SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Paorn > Le jour d’après, mais avant
Contribuer

Paorn

Le jour d’après, mais avant

vendredi 6 janvier 2012, par Sigfrid

Au moment de la compilation des articles de Paorn dans le Hors-Série n°23 (première formule), la rédaction de Casus Belli en a profité pour projeter le monde 10 ans après un évènement de grande ampleur qui modifia quelques peu l’équilibre des forces. Quand est-il vraiment et qu’y a-t-il eu de changé ?

L’Ire ? C’est quoi ça l’Ire ?

L’Ire est un événement gravement magique qui est survenu 10 ans avant cette nouvelle présentation de Paorn (NDLR : nouvelle en 1998) et qui a changé la face de Paorn.

Autrefois, le continent de Paorn était touché par une pénurie des différentes sources de magie. Tout fonctionnait difficilement, les pratiquants se faisaient rares et la magie très surveillée. A l’inverse, sur le continent de Majistra, situé de l’autre côté de l’océan, la magie imprégnait tout être et toute chose, ce qui rendait le moindre quidam capable de quelques tours mineurs (comme sur le monde de Troy). La raison de ce dérèglement avait sa source dans les îles du Tarot. Je n’en dévoile pas trop pour éviter de déflorer le mystère, mais un jour, la source de se dérèglement se brisa et une série de catastrophes naturelles (ou non) en découla. Eruption soudaine des volcans du Pays Noir, une onde magique qui déferla (la Vague Bleue) et l’apparition d’étranges créatures qui souda les peuples de Paorn pour entamer la Guerre des Laves.

Ça c’est pour les faits.

Pour quels changements ?

Le principal effet a été dans le rétablissement de l’équilibre de la magie entre les deux continents. Ainsi, après la Vague Bleue, la magie devint plus facilement accessible sur Paorn et moins sur Majistra, tendant à rendre une certaine uniformité entre les deux continents.

Le second effet majeur de cette vague tient aux mœurs qui ont en théorie évoluées vers moins d’assassinats, moins d’escrocs, moins d’envie d’en découdre avec son voisin.

Disons-le tout net, cette affirmation dans l’article d’introduction est en opposition totale avec les autres articles décrivant Paorn. Et pour cause. Ces derniers sont pour leur très grande majorité une reprise des anciens articles parus, où l’Ire n’avait pas encore d’existence. On y retrouve donc des mœurs toujours aussi promptes à éliminer les gêneurs, escroquer les badauds et une aversion pour les empires voisins toujours aussi forte. Et c’est tant mieux !

Vous en voulez d’un monde d’aventures où tout le monde s’aime, ne se vole pas et ne se trucide pas ?

Que faire de l’Ire ?

Plutôt que d’utiliser un événement comme déjà vécu, qui sent plus la nouveauté rajoutée pour l’occasion (pour faire autre chose qu’un numéro de compilation) et qui ne colle pas avec le reste des articles, pourquoi ne pas le voir comme quelque chose à venir ?

Après tout, qu’est-ce qui a causé ce dérèglement ? Vos joueurs ne pourraient-ils pas avoir un rôle à jouer là-dedans ? Ce serait une belle opportunité d’aller leur faire visiter les îles du Tarot, d’y comprendre certains aspects de l’histoire de Paorn et pourquoi pas de les impliquer voire de leur faire provoquer la catastrophe à venir.

De la même façon, pour la Guerre des Laves qui a suivi cette catastrophe. Elle dura au moins 2 ans avec des possibilités de hauts faits et d’exploits dignes de nos joueurs ! En lisant le paragraphe de description, on peut y découvrir des lézards pyriques, des varans titanesques, des dragons de flammes, le tout dans un décor apocalyptique de volcans en éruption, de pluies de cendres et de bains de vapeurs.

Comment ? On veut nous spolier notre droit à vivre de belles aventures et campagnes en perspectives ! Il n’y a rien qui vous oblige à accepter cela.

Au lieu de jouer 10 ans après l’Ire avec des conséquences supposées mais non visibles (et pas toujours souhaitables), positionnez-vous plutôt avant celle-ci. Transformez le jour d’après en jour d’avant, cela vous ouvrira des perspectives.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2018 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.