SDEN - Site de jeu de role
Accueil > Point zéro > Aides de jeu > Univers de jeu > Le Spinball
Contribuer

Point zéro

Le Spinball

mardi 2 juin 2009

Le Spinball est un sport populaire, violent, où, bien que les morts soient rares, on ne compte plus les membres brisés. Mais c’est aussi un sport extrêmement technique et tactique, et la présence de plusieurs coachs s’avère souvent plus que nécessaire dans les équipes de haut niveau.

Le milieu du Spinball est surtout un milieu littéralement pourri par l’argent, la corruption et le dopage, et les pressions qui s’exercent sur certains joueurs professionnels sont souvent des plus sordides…

REGLES

Au Spinball, deux équipes (A et B) composées de 14 joueurs, repartis entre l’attaque et la défense selon les choix de l’entraîneur, s’affrontent dans une arène de 60 yards de long (environ 54m), elle-même délimitée en 3 zones :

- La zone d’attaque A (ou de défense B) est uniquement réservée aux attaquants de l’équipe A et aux défenseurs de l’équipe B.
- La zone de défense A (ou d’attaque B), est, à l’inverse, réservée aux défenseurs de l’équipe A et aux attaquants de l’équipe B.
- La zone neutre, quant à elle, est libre. Tout les joueurs sans distinctions peuvent y pénétrer, et c’est dans cette zone qu’ont lieu les affrontements les plus violents.

Le terrain est, selon les arènes, recouvert d’une couche de gazon naturel ou synthétique, de sable fin, d’un revêtement plastique, ou de plaques d’acier rivetées.

Chaque équipe dispose d’une balle en titane ronde de couleur, de 30 cm de diamètre. L’objectif des joueurs est de placer la balle de leur équipe dans leur but, situé dans la zone de défense adverse. Chaque but compte 1 point lorsqu’il est marqué de la zone d’attaque et 2 points quand il l’est de la zone neutre. Les buts sont en fait deux cavités magnétiques de 40 cm de diamètre, situées dans chaque camp à 2m 50 de hauteur, au centre d’une section concave de la paroi de l’arène (ce qui offre régulièrement des buts spectaculaires).

La partie dure 45 minutes, divisées en tiers-temps de 15 minutes, et il n’est pas rare de voir des scores atteignant les 60 points par équipe à la fin du temps réglementaire.

Ce jeu relativement violent et tactique n’est pas sans règles : si les tacles, placages frontaux, charges d’épaules, tirs au pied et à la main (grâce au fameux gant spin, cf. plus bas) sont permis, l’utilisation d’armes, d’accessoires et les agressions gratuites de joueurs sont interdits. Seule exception, et c’est un cas exceptionnel dans la ligue, le " trash talking " est, dans les règles de la FSS (Fédération Sportive de Spinball), interdit et sanctionné, mais, au vu de sa popularité, est souvent toléré par les arbitres. Le public adore le trash talking qui apporte un touche de piment aux parties, et les médias spécialisés se font un plaisir d’attiser les rancunes entre joueurs qui s’ensuivent.

EQUIPEMENT

Le joueur de " Spin " typique doit allier des qualités athlétiques et intellectuelles supérieures à la moyenne. Il mesure e, moyenne 1m 85, pèse 90 kg et se doit être un coureur hors pair capable de descendre (tout équipé !!) sous la barre des 100m en 12 secondes. La mobilité est souvent la clef au Spinball... Les attaquants sont la plupart du temps les joueurs les plus légers ( 85 kgs en moyenne, tout de même !), rapides et précis, alors que les défenseurs sont à l’opposé plus costauds et agressifs, plus physiques. Mais ces lieux communs s’effacent souvent dans les équipes de haut niveau devant les stratégies de jeu des coachs, parfois surprenantes...

Les salaires des joueurs s’échelonnent, sans prendre en compte les contrats publicitaires, de 100.000 CI à plus de 130.000.000 CI pour les plus grandes stars (salaires annuels. Chiffres démentis par la FSS).

Les joueurs sont équipés d’une " combinaison ", véritable armure destinée à encaisser la violence des chocs. Ils disposent également d’un "gant spin" à chaque poignet, capable de créer un petit champ magnétique répulsif rendant les tirs bien plus puissants qu’un lancer à main nue, mais handicapant aussi la saisie de la balle. Cette ambivalence fait en grande partie le sel du jeu.

Certains ont trouvé d’autres utilisations au gant spin, et pas seulement sportives, car cet équipement est une arme redoutable au corps à corps : son champ magnétique intense peut enfoncer la cage thoracique d’une personne non-protégée sans grande difficulté…L

’Egide, première nation amatrice de spinball, dispose des plus grands stades et des meilleurs joueurs. Ce sport, particulièrement juteux pour les médias du Réseau qui retransmettent les rencontres les jours de grands matchs, est bien entendu sujet aux scandales du dopage et des bio-manipulations, tous deux prohibés, mais de plus en plus difficiles à déceler…

P.-S.

par Christophe Antoine



Encadrement arrondi
Ajouter un commentaire
forum bouton radio modere abonnement

forum vous enregistrer forum vous inscrire

[Connexion] [s’inscrire] [mot de passe oublié ?]

Encadrement arrondi

Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2017 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.