeller et d’instaurer une relation maitre-féal avec le kabbaliste.
- l’Alchimie. Cette Science Occulte est certainement la plus difficile à rendre modulable. En effet, le Nephilim applique à la lettre des Formules, mélange en de subtils dosages de Catalyseurs particuliers sous peine de voir son laboratoire lui exploser en pleine figure. Cependant, même si le premier cercle se restreint à cette utilisation, au second cercle, l’Alchimiste peut commencer à tester ses Formules, en ajoutant un Catalyseur par là, en en retirant un par ici.

Les Selenim possèdent eux aussi trois Sciences Occultes :
- la Nécromancie. Même si l’execution des Rites est assez codifiée et peu sujette à subir des modifications, la modularité de cette Science Occulte intervient au niveau de l’utilisation des différents Rites. En effet, une fois un Sans-Repos créé, le Selenim est libre d’agir avec lui comme avec n’importe quel PNJ. De véritables relations peuvent donc se créer, loin de la simple vision utilitariste qu’ont certains Nécromants de leurs créatures.
- la Conjuration. La liberté de cette Science Occulte intervient, pour les deux premiers Cercles au même endroit que pour la Kabbale. Ce n’est pas pour rien que la Conjuration est familièrement appelée "Kabbale Noire". En revanche au troisième Cercle, la liberté du Conjurateur est sans commune mesure avec celle d’un Kabbaliste. Il peut créer n’importe quelle Entité, quelque soit son Appel, et même mieux, peut en inventer une de toute pièce. La seule limitation est ici l’imagination du joueur.
- l’Anamorphose. Cette Science Occulte est sans doute celle qui, parmi les trois accessibles aux Selenim, permet le plus de liberté. La première, et plus évidente, liberté que peut prendre nu Anamorphe est de sculpter lui-même de nouveaux aspects, totalement inédits. La deuxième liberté de l’Anamoprhe est la direction que celui-ci veut donner à son Imago. Si on se réfère seulement au livre de base, la plupart des Aspects ont des fonctions gurrières. Mais il serait tout à fait possible à un Selenim de pousser son Imago vers une beauté mortelle, ou une intelligence sans pareille. Là encore, seule l’imagination du joueur limite son personnage.

En ce qui concerne les Ar-Kaïms et les Bohémiens, la modularité de leurs Talents ou Dons est plus délicate. Elle consiste plus en un judicieux enchainement de différents Talents, ou de différents Dons, pour produire un effet à la base inattendu. Cependant, rien n’empêche un Bohémien de se pencher quelques temps sur l’élaboration d’un nouveau Dons, car leur nombre n’est pas figé. De même, un Ar-Kaïm est capable de créer un Talent d’un Elément, même s’il en existe déjà un. Il pourront ensuite diffuser ce Talent ou ce Dons parmi leurs communautés respectives.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.