SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Pendragon > Aides de jeu > Lieux > Histoire de la Thulé
Contribuer

Pendragon

Histoire de la Thulé

mercredi 23 février 2011, par erwan graugnard

Histoire de la Thulé en 544 ! A utiliser sans modération dans le cadre de la campagne "Le crépuscule d’un roi d’été"

Histoire de Thulé

Voici ce que vos personnages savent de l’histoire de la Thulé, les nordiques eux-mêmes n’en connaissant, ces barbares, pas beaucoup plus…

Avant l’âge de l’homme, alors que les ancêtres des Cimbres et ceux des northmens vivaient encore comme des animaux, les géants régnaient sur le monde. Bientôt, ils se révoltèrent contre les Dieux mais furent vaincus et seulement une poignée d’entre eux survécut. Immortels et brisés, ils entamèrent une lente déchéance, se reproduisant de plus en plus souvent avec les mortels ou même des animaux, créant héros et monstres.

Les Hommes profitant de la chute des géants conquièrent la Thulé. Les Nortmens vivent alors dans les montagnes sauvages s’étendant entre l’Ostland et les monts Riffen. Les cimbres sont à l’apogée de leur histoire, leurs puissantes tribus régnant sur les terres les plus riches et les plus méridionales de Thulé. C’est à cette époque que guerroyant contre les Teutons, les cimbres sont pour la première fois cités par les romains qui s’allièrent à eux contre les germains sous le règne de l’Empereur romain Auguste (5 ap J.C).

Jusqu’en l’an 100, on trouve trace de commerce fructueux entre les tribus Cimbres de Thulé et Rome. Quelques northmens sont même cités parmi les gladiateurs ou mercenaires de la ville éternelle.

En 127 ap J.C, les ambassadeurs romains rencontrent le roi Dan, Roi des cimbres ayant unifié le Zelande, Fyn, Falster et Loland en un seul royaume cimbre appelé Vithesleth. A la même époque, les nortmen chassent vers l’extrême Thulé, les petits hommes nommés Skridfinnar qui semblent avoir étés les premiers occupants de la Thulé.

En 200 ap J.C, le royaume de Vitelsleth est envahi par un chef de guerre northmen nommé Heremod. Après avoir tué le roi Cimbre, Heremod épouse sa fille et nomme son royaume Danemark en l’honneur du roi Dan. Ceci afin de se concilier ses sujets cimbres majoritairement plus nombreux que la poignée de northmens ayant conquis le pays. A la même époque, la plupart des royaumes cimbres tombent entre les mains des northmens. A l’exception du Danemark, les tribus cimbres sont anéanties, réduites en esclavage ou poussées à l’exil. Les relations commerciales avec l’Empire Romain sont coupées et la Thulé devient un repaire de pirates et de barbares sanguinaires.
Durant les générations qui suivent, la Thulé voit s’élever et s’effondrer de fragiles royaumes barbares tandis que le Danemark voit s’affronter cimbres, nortmens et saxons venus des forêts de Germanie pour le contrôle de ses terres.

En 380, les Erules, une tribu cimbre chassée jadis de Thulé par les Northmens et ayant servi pendant des siècles les romains en tant que mercenaires reviennent en Thulé. Chassés de Rome par la chute de l’Empire, ils reviennent sur les terres de leurs ancêtres et s’emparent avec sauvagerie du royaume de Värend. Seul leur petit nombre les empêchent de se rendre maître de tout le pays. Ils resteront pendant des siècles le seul royaume cimbre de Thulé.

En 500, les danois menés par le roi Froda chassent avec l’aide des cimbres les tribus saxonnes des Jutes et des Angles qui se réfugient en Bretagne. Après leur victoire, les danois trahissent la parole donnée aux cimbres et réduisent leurs anciens alliés en esclavage. Leur roi avait en effet promis à la reine des Cimbres de l’épouser et de reconnaître son fils, descendant de Dan comme roi des Danois, marquant par là l’union ancienne au Danemark des deux lignées, à l’exemple d’Heremod lui-même. Mais les deux neveux de Froda, Hrothgar et Halga l’accusèrent de faiblesse et mirent à mort le roi, tuant la reine cimbre et son enfant pour instaurer le règne de la noblesse northmen sur les esclaves cimbres. En gage de bonne volonté envers la famille du défunt, ils épargnèrent cependant leurs cousins, Sigehere du Jutland fils de Froda et d’une esclave cimbre et Ingeld, fils de Froda et d’une esclave saxonne. Le jarl Saevil, jarl le plus fidèle du roi Froda qui le trahit pour ses neveux devint prince de Skäne.

Durant les années qui suivirent, les guerres incessantes entre les royaumes cessèrent en Thulé grâce à la politique des rois danois. Les rois Hrothgar et Halga forment une alliance unissant le Danemark, le Gauntland occidental, le Gästrikland et le Vendel. En face, leur ennemi de toujours, le royaume de Svitjod s’allie au Gauntland oriental et le Vaermland. Le Trondelag, l’Ostland et le Hälsingland essayant de conserver leur indépendance entre ces deux puissantes alliances.

En 505, le roi Halga du Danemark fait voile vers le royaume saxon de Afdred mais y est humilié par la reine Olof lors d’une bataille rangée où il dut fuir vers ses navires.

En 506, le roi Halga retourne en terre saxonne et se venge de la reine Olof, pillant son château lors d’un raid nocturne et l’enlève, abusant d’elle durant le retour avant de l’abandonner sur une côte désolé du Jutland. Une fille naîtra de ce viol, Yrsa mais Olof l’abandonne à la famille de paysans cimbre qui l’avait recueillie et rejoint son peuple. Elle abandonne la couronne et devient une Wicca (sorcière saxonne dédiée à la vengeance).

En 508, le prince Edgetheow du Gauntland occidental tue le roi Heatholaf du Gauntland oriental. Il s’exile pour éviter la guerre et se réfugie au Danemark avec sa famille où le roi Hrothgar l’accueille et paye pour lui le Wergeld (prix du sang) réclamé par les fils de Heatholaf. En retour, Edgetheow et son fils Beowulf deviennent des jarls de Hrothgar et ce dernier épouse la fille de Edgetheow ; Valtjona.

En 509, le jarl Sligon conquiert le Trondelag et en chasse le roi Aguar et sa famille. Pour sa sécurité, le prince héritier nommé Vaillant est emmené en Bretagne pour y être élevé dans le secret.

En 512, le jarl Saevil de Skäne est tué par des Heathobaard (tribu saxonne du sud du Jutland) mené par Ingeld, le fils du roi Froda. Ingeld devient prince de Skäne et, ayant reçu le pardon des rois Hrothgar et Halga, se voit promettre la main de la fille de Hrothgar ; Freawaru.

En 517, le prince Hathkin, le plus jeune frère de Edgetheow, tue accidentellement son frère aîné le prince Herebad au cours d’une chasse. Leur père, le roi Hrethel meurt de chagrin. Edgetheow demandent à Hrothgar de le laisser prétendre au trône du Gauntland mais le roi danois refuse et c’est le jeune prince Hathkin qui monte sur le trône. Très vite il semble s’être allié avec les sauvages Erules et coordonne avec eux des raids et des invasions des tribus du Smaland. Craignant une alliance entre les deux royaumes et une expansion à ses dépends dans le Smaland, le roi Othere de Svitjod passe à l’attaque et réduit à néant un grand nombre de château du Gauntland occidental s’emparant d’un prodigieux butin.

En 518, pour se venger de l’attaque de l’an passé, le roi Hathkin du Gauntland occidental mène un raid au Svitjod. Il force l’entrée de la demeure royale et enlève la femme du roi Othere. Ce dernier se cache pour échapper aux ennemis. Mais son frère le prince Ale pourchasse les envahisseurs avec ses hommes. Il les rattrape au Bois des Corbeaux où le roi Hathkin est mis à mort après la défaite de ses troupes. Mais des renforts menés par le prince Hygelac (cousin de Hathkin) les forcent à se replier. Hygelac devient roi du Gauntland occidental après avoir réussi à ramener la dépouille de Hathkin.

En 520, Beowulf, déjà célèbre pour ses exploits, tue Grendel, un terrible monstre qui frappait de terreur les habitants de Heorot, la capitale du Danemark.
La même année, lors d’un raid, le roi Halga rencontre Yrsa sans savoir qu’elle est sa fille. Il l’épouse et un fils Hrothulf (futur roi du Danemark) nait de cette union durant l’année.
Le roi Aguar de Trondelag, avec l’aide de son fils, Prince Vaillant, chevalier de la Table Ronde, chasse Sligon l’usurpateur et retrouve le trône du Trondelag. Un traité de paix fragile est établi entre le royaume de Logres et celui de Trondelag.
Le jarl Ingeld de Skäne épouse enfin Freawaru, fille du roi Hrothgar dans une vaine tentative pour ramener la paix entre les deux lignées.

En 521, alors qu’ils sont en raid en Frise, le Roi Hygelac du Gauntland Occidental et son parent, le héros Beowulf sont pris à parti par une armée franque. Un champion franc du nom de Dayraven, tue Hygelac d’un coup d’épée. Celle-ci est magique et se dénommé Nailing. Beowulf écrase Dayraven entre ses bras et s’empare de Nailing et de trente cottes de mailles et saute à la mer. Lui seul échappe au massacre et traverse la mer pour se réfugier en Bretagne chez des parents appartenant à la maison royale du Kent. Hygd, la veuve de Hygelac et la noblesse du Gauntland occidental supplient Beowulf de devenir leur roi mais ce dernier refuse. Il préfère épouser Hygd et devenir le régent de son fils Heardred.

En 522, les Erules du Värend déclarent que les tribus du Smaland font partie de leurs terres. Ces dernières réfutent et se réfugient dans les bois se lançant dans une guerre de guérilla contre les envahisseurs.

En 524, Heardred arrive en âge de régner et Béowulf met fin à sa régence.

En 525, le Roi Othere du Svitjod trouve la mort à la chasse. Son frère Ale s’empare du pouvoir et devient roi. Les fils de Othere, Eanmund et Eadgils fuient vers la cour du roi Heardred de Gauntland Occidental.

En 527, le roi Ale du Svitjod, allié au Gauntland oriental attaque le Gauntland occidental. Le jeune roi Heardred meurt en défendant son hall aux coté du prince exilé Eanmund du Svitjod. La noblesse du gauntland supplie Beowulf de prendre la couronne. Cette fois-ci, ce dernier accepte.
La même année, la sorcière Olof se rend secrètement au Danemark en l’absence de Halga et Hrothgar partit en raid en Bretagne. Elle révèle à Yrsa qu’elle est sa mère et que son époux, Halga est son père. La jeune femme quitte le palais et accompagne Olof en terres saxonne mais laisse Hrothulf à son père.

En 530, le roi Ale meurt et le prince Eadgils revient en Svitjod pour monter sur le trône. Il instaure la paix entre son royaume et le Gauntland occidental qui l’a hébergé durant son exil. La sorcière Olof promet à Eadgils son aide et celui des saxons s’il épouse Yrsa. Tombé sous le charme de la belle jeune femme, le roi accepte. Olof triomphe en assistant à la honte de Halga dont tous apprennent qu’il a épousé et eu un fils de sa propre fille et qu’incapable de la retenir, il l’a laissé épouser le chef de la lignée ennemie ! Halga abandonne la couronne et son fils et part vivre seul sur une île désolée de la mer du nord.

En 531, la sorcière Olof meurt mystérieusement. Le prince Ingeld renvoie Freawaru à son père qui la donne en mariage à un jarl de Zelande nommé Ulf qui vient de perdre son épouse (la mère de Offa). Le ressentiment entre les Heathobards et les danois empire.

En 532, Halga vivant presque en ermite reçoit la visite d’une femme de la race des géants. Ils conçoivent un enfant mais Halga n’honore pas sa promesse de rester avec la géante dans son palais et fuit avec son enfant vers le danemark. La géante en garde une rancune tenace contre les danois. L’enfant reçoit le nom de Skuld du nom de la Norn en charge de l’avenir.
La paix entre les danois et les Heathobards s’achève. Ingeld envahit le Jutland, puis la Zelande. Hrothgar et Halga combattent côte à côte en Héorot, tuant Ingeld et battant l’armée Heathobard.

En 534, Halga accoste au Svitjod avec l’intention d’emporter Yrsa avec lui. Eadgils donne une grande fête en son honneur mais devine quel but l’amène en son royaume. Tandis que Halga et sa suite retournent à leurs navires après la réception, ils sont attaqués de tout cotés. Tous les Danes sont tués, y compris Halga et Hrothmund, le seul fils et héritier de Hrothgar. Seuls les guerriers restés à bord des navires pour en monter la garde peuvent fuir au Danemark et informer leur roi du terrible drame.
La même année, le Gauntland occidental mené par Beowulf va au secours des tribus du Smäland contre le royaume Erule de Värend. Mais après plusieurs batailles incertaines, les deux royaumes se partagent le Smäland en territoire d’influence. Les tribus perdent tout espoir d’indépendance et payent tribut à leurs puissants voisins.
Le Svitjod conquiert le Gästrikland et toute la famille royale est anéantie en défendant le royaume.
En réponse, le Roi Beowulf attaque le Gauntland oriental et après avoir vaincu le roi Hedin, le force à devenir son vassal. Le roi Eadgils ne peut qu’assister impuissant à la disparition de son plus puissant allié.

En 535, le roi Hrothgar meurt et le prince Hretic, époux de sa fille aîné monte sur le trône. Le royaume commence à se désagréger, on refuse de reconnaître l’autorité du nouveau souverain.

En 536, fils et neveu des anciens rois, Hrothulf renverse Hretic et devient roi. Par clémence, il épargne Hretic qui s’exile avec sa famille au Svitjod auprès de l’ennemi d’Hrothulf, le roi Eadgils. Hrothulf confie son demi-frère/sœur Skuld à la garde de Freawaru.

En 537, le roi Agar de Trondelag meurt et son fils Vaillant devient roi. Il conclut une paix éternelle avec le royaume de Logres et ordonnent à ses jarls de cesser la piraterie sur les côtes bretonnes.

En 540, Hrothulf rend visite à Skuld en Zelande et découvre qu’elle a choisi de devenir une femme et a commencé l’apprentissage de la magie des géants héritée de sa mère. Désireux de la protéger et de s’en protéger, Hrothulf la ramène avec lui à Héorot.
La même année pour acheter la paix aux Heathobard, Hrothulf reconnaît le jeune fils de Ingeld et de Freawaru ; Aebored comme prince de Scane et lui donne sa cousine Ergyll en mariage.

En 543, Hrothulf nomme son parent, le prince Sigehere, fils de Froda, ancien roi du Danemark comme prince du Jutland. Il obtient ainsi le soutien de son clan à sa couronne et la reconnaissance de son fils Erol comme son héritier.

En 544, les cimbres du Jutland se soulèvent contre leurs maîtres Danois.

Rumeurs et connaissances récentes acquises auprès des jarls danois :

-  Le Jutland est régulièrement attaqué par les saxons vivant dans les forêts immenses s’étendant au sud du pays. La tribu saxonne qui y vit s’appelle Hethobard. Ils ne peuvent vaincre les Danes sur mer mais sur terre leurs armées sont innombrables mais heureusement désunies.
-  A la mort du roi Hrothgar du Danemark en 535, c’est son neveu, le prince Hrothulf qui hérita du trône mais l’époux de la fille aînée de Hrothgar, le prince Hretic refusa cette décision et quitta le pays en 536 avec ses partisans pour le Svitjod où il reçoit l’hospitalité du roi Eadgils, ennemi de la famille de Hrothulf.
-  Hrothulf a un fils et deux filles âgés respectivement de 10, 9 et 7 ans.
-  Le Roi Hrotgar a eu de son épouse Valtjona, la sœur de Beowulf, Roi du Gauntland occidental quatre fils et trois filles mais seules les filles ont atteint l’âge adulte. L’aînée Freawaru née en 508 a épousé en première noce le jarl Ingeld de Skäneen (520) alors qu’elle avait 12 ans. Elle lui donna un fils ; Aebored l’année suivante. Répudié en 535, elle épouse en seconde noces ; le jarl Ulf, père de Offa. Sa sœur Wyrgil la laide est née en 520 et a épousé le prince Hödr de Fynn en 536. La dernière, Ergyll, née en 525 a épousé en 540 le prince Aebored de Scane.
-  Hödr, le prince de Fynn et héraut de Hrothulf est l’époux de la cousine de Hrothulf, Wyrgil, la seconde fille de Hrothgar et son héritier tant que le fils d’Hrothulf Erol n’a pas atteint l’âge d’homme. Il est l’un des plus fidèles soutiens du roi.
-  Le prince du Scane, Aebored est un Hethobard. Hrothulf lui a donné en 540 sa cousine Ergyll (la plus jeune fille de Hrothgar) en mariage et offert les terres de sa famille afin de sceller la paix avec les saxons. Mais leur union reste stérile et la paix avec les saxons ne dura pas plus d’une année même si les parents d’Aebored n’attaquent plus le Danemark. Les jarls de Scane tolèrent mal leur souverain étranger.
-  Le prince du Jutland du nord, Fenge régnait en accord avec son frère Horvendil mais convoitait sa femme et enviait sa gloire. Aussi il y a de cela un an, il tua son frère et épousa sa veuve, tuant tous ses enfants à l’exception d’un fils, Amled qui, touché par les dieux est devenu fou.
-  Le prince du Jutland du sud, Sigehere est mort il y a peu dans la "guerre des ombres" et le roi ne l’a pas encore remplacé. Ses terres sont en proie à la terreur et à la désolation. Sa mort fut particulière car après sa défaite contre les rebelles cimbres, son corps fut retrouvé démembré sur un arbre ancien et maudit. Visiblement il avait été sacrifié durant un rite païen et ancien. Avec lui s’éteint le sang ancien des premiers rois danes dont il était le dernier descendant.
-  Le prince de Lolland est le jeune homme/femme Skulde, le demi frère/sœur du Roi à l’étrange et puissante magie (né en 532 mais parlant et agissant déjà comme un adulte).
-  Les trois plus puissants royaumes de Thulé sont le Danemark du roi Hrothulf, le Gautland du Roi Beowulf et le Svitjod du roi Eadgils.
-  La guerre des ombres dévastent le pays depuis près d’un an. Il s’agit d’une révolte des Cimbres contre leurs maîtres northmen. Les cimbres sont menés par une mystérieuse sorcière vivant cachée dans sa retraite du Jutland. Au début, les raids étaient peu nombreux mais le nombre des révoltés grossit et la cruauté comme le nombre des raids allèrent en s’intensifiant. Désormais, les nortmens ne contrôlent plus que les forteresses et villages du Jutland et les campagnes sont toutes tombées aux mains des rebelles qui tuent à vue les hommes du nord. Si un jet en gestion est réussi, le personnage comprendra qu’avec la révolte des cimbres, les raids ne doivent pas suffire à assurer l’approvisionnement du pays en nourriture entre autre et que c’est sans doute l’une des raisons qui pousse le roi à chercher la paix avec ses voisins pour ne pas avoir à combattre sur deux fronts… En cas de réussite critique, le personnage comprend que si la menace cimbre disparaît, la paix entre la Bretagne et le Danemark ne sera plus aussi désirée…
-  Le jarl Offa du Jutland est le fils unique du jarl Ulf du Jutland et de son épouse décédée. Fraewaru, fille du défunt roi Hrothgar est sa belle mère. Skulde, prince de Lolland a été élevé dans sa maison et a partagé ses jeux.
-  Le jarl Hetrhogar, un jar de Scane est l’ennemi intime d’Offa depuis que ce dernier l’a humilié au cours d’un raid dans leur jeunesse.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.