SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Nephilim > Suppléments > Nephilim 4
Contribuer
Autres articles

Nephilim

Nephilim 4

lundi 18 novembre 2013, par rollytroll

20 ans après sa première édition et 10 bonnes années après la sortie de Nephilim III : Révélation, le jeu de rôles des Immortels sort de sa stase, pour nous offrir une 4ème édition anniversaire de toute beauté.

Nephilim 4

Néphilim est un jeu de rôle occulte contemporain, où les personnages sont des créatures immortelles constituées d’énergies élémentaires, coincées dans le corps d’êtres humains. Poursuivies par des organisations secrètes qui désirent leurs pouvoirs, leurs connaissances ou simplement les anéantir, les néphilim luttent pour leur survie, tentent de rassembler leurs connaissances et leurs pouvoirs perdus (magie, kabbale, alchimie), déjouent de sombres machinations parfois multi-séculaires tout en essayant d’atteindre l’Agartha.

L’édition Codex

La quatrième édition de Nephilim, spéciale 20ème anniversaire, se présente sous la forme d’un gros livre cartonné de 230 pages contenant :
- le livre d’Henoch, qui introduit le monde, permet la création des personnages et explique le moteur du jeu ;
- les 5 codex élémentaires, qui décrivent par éléments, les sciences occultes, les secrets et les points de règles influencés par chacun des cinq éléments.

Par rapport, à l’édition collector, une partie du matériel, notamment ce qui est spécifique au meneur de jeu se trouve rassemblé dans un supplément "le kit du meneur de jeu".

Le kit du meneur de jeu

Le kit du meneur de jeu est constitué d’un écran 3 volets en carton souple et de deux livrets.

- L’écran possède d’un côté une esthétique proche du codex et du coffret. De l’autre côté, il rassemble classiquement l’ensemble des informations utiles au meneur de jeu. L’’écran est un simple paravent en carton fin rassemblant 3 volets en format portrait, ce qui dénote avec la production actuelle qui privilégie plutôt les paravents renforcés à 4 volets en format paysage.
- Le premier livret, le codex de l’Agartha, compile de nombreuses règles qui se révéleront utiles pour la progression des personnages, définissant les Akashas et l’Agartha, les moyens de l’atteindre, les grands personnages du jeu qui en détiennent les clés.
- Le second livret "Vestiges du Théâtre Solaire" est une campagne constitués de trois scénarios, eux-mêmes découpés en trois actes articulés autour du travail de Shakespeare et de John Dee pour trouver Arcadia.

L’édition Collector : le coffret

Une poignée d’élus ont pu acquérir l’édition Collector qui se présente sous la forme d’un coffret contenant l’équivalent du livre de base et du kit du meneur de jeu, auxquels s’ajoutent quelques bonus). On y trouve donc :
- Le Livre d’Hénoch, qui introduit le monde, permet la création des personnages et explique le moteur du jeu ;
- 5 codex élémentaires qui décrivent par éléments, les sciences occultes, les secrets et les points de règles influencés par chacun des cinq éléments ;
- Le codex de l’Agartha qui détaille certains secrets du monde occulte ;
- Le scénario "Vestiges du théâtre solaire" ;
- L’écran 3 volets.

en bonus :

- Le livret qui détaille l’histoire de la Gamme Néphilim depuis 20 ans,
- 5 tirés à part des illustrations des codex élémentaires,
- 3 feuilles de personnages.

En guise de conclusion


- La quatrième édition se veut plus abordable pour les rolistes qui ne connaissent pas encore cet univers. Elle se recentre donc sur les personnages principaux, les néphilims (s’il n’est pas possible de jouer des arkaïms, des bohémiens ou des sélénims dans l’édition de base, ils existent toujours dans l’univers du jeu, et on imagine sans difficulté les voir revenir dans un futur supplément).


- De même, l’univers, lourd de secrets occultes, apparaît ici très simplifié, afin, me souffle-t-on, d’être plus facile à appréhender dans sa globalité. J’imagine là aussi que de futurs suppléments viendront combler ce vide. Pour l’instant, les vieux routards se rabattront sur les suppléments de l’édition précédente, puisqu’au niveau cohérence du monde aucun boulversement majeur ne s’est produit dans la chronologie de l’univers et Nephilim 4 se situe dans la continuité directe de la révélation amenée dans Nephilim III. L’enjeu semblant tourner vers les akashas.


- Au niveau des règles, le système a subi une mutation complète. La résolution d’action se fait désormais en lançant un jet de pourcentage qui correspond à la valeur de l’élément concerné par l’action (compris entre 1 et 25) multiplié par un Facteur de Réussite situé entre 0 et 5. Ce facteur dépend du jour (de la semaine), des particularités du lieu, de l’équipement du personnage, de ses capacités mais aussi des talents de son simulacre et de tout élément susceptible d’influencer la réussite d’une action. Notez qu’un Kit de démarrage est disponible gratuitement sur le site d’Edge Entertainment. Il rassemble l’ensemble des règles un peu éparpillées au gré des codex en un ensemble synthétique plus facile à utiliser en partie.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.