SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Numénera > Suppléments > Suppléments et Aides de Jeu officiels > Injecting the Weird
Contribuer
Les participants

Numénera

Injecting the Weird

2 votes

lundi 23 mars 2015, par Fredraider

Injecting the Weird est une aide de jeu pour Numenéra écrit par Monte Cook, uniquement téléchargeable en format PDF en VO. Ce supplément donne matière au Meneur de Jeu pour insuffler le Weird propre à l’univers de Numenéra. Ce supplément est un bon apport au chapitre sur le 9ème Monde et le Weird du livre de base.

Cette aide de jeu de 24 pages est une adjonction de tableaux génériques permettant de concevoir des effets Weird lors des parties de jeu. Le supplément commence par deux pages sur « Qu’est-ce que le Weird [1] ? »

Par la suite, il y a plusieurs tableaux à tirage aléatoire :

A Weird thing about that Ancient Structure - Un exemple de tirage, le bâtiment flotte à un pied du sol.
A Weird thing going on inside the structure – Un exemple de tirage, les créatures et objets instantanément et invariablement changent de couleurs.
A Weird thing out in the Wild – Un exemple de tirage, une ferme cultive des champignons cavernicoles alors que celle-ci se trouve en surface.
A Weird Creature - Un exemple de tirage, un insecte volant avec une tête de rapace.
A Weird thing about that Village/Town/City – Un exemple de tirage, le maître de la cité a l’esprit infusé dans chaque bâtiment.
A Weird NPC - Un exemple de tirage, un automate avec une ossature et un crâne humain incorporé dans son châssis.
A Weird Aspect of the device - Un exemple de tirage, l’objet échappe une fumée verdâtre dans l’air à chaque fois qu’il est utilisé.

Avec ces quelques tirages, on peut tracer une rencontre chargée de Weird plutôt facilement : « Au détour de la route, vous apercevez une petite ferme rustique qui flotte à un pied du sol. Tout autour, vous pouvez remarquer un champ de champignons phosphorescents à haute tige et ample corolle. Une plateforme carrée se trouve sur le toit de la ferme. Une étrange créature mi-guêpe, mi-rapace, de la taille d’un poney est encordée à un pilier central sur cette plateforme. Un curieux et inquiétant automate ouvre la porte de la ferme et met un pied à terre. Il ressemble à une statue de verre translucide qui dévoile un crâne et une ossature humaine. »

Le jeu se poursuit avec de nouvelles options pour les personnages joueurs. Un nouvel descripteur : Weird et deux nouveaux focus "Masters Insect" et "See Beyond." Le descripteur génère un PJ fortement teinté par le Weird et donc plus habitué à la compréhension du 9ème Monde. Le 1er focus permet de créer un maître de l’Esprit de la Ruche, un ami d’une nuée d’insectes qui vole ou rampe. Le 2ème focus produit un PJ qui perçoit l’invisible ou qui voit à travers la matière et le temps.

Commentaire personnel

Tout Numenéra respire le Weird, donc la question est importante pour insuffler cette dimension majeure à ce cadre de jeu de rôle. Cette aide de jeu est un très bon apport au chapitre sur le 9ème Monde et le Weird du livre de base.
C’est un supplément totalement dédié au Meneur de Jeu, les options nouvelles de personnages ne sont pas à négliger car dépaysantes.
Les tableaux sont une aide bienvenue pour générer des effets Weird quand on décide de créer des scénarios ou un cadre rapide de campagne.

Le Weird est un chemin serpentant entre science-fiction et fantasy. Il est à la fois déroutant, un peu inquiétant, plus lyrique et moins scientifique dans sa description. Si le livre de base développe assez bien ce qu’est ou n’est pas Weird, cette aide facilite le travail du meneur de jeu pour avoir rapidement des effets et une vision Weird.

Notes

[1Bizarre (traduction)



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2016 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.