SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Pendragon > Aides de jeu > Système de jeu > Créer son élevage de chevaux
Contribuer

Pendragon

Créer son élevage de chevaux

vendredi 13 octobre 2006, par Cadfannan

Introduction

Au cours de mes parties, mes joueurs ont acquis plusieurs chevaux, dons ou butins de bataille, ce qui leur a permis de se former un petit haras. Lorsqu’ils ont acquis leur propre terres et qu’ils ont eu la possibilité de les aménager selon leur bon vouloir, l’un d’entre eux me dit tout naturellement :

"Bon, puisque j’ai pas mal de chevaux, j’aimerais pouvoir faire un élevage. Et si ça marche bien je pourrais en faire le commerce, non ?".

Bonne question me direz-vous.... mais sans réponse précise dans les règles. J’ai donc mis cette petite aide en place qui pourra, je l’espère, vous être utile. Elle est en cours d’amélioration (collecte d’informations plus précises) donc soyez indulgents. Je me suis appuyé sur le système de gestion des terres de "Noblesse Oblige", l’excellent supplément.

Le Matériel et les locaux

La première chose à faire est de préparer le lieu de vie des chevaux. Pour cela le joueur doit construire une écurie assez vaste pour accueillir les chevaux. Composée de 2 étages, le 1er servant à stocker le foin et garder la chaleur. Au rez-de-chaussée, une pièce est réservée au matériel de monte et une autre aux palefreniers. Le reste sert à accueillir les chevaux. Un large espace clôturé à l’extérieur est nécessaire pour laisser courir les chevaux. L’écurie standard coûtera 40d.

Pour des chevaux en bonne santé il faut les nourrir et entretenir l’écurie pour une somme de 10d chacun par an, 5d par poulain. Ainsi, un élevage de 24 chevaux coûte 1 £ de Nourriture à ajouter à la liste des dépenses des terres de l’éleveur.

Comptez 1 £ d’or pour équiper votre écurie entièrement (de quoi monter, faire travailler et soigner les chevaux). Chaque cheval utilisé pour la monte devra être équipé par son chevalier d’une selle, harnais et autres accessoires. Un chevalier peut dépenser des fortunes pour du matériel d’apparat. L’équipement de base pour un cheval (selle, harnais et carapaçon) peut aller de 120 d à 6 £ suivant la richesse des ornements.

Le Personnel

Les chevaux nécessitent un entretien journalier et une grande attention. Outre les soins, le travail est aussi important pour maintenir en forme les chevaux restant à l’écurie. Il faut donc avoir constamment des personnes pour s’en occuper. Les palefreniers s’occupent des soins et du travail habituel. Ils habitent dans l’écurie et chacun d’eux peut prendre en charge 3 chevaux. Il n’entraînent pas de dépenses supplémentaires pour le seigneur.

Le dressage des chevaux est une autre affaire car il demande une certaine compétence. Un seigneur peut prendre du temps pour dresser ses chevaux en utilisant sa compétence d’équitation, mais le dressage sera classique, prendra la plupart du temps libre du seigneur et le cheval ne pourra pas être entraîné au combat. L’avantage est que c’est gratuit.

Le seigneur peut aussi faire appel aux services d’un maître d’écurie. Ces personnes sont difficiles à trouver car très demandées, cela peut d’ailleurs faire l’objet d’un scénario solo pour le seigneur.

Le dresseur possède une compétence élevé en équitation et les plus doués (équitation > 20) peuvent même entraîner les chevaux au combat, permettant à ces chargeurs d’acquérir des compétences et des techniques de combat qui lui sont propres ( "chevalier aventureux" p 124), ou les entrîner à plusieurs fonctions, pour le voyage et le combat par exemple.

Les services d’un maître d’écurie sont assez onéreux à l’époque et coûtent l’équivalent d’un chevalier pauvre, ce qui est beaucoup pour un artisan, soit 2£ de Nourriture et 2£ en pièces par an.

Le choix des géniteurs

L’élevage consiste à la reproduction des chevaux. Cette étape est importante et se prépare. Pour obtenir de bons chevaux le choix des parents est important car il détermine les aptitudes du cheval souhaité. L’idéal est de croiser des chevaux de même race pour assurer ces aptitudes. Il faut donc choisir les géniteurs en fonction de ce que l’on veut en faire. Si vous voulez élever des roncins, il vous faut alors un couple de poney celtique en bonne santé et avec de bonnes caractéristiques. Les différentes races et leurs capacités sont décrit dans " Chevalier aventureux " p125 - 126 mais sachez que le cheval normand est souvent utilisé comme chargeur, le romain comme palefroi ou roncin.

Les juments en bonne santé coûtent environ 4£ mais le prix peut monter beaucoup en fonction de la race ou des ses capacités particulières (endurante, rapide, etc.). Le joueur possède en général des mâles mais il peut vouloir en obtenir un bon pour assurer son élevage en qualité. Utilisez les prix donnés dans " chevalier aventureux " p.118 mais adaptez le prix suivant les critères recherchés, plus il y en a et plus l’étalon sera difficile à trouver et sera cher.

La saillie

Une fois le ou les couples réunis, le joueur, ou le maître d’écurie qu’il entretient, pourra commencer l’élevage. La période de reproduction se limite aux mois de mai jusqu’à juin. Avec un cycle de plus ou moins 21 jours, une jument a donc 3 ou 4 chances d’être fécondée chaque année. Lors des périodes de chaleur il faut présenter l’étalon à la jument pour la saillie. Le seigneur, ou le maître d’écurie, fait un jet en équitation et compare le résultat à la table suivante, avec un bonus de +2 au résultat du dé pour le maître d ’écurie :

D20Résultat
1 - 2 La jument rue lors de la saillie et blesse gravement l’étalon
3 L’étalon mord la jument gravement
4 - 8 La saillie se passe bien mais il n’y a pas fécondation
9 - 11 Il y a fécondation mais l’œuf ne tient pas
12 + fécondation réussie

Il faut donc un jet d’équitation réussi avec une difficulté de 12 pour que la fécondation soit un succès. Si le jet d’équitation est raté à la base, la jument a refusé l’étalon.

La grossesse et la naissance

La jument demande beaucoup d’attention lors de la grossesse et de soins. Un palefrenier sera désigné pour s’occuper exclusivement de la jument et l’éleveur devra la visiter régulièrement pour vérifier son état de santé. La grossesse devrait bien se passer si l’éleveur réussi sont jet d’équitation avec une difficulté de 5 (3 pour un maître d’écurie).

La naissance est un moment plus délicat, lancez un D20 sur la table suivante avec un bonus de 2 au résultat pour un maître d’écurie.

D20Résultat
1-2 Accouchement difficile, La jument et le poulain meurent
3-5 La jument a perdu beaucoup de sang et meurt peu de temps après l’accouchement, le poulain survit
6-8 Le poulain est mort-né
9+ L’accouchement se passe sans difficulté

L’apprentissage du poulain

Pendant les premiers jours, le poulain et la mère restent à l’écurie pour reprendre des forces. Par la suite, le poulain et sa mère pourront sortir ensemble dans un enclos fermé, à l’écart des autres. Le poulain restera toujours à proximité de sa mère mais petit à petit s’en éloignera pour découvrir le monde qui l’entoure, étant souvent très curieux. La présence de l’éleveur est importante pour que le poulain s’habitue à l’Homme le plus rapidement possible.

A force de jeux et d’exercices le poulain deviendra plus indépendant et pourra se passer de sa mère. Le travail est quotidien, lent et progressif pour obtenir un cheval prêt à être monté. Le savoir-faire et l’expérience de l’éleveur sont déterminant dans la qualité du dressage. Ce dernier fait un jet en équitation qui représente le travail effectué lors de la première année avec le poulain.

Echec Critique Le cheval est indomptable, trop fougueux pour être monté ou a été victime d’un accident lors d’un exercice. Il n’est pas utilisable
Echec Le cheval peut être monté mais sera têtu et difficilement maîtrisable. Le cavalier a un malus de 5 lorsqu’il le monte
Réussite C’est un cheval obéissant, une bonne monture
Réussite Critique Le cheval est particulièrement docile et intelligent. C’est une monture de très bonne qualité et tout cavalier a un bonus de 2 en équitation lorsqu’il le monte

Je manque actuellement d’informations sur le dressage proprement dit des chevaux aussi toute information complémentaire sur les différentes compétences et le temps que cela prend pour les acquérir serait la bienvenue pour compléter cette aide de jeu. Pour cela contactez moi à cadfannan@sden.org .



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.