SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Pendragon > Aides de jeu > Personnages > Fir Bolg > Fir Bolg
Contribuer

Pendragon

Fir Bolg

vendredi 4 août 2006, par Cadfannan, Warren Hately

Dans l’histoire de l’Irlande, les Fir Bolg sont parvenus à vivre au côté des Formorii avec une certaine harmonie. Par la suite, les " Tribus Danaan " débarquèrent et entrèrent en guerre avec le peuple des Fir Bolg pour la possession de l’Irlande. Suite à leur défaite, les Fir Bolg devinrent esclave des habiles Danaan.

En tant qu’esclave, les Fir Bolg assistèrent les Danaan dans leur guerre contre les Formorii et , plus tard, contre les Milesiens, une peuplade celte qui débarqua en Irlande avec la ferme intention de se l’approprier. La victoire des Milesiens obligea les Danaans a fuir la surface du monde à jamais pour se réfugier dans " tous ces recoins de l’Irlande qui gisent sous la terre ".

Une grande partie du peuple des Fir Bolg a fuit avec leurs maîtres dans les profondeurs de la Terre et, de là, jusqu’à Tir Na Nog. Cependant, certains d’entre eux restèrent dans la nouvelle Irlande des Milesiens. Ces derniers se mêlèrent aux nouveaux immigrants et, par les mariages inter raciaux, furent lentement absorbés par la culture des Milesiens. D’autres encore réussirent même à s’enfuir vers d’autres mondes, utilisant les portails magiques disséminés en Irlande, pour commencer une nouvelle vie dans des mondes lointains et étrangers.

Le peuple des Fir Bolg est donc aujourd’hui un peuple éparpillé et je n’ai pas essayé de les diviser en tribus spécifiques. Les Fir Bolg seront probablement rencontrés à Tir Na Nog ou l’un des nombreux autres mondes. Ils peuvent vivre en communautés isolées (avec toutes les problèmes de relation, de pouvoir et de rivalité que cela peut entraîner) dans les mondes où ils se sont installés, libres de l’autorité des autres, ou vivant comme un peuple esclave des tribus Danaan, liés à leur système monarchique. Quelque soit le cas, la structure de leur société est la même. Cependant, dans le cas d’un attachement à leur suzerain Danaan (ou tout autre race), une passion appropriée doit être ajoutée ( haine ou loyauté).

Les Fir Bolg sont des ancêtres des irlandais païens de Pendragon. Bien qu’ils soient d’une stature beaucoup plus large et tendant plus vers le blond - roux, la culture des Fir Bolg ressemble beaucoup à celle des irlandais païens de Pendragon. Habituellement paisibles, rompus au travail de la terre et de l’artisanat après des générations de domination des tribus Danaan, les Fir Bolg refoulent leur côté guerrier sous leur apparence de simple fermier.

Cependant, comme les irlandais, la relation avec leur héritage culturel reste très forte sous leur air doux et amical, et le Fir Bolg menaçant des anciens contes ( ces hommes et femmes redoutables qui luttèrent à la fois contre les Danaan et les Milesiens, il y a des siècles) refait surface dès que les règles de l’hospitalité sont bafouées ou dès qu’on les insulte. Malgré l’influence de leur style de vie rural, les Fir Bolg ont conservé les quelques techniques martiales qu’il possédaient et ils sont particulièrement dangereux face à un ennemi sans monture, aussi bien en terrain boisé que dégagé.

Le peuple Fir Bolg est une race d’hommes qui a dû lutter durant de nombreuses années avant de trouver enfin un refuge où il pourrait prospérer. Après son voyage à travers les portails sacrés, le peuple Fir Bolg a bâti ses communautés à partir de rien et s’est créé une vie à partir des terres sauvages de leur nouvelle terre d’accueil.

La culture Fir Bolg s’organise comme celle des irlandais. Même s’ils ont des castes d’érudits et d’adeptes de la magie, le peuple Fir Bolg n’a pas de druides, remplacés par un système moins ordonné de sages, hommes ou femmes, de prophètes et d’enchanteurs. Ces derniers ne sont pas plus spéciaux qu’un forgeron ou un herboriste et vivent parmi les leurs en pratiquant leur art, chaque enchanteur ayant sa propre spécialité. Leur pouvoir magique sera donc organisé selon ce principe. Ils peuvent être considérés comme des magiciens dont le pouvoir est lié aux armes magiques, à la confection de bijoux, à la connaissance des herbes, à l’alchimie, la sculpture, les constructions en pierres, etc.. Alternativement, le pouvoir de ces magiciens peut aussi être lié à un élément précis, comme le feu, la terre, l’ombre ou le bois.

Le peuple Fir Bolg (comme signalé plus haut) a une morphologie proche de celle des Vikings, ou d’une plus obscur tribu saxonne. Toutefois, leurs tenues et ornements sont du style d’Erainn, y compris un système avancé de tartans, de manteaux aux multiples couleurs et d’éléments distinctifs de rang ( collier pour le guerrier, bâton pour les guérisseurs, manteau recouvert de plume d’oiseau pour les prophètes, etc..)

Le dialecte du peuple Fir Bolg est en partie à l’origine de l’irlandais et y a été inclus. On peut considérer que les Fir Bolg n’ont aucune difficulté à comprendre un irlandais alors qu’un personnage joueur devra faire un jet en " éloquence " s’il n’est pas natif d’Irlande. De plus, le peuple Fir Bolg parle l’anglais classique (Kymrique) qui est préservé par certains contes et récits de batailles, mémorisés dans la langue d’origine de leur conteur.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.