SDEN - Site de jeu de role
Accueil > P’tites sorcières > Liens > Historique > 5 ans déjà
Contribuer

P'tites sorcières

5 ans déjà

mardi 4 avril 2006, par Antoine Bauza, David Audra, Pitche

Article "anniversaire".

Voilà 5 ans que P’tites sorcières (PS) existe, le JdRa et sa communauté ont bien grandi depuis lors. Un p’tit coup d’oeil dans le rétroviseur ?


Un rapide tableau des faits marquants tirés de l’Historique de P’tites sorcières.

- Avril 2001. Naissance de P’tites sorcières.
- Mai 2001. Création du site web, nouvelle rubrique au sein du SDEN
- Juin 2001. Logo du jeu par Mérin et relookage du site.
- Octobre 2001. Première convention où P’tites sorcières doit avoir été présenté. C’était aux FRANCOROLES 2001 à Ath en Belgique.

- Juin 2002. Pitche devient woubm@ster. L’auteur propose son jeu chez Asmodée.
- Juillet 2002. Création du sondage : « Etes-vous... ? ». Actuellement, c’est 38 joueurs et 22 meneurs qui sont venus se déclarer. Pitche devient le chef de rubrique.
- Août 2002. Création de la rubrique P’tites sorcières au sein de la Scénariothèque. L’un des premiers JdRa à disposer de sa rubrique là-bas.
- Octobre 2002. Asmodée n’est pas intéressé par un projet d’édition de P’tites sorcières. Partie remise.
- Novembre 2002. Création du petit test : « Quel genre de P’tite sorcière êtes-vous ? ». Aujourd’hui, on retrouve 41 P’tites Sorcières rigolotes, 16 P’tites Sorcières réservées, 20 P’tites Sorcières académiciennes et 32 P’tites Sorcières "un peu des 3".

- Juillet 2003. Ouverture du forum P’tites sorcières.
- Août 2003. 2ème version du site web.

- Janvier 2004. P’tites sorcières est le « coup de projecteur » du site du Royaume d’Hasgard.
- Juin 2004. Premier site « autre » - Février 2007 : ce site n’existe malheureusement plus - dédié à P’tites sorcières. Merci à Olivier.

- Décembre 2005. Refonte du site sous SPIP. Une 3ème version du site grâce à Sigfrid pour le squelette et le design.

On notera aussi la sortie des Contes ensorcelés par le 7ème Cercle. JdR d’Antoine Bauza issu de P’tites sorcières.


Actuellement, le site web propose presque une vingtaine de scénarios et une trentaine d’aides de jeu.

P’tites sorcières a été présenté dans plus de 30 conventions depuis 2001 dont la CJDRA depuis 2003.

Une quinzaine de compte-rendus ont été rédigés et on a parlé de P’tites sorcières dans plusieurs E-zines (tels que Jeux d’Ombres, MJ-zine, etc.) et magazines (tels que Casus Belli, Khimaira, BELudis, etc.).

Deux adaptations majeures ont été faites de P’tites sorcières : P’tits shamans qui emmènent les joueurs en Amérindie et P’tits shugenjas au pays du Soleil Levant.


Interview de circonstance de l’auteur et Pitche (Belgique) et David (France), grands promotionneurs du JdRa.

Pitche - En quelques mots ton impression, sentiment général ?

- Antoine - 5 ans ! Les P’tites sorcières ont bien grandi :-) Je ne sais pas si le jeu est toujours autant pratiqué qu’il a été pendant une époque mais il est toujours là et ça fait plaisir :-) 5 ans, ce n’est pas rien.
- David - Pour moi PS est avant tout un jeu drôle, j’y joue parce que mes peujeux (PJ) me font rire.
- Pitche - Je suis super content et super fier de toute la notoriété acquise par P’tites sorcières et toutes les contributions extérieures qui m’ont été proposées et tout ce qui a été fait autour, grâce à l’univers riche, porteur et créatif de P’tites sorcières qui a engendré par exemple, l’Archipel des Turquoises, la Baguette magique, p’tits shamans, p’tits shugenjas, etc.

P. - Ton meilleur souvenir ?

- A. - Le jour où j’ai reçu, par mail, l’illustration de couverture réalisée par le regretté Jean-Florian Tello :-) Je l’ai tout de suite imprimé pour l’accrocher à proximité de mon bureau.
Tellement grandiose en comparaison des quelques lignes de textes qu’était PS à l’époque...
- D. - Les familiers qui volent un gâteau au chocolat destiné à tous (parce qu’ils en avaient assez d’attendre le retour de la doyenne) et qui reviennent dire aux p’tites sorcières, les babines pleines de traces de chocolat, que ce n’est pas eux qui l’ont volé.
- P. - Ma toute première partie de P’tites sorcières avec des ados 14 - 16 ans, fous rires et amusement tout au long de la partie, le début d’une longue série de promotions.

P. - Qu’est-ce vous aimez le plus dans l’univers de P’tites sorcières ?

- A. - Hum, difficile à dire... Sa mise en image peut-être car elle a vraiment donné vie à l’univers.
- D. - Le double rôle des peujeux.
- P. - L’interprétation du Familier par son voisin et l’intégration facile de l’univers et des règles, idéales pour de l’initiation et de la découverte du jeu de rôles.

P. - Un petit mot, une dédicace, autre ?

- A. - Merci aux sorcières de la première heure, celles et ceux qui étaient là pour la naissance de PS il y a cinq et qui sont encore là aujourd’hui pour voir quelle belle jeune fille le jeu est devenu :-)
- D. - Là je vois pas non :-(
- P. - Un tout grand merci à David pour tout son soutien et sa promotion de P’tites sorcières. Un inoubliable et merveilleux souvenir de cette partie co-maîtrisée à la CJDRA 5.
Un tout grand merci pour l’intérêt et l’attention que le 7ème Cercle m’a porté lors de ma rencontre avec ceux-ci lors du BGW 2003, lorsque je leur ai proposé de m’entretenir avec eux de P’tites sorcières, les débuts des CE.
Merci à Antoine Bauza pour son superbe jeu dont il peut-être bien fier et merci au SDEN pour accueillir la rub’ en son sein.


Depuis juillet 2004, la statistique et l’étude des visites et visiteurs du site est assuré par un marqueur XITI.

La moitié de l’année 2004 et le quart de l’année 2006 ont été sondés. En conséquence, les chiffres de 2004 et 2006 sont une extrapolation.

On remarque l’augmentation grandissante des visiteurs uniques et des visites significatives passant de 2350, 2700 et 3000.

En 2005, année complète sondée, on compte près de 7800 visiteurs uniques, soit plus de 20 par jour avec près de 8 visites significatives par jour.


Et pour finir, je tiens à remercier une fois encore, toutes les personnes et associations reprises dans la section Remerciements car ils ont beaucoup fait pour P’tites sorcière.

Avril 2006, l’aventure se poursuit toujours avec entrain !



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.