SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Pendragon > Suppléments > Noblesse Oblige
Contribuer

Pendragon

Noblesse Oblige

vendredi 10 juillet 2009, par Cadfannan

Supplément aux règles de base décrivant le monde des nobles.

Le résumé "officiel" de chez Oriflam

Devenez un vrai seigneur et faites fructifier pour votre Gloire les terres confiées par Arthur

Telle était en effet la coutume : qui faisait un chevalier devait lui chausser l’éperon droit. Des valets s’approchent, portant les pièces de l’armure, se pressant à l’envi pour armer le jeune homme. Mais c’est le maître qui lui ceint la ceinture et l’embrasse. Il dit : " Avec cette épée que je vous remets, je vous confère l’ordre le plus haut que Dieu ait crée au monde. C’est l’ordre de chevalerie qui ne souffre aucune bassesse... "
Chrétien de Troyes - Perceval

Cette cérémonie de l’adoubement, tous les chevaliers l’ont vécue mais il faut par la suite se montrer digne de ce titre convoité. Accomplir des quêtes et affronter les dangers ne suffisent pas à faire un véritable seigneur. Encore faut-il apporter paix et prospérité à tous ceux qui dépendent de vous. C’est ce à quoi est destiné ce supplément qui détaille :

Comment gérer son fief, évaluer ses richesses et sa population, permettre son développement tout en répondant aux obligations qu’impose votre charge.

Les grands événements que doit organiser tout seigneur qui se respecte. Pour maintenir votre rang, il vous faudra présider aux fêtes et repas princiers, aux tournois ou à de vastes chasses à courre à moins que vous ne préfériez la fauconnerie. Après ces festivités, espérons qu’il vous restera encore quelques pièces pour payer vos taxes.

La défense de votre manoir et les dépenses que vous devrez y consacrer. Saurez vous faire face aux sièges, aux raids d’un voisin ambitieux ou encore aux grandes invasions saxonnes ?

L’héraldique et comment composer vos armoiries dans les règles de l’art.

Alliés et Ennemis, un scénario sur deux ans mettant en situation les nouveaux concepts présentés dans Noblesse Oblige.

Mon avis

Très beau supplément qui rentre dans les détails de la vie médiévale. Beaucoup d’informations de qualités, compléments des règles dans de nombreux domaines, ce supplément peut être utile au meneur soucieux du cadre historique.

Le scénario n’est pas palpitant, mais il illustre très bien le background introduit par ce supplèment.



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.